Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Deauville 2020 commence bien : les chevaux français ont remporté trois des quatre premiers Groupes.
Née en Normandie, entraînée à Chantilly, issue d’un étalon français, Watch Me (Olympic Glory) est cette "FR" qui avait séduit l’Angleterre des courses l’an dernier en remportant les Coronation Stakes (Gr1). La représentante d’Alexander Tamagni-Bodmer et de Regula Vannod remporte donc son deuxième Gr1 dans le Prix Rothschild (Gr1), signant le meilleur temps des cinq dernières éditions !
Il a fallu se battre.
On a beau être favorite à 1,6/1, il faut parfois s’employer pour gagner ! Summer Romance (Kingman) a pris les commandes de la course dès la sortie des boîtes, avec la future gagnante en troisième position, dans son sillage. Know it All (Lord Kanaloa) a galopé à la hanche de l’animatrice. À 400m du but, la course s’est accélérée. Half Light (Shamardal) est partie en pleine piste, alors que Watch Me choisissait le rail extérieur. Les trois pouliches étaient encore en lice pour la victoire à 200m du but. Mais c’est bien Watch Me qui s’est montrée la plus tenace, repartant à la fin sous les sollicitations de son jockey pour s’imposer de trois quarts de longueur. Half Light termine deuxième, avec une courte tête d’avance sur Know it All. Speak of the Devil (Wootton Bassett) est quatrième, devant Norma (New Approach).
La classe et le cœur...
Watch Me a de la classe. Il en faut pour remporter les Coronation Stakes (Gr1). Mais elle a aussi du cœur, comme elle l’a prouvé ce dimanche en s’imposant au courage. Francis-Henri Graffard : « Je pense qu'elle est vraiment très bonne, car à chaque fois qu'elle a été battue, nous avons su pourquoi. Là, elle a eu un bon parcours, et elle a bien accéléré. Son jockey a vraiment confiance en elle et cela s'est vu dans sa monte. Il est venu au bon moment. C'est super ! Bravo à toute mon équipe à Chantilly. Dans les 100 derniers mètres, nous avons eu peur et elle aurait pu terminer troisième. Mais elle est repartie pour gagner en bonne pouliche, avec le changement de vitesse qu’on lui connaît. »
L’entraîneur a ensuite confié que son premier objectif était le Prix de l’Opéra Longines (Gr1), le Darley Prix Jean Romanet et le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Grs1) représentant deux options.
Le Cantilien réalise une grande année. Avec André Fabre et Jean-Claude Rouget, il est le seul entraîneur français à avoir remporté deux Grs1 en 2020. Mais ce dimanche matin, son ratio de gain/cheval était déjà le meilleur de tous les professionnels de notre pays ! Une statistique que le Prix Rothschild (Gr1) va encore améliorer. Bien entouré, avec une équipe très structurée, il représente en quelque sorte l’entraîneur 2.0 : ses propriétaires vous le diront tous, peu de professionnels français sont capables de consacrer autant de temps à leur clientèle…
Le courage… de la garder.
Une jument comme Watch Me a le profil pour être vendue à l’international… ou pour rentrer au haras. Or son entourage a décidé de la conserver à 4ans à l’entraînement. Un choix audacieux, mais qui s’est donc révélé payant.
Antoinette Tamagny-Bodmer explique : « Je suis éleveur et nous rêvons tous de pouvoir un jour élever à partir d’une jument qui a gagné plusieurs Grs1. Les mâles sont faciles à vendre, mais pas les pouliches… » Francis-Henri Graffard nous a dit : « Alain de Royer Dupré m’a dit un jour qu’il ne fallait pas se presser pour faire revenir une 4ans en compétition. La pouliche a connu un petit pépin juste avant le confinement, lequel lui a finalement été bénéfique. Ce n’était rien de grave et les choses sont rentrées dans l’ordre naturellement. Sa course de rentrée était idéale. »
Boudot marche sur l’eau.
En descendant de Watch Me, Pierre-Charles Boudot a déclaré : « Les courses, il faut les courir... Même si elle était favorite, nous n’avons pas gagné facilement aujourd'hui. Heureusement, elle s’est montrée accrocheuse et lutteuse. C'est une pouliche qui peut faire 2.000m. C'est très bien ce qu'elle fait. »
Le pilote est très nettement en tête chez les jockeys avec 120 victoires. Christophe Soumillon est deuxième avec 75 succès… Cette année, Pierre-Charles Boudot obtient le meilleur taux de réussite de sa carrière – entre 23 % et 24 % à la gagne – et il nous a confié : « J’ai la chance d’être en forme et les victoires donnent confiance. C’est aussi la réussite d’Hervé Naggar. Je galope beaucoup de chevaux le matin, pour André Fabre bien sûr mais aussi pour Francis-Henri Graffard. J’essaye de me rendre disponible pour d’autres entraîneurs, quelle que soit la taille de leur effectif. Et cela se révèle payant l’après-midi. C’est aussi utile pour conserver son poids. »
Half Light et les intuitions d’Henri-Alex Pantall.
