Prix Quincey 2020 (G3, Deauville) : Stunning Spirit

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet Prix Quincey 2020 (G3, Deauville) : Stunning Spirit

Deauville, dimanche
JDG

Vendredi, la piste circulaire de Deauville a été décordée, une lice de six mètres ayant été installée le vendredi 21 août. Une semaine de répit pour cette bande de gazon bien nourrie par les nombreuses pluies. Un tapis roulant qui s’est transformé en tapis volant pour Stunning Spirit (Invincible Spirit) ! Mickaël Barzalona n’a pas hésité à la sortie des stalles : direction la corde, suivi par Aviateur (Intense Focus) et We Ride the World (Orpen), le reste du petit peloton choisissant le rail extérieur. Stunning Spirit a mené dans son rythme, a remis un coup d’accélérateur à 400m et n’a plus été revu, s’imposant par trois longueurs et demie devant We Ride the World. Les Vertus (Shakesperean), vue en deuxième position du peloton à l’extérieur, n’a pas démérité pour prendre la troisième place, à deux longueurs.

Direction le Daniel Wildenstein.

Stunning Spirit, depuis ses débuts en compétition, est un cheval de rêve. Il donne le meilleur de lui-même à chacune de ses sorties : 29 courses, 8 victoires, 9 deuxièmes places, 8 troisièmes places ! Il ne manquait qu’une victoire de Groupe à son palmarès – son succès à Doha ayant eu lieu dans un Gr2 local – et le représentant du haras de la Gousserie l’a décrochée avec facilité dimanche. L’option tactique choisie par Mickaël Barzalona a été la bonne. Le jockey a expliqué au micro d’Equidia : « Étant donné que la lice est à zéro et que mon cheval n’a besoin de personne, j’ai proposé ce plan à l’entourage de Stunning Spirit et il l'a validé. Le peloton le long du rail extérieur ne pouvait pas aller plus vite que moi le long de la corde. Quand je lui ai dit d’accélérer, sur un tapis roulant, il l’a bien fait : je ne lui ai presque rien demandé. »

Stunning Spirit continue de faire plaisir à son entourage.

Il a été acheté 65.000 € par le haras de la Gousserie à la vente de l’Arc 2019 Arqana, rejoignant les boxes de Frédéric Rossi, et ne fait que répondre présent depuis. Pauline Chehboub nous a dit : « C’est génial. Il répond toujours présent ! Nous l’avions acheté aux ventes de l’Arc 2019 avec Paul Nataf et mon père, et il continue de nous faire plaisir. Cela avait déjà été le cas cet hiver à Doha. Le Quincey était son objectif : nous lui avions donné une semi-rentrée dans le Grand Handicap de Deauville. Nous avions un doute concernant le terrain, mais il va dans tous les terrains, il peut aller devant ou attendre. C’est un super cheval. Nous venons de gagner Groupe en France, c’est très bien en vue d’une possible carrière d’étalon. Il est engagé dans le Prix Daniel Wildenstein et peut-être que nous retournerons à Doha en février.
C’est un cheval d’âge, il faut qu’il soit bien dans sa tête : il nous le dira. Le meeting de Deauville lui a fait beaucoup de bien : il a découvert la plage et il adore ! »

We Ride the World s’amusera cet automne.

Pris en 29 de valeur en septembre 2019, We Ride the World arrivait en 49 sur le Prix Quincey et il réalise la meilleure performance de sa carrière. Il s’agissait de sa seconde tentative au niveau Groupe, la précédente ayant eu lieu dans le Prix du Muguet (Gr2) où il se classait quatrième d’un trio de tête composé de Persian King ** (Kingman), Prêtreville (Acclamation) et Skalleti (Kendargent). Cédric Rossi, son entraîneur, a commenté : « Il s’est régalé dans ce terrain, même s’il y avait un doute avant la course. Suivre Stunning Spirit était la bonne option. C’est super : son jockey a dit qu’on allait bien s’amuser cet automne. »

Les Vertus fait plaisir à son entourage.

Venue de l’école des gros handicaps, Les Vertus avait montré avoir franchi un cap en remportant le Prix Jacques de Bremond (L) à Vichy, empochant un black type majuscule important en vue de sa carrière au haras. Elle ne démérite pas avec sa troisième place dans le Quincey, venant sur une portion de piste abîmée tout à l’extérieur. La représentante de Gilles Le Baron, Alain Gaudu, Jean-Pierre Stable, Alain Pfirter, Olivier Deveaux et du haras du Hoguenet confirme se sortir du terrain souple et a le droit de décrocher son Groupe à l’automne. Anthony Baudoin (haras du Hoguenet) nous a dit : « Elle continue de nous faire plaisir. J’avais un doute sur le terrain car, pour moi, Shakespearean n’a donné que des chevaux de bon terrain. Elle fournit une belle accélération et ne s’enlise pas.

Nous sommes très satisfaits. Il est quasiment certain qu’elle va entrer au haras l’an prochain. Elle coappartient à des éleveurs qui sont depuis très longtemps au haras du Hoguenet, du temps de mon père, et j’ai fait rentrer des copains à moi aussi. Ce n’est que du bonheur et une belle pouliche comme elle au haras, c’est très sympathique. »

PEDIGREE WEATHERBYS :

www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/STUNNINGSPIRIT.pdf

Une grande souche de George Strawbridge.

Stunning Spirit, élevé par George Strawbridge, est un fils du top-étalon Invincible Spirit (Green Desert). C’est le premier produit de Stunning View (Dynaformer), qui n’a pas laissé de souvenir marquant. Elle n’a décroché sa victoire que lors de sa sixième sortie, en fin de saison de 3ans, dans un maiden sur 2.400m et sur la piste synthétique de Wolverhampton. Stunning Spirit est son meilleur produit. Les trois produits de la jument ayant couru sont gagnants. Elle a un 2ans, Hokku (Le Havre), entraîné par Freddy Head, qui n’a pas encore couru, et un foal par Kingman.

Stunning View provient de l’une des grandes souches développées par George Strawbridge.

Sa propre sœur, Rainbow View (Dynaformer), a gagné le Fillies' Mile et les Matron Stakes (Grs1).

La deuxième mère, No Matter What (Nureyev), avait remporté le Prix des Lilas (L) pour Jonathan Pease avant de passer chez Neil Drysdale en Californie, où elle a décroché son Gr1, les Del Mar Oaks. No Matter What a produit trois autres gagnants de Groupe : Just as Well (A.P. Indy), qui est passé à côté de son Gr1 dans l’Arlington Million, Utley (Smart Strike), et Winter View (Thunder Gulch).

No Matter What est une sœur d’E Dubai (Mr Prospector), placé des Travers Stakes et du Super Derby (Grs1).

Il s’agit de la souche de Raven’s Pass (Elusive Quality).

"all we are:just a dust in the wind"
31 Aoû 2020 00:22 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet Prix Quincey 2020 (G3, Deauville) : Stunning Spirit

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 39’’74

De 1.000m à 600m : 25’’62

De 600m à 400m : 12’’29

De 400m à 200m : 11’’91

De 200m à l’arrivée : 13’’15

Temps total : 1’42’’71

"all we are:just a dust in the wind"
31 Aoû 2020 00:23 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.