Connu pour donner beaucoup de place à l’intuition, Henri-Alex Pantall a tenté un pari avec Half Light. Lauréate d’un Gr3 allemand en dernier lieu, elle n’avait pas sur le papier une première chance. Pourtant, une fois en piste, la pouliche a justifié le feeling de son mentor, lequel nous a confié : « Elle a beaucoup évolué après avoir eu de petits problèmes. À présent, elle est bien et cela valait le coup de tenter, même si cela pouvait apparaître comme un pari osé. La pouliche a beaucoup de courage et c’est avec son cœur qu’elle réalise cette performance. »
Représentante en France de Godolphin, Lisa-Jane Graffard a précisé : « Je tiens vraiment à féliciter Henri-Alex Pantall. C’est encore une fois un superbe engagement, elle n’a jamais eu une mauvaise course. Elle est très calme, très facile et ne montre pas grand-chose le matin. À Hambourg, elle avait signé une performance prometteuse. »
Know it All va gagner son Gr1.
Know it All n'avait pas battu un grand lot dans les Derrinstown Stud Fillies Stakes (Gr3) à Leopardstown. Sa troisième place dans le Prix Rothschild (Gr1) atteste donc d’une réelle progression.
Accompagné du copropriétaire de la pouliche, le cheikh Fahad Al Thani, David Redvers a déclaré : « Know it All a très bien couru. C’est une belle pouliche, avec beaucoup de physique. Avec elle, nous pensons aussi à l’année prochaine. Elle a été élevée par Qatar Racing et nous a déjà donné beaucoup de satisfactions. Il est vraiment probable qu’elle parvienne à gagner un Gr1 pour femelles car elle va s’améliorer avec le temps, en prenant de la force. L’idée du cheikh Fahad était d’aller au Japon pour y chercher les meilleurs courants de sang. Avoir une bonne pouliche par Lord Kanaloa nous ouvre de nombreuses possibilités à l’élevage. Elle a un remarquable profil de poulinière et peut être croisée avec n’importe quel étalon en Europe. Mais nous espérons qu’elle rentre au haras avec le statut de gagnante de Gr1, un objectif que nous poursuivons avec optimisme car elle a prouvé aujourd’hui qu’elle en avait le niveau. »
Le fer de lance du haras de Saint-Julien.
Élevée par Antoinette Tamagny-Bodmer et Cocheese Bloodstock Anstalt, Watch Me appartient à la première production d'Olympic Glory, étalon au haras de Bouquetot. La pouliche a été rachetée 30.000 € en août 2017.
Watch Me fut le premier lauréat de Gr1 issue du haras de Saint-Julien. La structure a aussi "sorti" Surrey Thunder (Le Havre), gagnant du Grand Prix de Clairefontaine (L) et troisième du Prix Noailles (Gr3). Exporté en Australie, ce dernier fut en 2018 le premier gagnant du haras.
Antoinette Tamagny-Bodmer est associée sur les produits utérins de Watch Me à l’entraînement et elle nous a confié : « J’ai décidé de conserver la sœur de Watch Me par Golden Horn née en 2020. Mais son yearling passe en vente. » La mère, Watchful (Galileo), a débuté victorieusement au mois de septembre de ses 3ans en remportant son maiden sur 2.300m à Goodwood. Elle a aussi gagné sa quatrième (et dernière) sortie, un handicap sur 2.400m. Elle a ensuite été acquise 22.000 € en décembre 2015. Watch Me est son quatrième partant et son premier gagnant. Watchful a eu ensuite donné le 3ans Watchmen (Elvstroem), entraîné par John Oxx et troisième en débutant le 13 juillet. Le 2ans Watch Him (Elvstroem) est à l'entraînement chez Fabrice Chappet. Son yearling par Elvstroem porte le numéro 286 de la vente de sélection Arqana. La jument été saillie par Almanzor en 2020.
La deuxième mère, Sharakawa (Darshaan), n'a pas couru et a donné Rabi (Alzao), deuxième du Scottish Classic et du Poker Handicap (Grs3). Elle est aussi la deuxième mère de Khafoo Shememi (Dark Angel), lauréat de Listed en Grande-Bretagne.
La troisième mère, Sharaya (Youth), a remporté un Prix Vermeille (Gr1), ainsi que le Prix de la Nonette (Gr3), et a pris la deuxième place du Prix Saint-Alary (Gr1).
Il s'agit d’une souche Aga Khan ayant déjà donné Shawanda (Sinndar), Shareta (Sinndar), Encke (Kingmambo)…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
La championne Watch Me (Olympic Glory), lauréate des Coronation Stakes à 3ans et du Rothschild à 4ans (Grs1) a quitté l’entraînement ce matin.
« La jument n'est pas tout à fait bien rentrée de sa course de dimanche, nous a confié son entraîneur Francis Graffard. Après des examens vétérinaires plus poussés, nous avons constaté que ses boulets avaient un peu travaillé. Et nous avons préféré, en accord avec ses propriétaires, ne pas insister. Elle nous a apporté de très grandes joies et la sagesse est de la respecter. »
Élevée au Haras de Saint-Julien (Antoinette Tamagni-Bodmer), elle aura porté haut les couleurs d'Alexander Tamagni et de Régula Vannod.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Watch Me au haras...
le choix de l'étalon pour 2021 n'est pas encore arrêté...
" moi je veux des chevaux heureux ! pour moi c'est le principal !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.