GRAND PRIX DE ST-CLOUD 2020 (G1, Saint-Cloud) : Way To Paris

  • Messages : 10421
  • Remerciements reçus 9217

Réponse de ivct sur le sujet GRAND PRIX DE ST-CLOUD 2020 (G1, Saint-Cloud) : Way To Paris

Dimanche 28 juin 2020, Saint-Cloud. - Le 7ans Way to Paris (Champs Elysees) est allé au bout de ses ressources pour s’imposer à l’arrivée d’un mémorable Grand prix de Saint-Cloud (Gr1), course de chevaux d’âge sur 2 400 mètres.

L’issue de la lutte a en effet été longtemps indécise entre l’animateur Ziyad (Rock of Gibraltar), deuxième de cette course l’an passé, le tchèque Nagano Gold (Sixties Icon), que Christophe Soumillon a infiltré le long de la corde, et le favori Way to Paris, venu en dehors après avoir fermé la marche. Dans un dernier coup de reins, et pour ce qui était sa cinquième sortie de l’année, Way to Paris a finalement réussi à arracher la victoire. Il devance d’une encolure un superbe Nagano Gold, Ziyad étant pour sa part battu d’une tête seulement pour la deuxième place…

Le représentant de Paolo Ferrario, entraîné par Andrea Marcialis, qui remportait son premier Groupe 1 également, semble aujourd’hui meilleur que jamais

Acheté 50 000 livres yearling, frère d’un gagnant de Groupe 1 italien, il a commencé sa carrière en Italie, où il s’est imposé à 3 ans au niveau Listed, et a suivi son entraîneur quand il s’est installé en France au printemps 2016. Depuis, il enregistre régulièrement de très bons résultats sur des distances alternant de 2 000 à plus de 2 400 mètres. Il a connu une période de forme en début d’année dernière sur les longues distances, aboutissant à son succès dans le prix Maurice de Nieuil (Gr2) sur cette piste, et sur 2 800 mètres. Nettement battu lors de ses deux dernières tentatives de l’année 2019 dans le prix du Cadran et le prix Royal-Oak, il a pris la sixième place pour sa rentrée dans le prix Exbury (Gr3), sur 2 000 mètres à Saint-Cloud, a très bien fini à la deuxième place du prix d’Harcourt (Gr2) et s’est imposé sûrement ensuite dans le Grand prix de Chantilly (Gr2) à Deauville. Il venait de répéter en poussant Sottsass dans ses derniers retranchements sur les 2 100 mètres du prix Ganay (Gr1) et retrouvait ici une distance qui lui était plus favorable, même s'il s'est montré un peu allant en début de parcours.


www.france-galop.com/fr/content/grand-pr...aris-tient-son-titre
"all we are:just a dust in the wind"
28 Jui 2020 18:15 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet GRAND PRIX DE ST-CLOUD 2020 (G1, Saint-Cloud) : Way To Paris

Son propriétaire argentin doit être aux anges et je suis ravi pour lui. Ce cheval, c'est une belle histoire.

Bon après, ça ne volait franchement pas très haut et, cette année, ce bon vieux Grand prix de Saint-Cloud ressemblait plus à un Gr. III qu'à un Gr. I :oops:

Sinon, on ne peut pas faire une pétition ou quelque chose comme ça pour changer les commentateurs d'Equidia ?
A mène devant B, C est à la corde devant D et E qui ferme la marche.
10 secondes plus tard :
A mène devant B, C est à la corde devant D et E qui ferme la marche.
15 secondes plus tard :
A mène devant B, C est à la corde devant D et E qui ferme la marche.
:lol: :lol:
29 Jui 2020 01:07 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10421
  • Remerciements reçus 9217

Réponse de ivct sur le sujet GRAND PRIX DE ST-CLOUD 2020 (G1, Saint-Cloud) : Way To Paris

Saint-Cloud, dimanche

Way to Paris (Champs Elysées) aura dû batailler pour décrocher son premier Gr1 dans ce Grand Prix de Saint-Cloud ! À 7ans, le gris de Paolo Ferrario n’a jamais été aussi fort. Il venait de faire galoper Sottsass (Siyouni) dans le Prix Ganay (Gr1) et, ce dimanche, il a de nouveau fait preuve de courage pour s’imposer. Comme à son habitude, il a dû attendre à l’arrière-garde et, en bon terrain, il n’était pas évident de revenir ce dimanche à Saint-Cloud, d’autant plus que l’animateur, Ziyad (Rock of Gibraltar), ainsi que Nagano Gold (Sixties Icon), vu en deuxième position à la corde, n’ont rien lâché. Mais Way to Paris a fini par remporter cette lutte à trois et prendre une encolure sur le poteau à Nagano Gold, Ziyad était troisième au balancier. Les autres sont à distance : Folamour (Intello) pointe à six longueurs pour la quatrième place, tandis qu’Old Persian (Dubawi), assez tendu au rond pour sa rentrée, a craqué et termine dernier trois longueurs plus loin.

L’Arc dans la tête. Andrea Marcialis remporte aussi son premier Gr1 avec son cheval de cœur. Way to Paris a franchi un cap cette année, lui qui a dû attendre juillet 2019 et le Prix Maurice de Nieuil pour décrocher son premier Groupe. Sa première tentative à ce niveau a eu lieu en août 2017, avec une troisième place dans le Prix d’Hédouville (Gr3). Way to Paris disputait son 26e Groupe ce dimanche, pour trois victoires (dont ce Grand Prix de Saint-Cloud), neuf deuxièmes places et trois troisièmes places. En 2020, ce cheval délicat est dans la forme de sa vie : quatre courses en l’espace de deux mois, deux victoires (Grand Prix de Saint-Cloud et Grand Prix de Chantilly) et deux deuxièmes places (Prix Ganay et Prix d’Harcourt). C’est le moment de se reposer car Way to Paris n’aime pas l’été.

Andrea Marcialis, étonnement stoïque, nous a dit : « Je suis très heureux, vraiment ! Mais j’avais tellement confiance en mon cheval : quand il est en forme comme actuellement, il est très bon. Aujourd’hui, ce n’était pas évident car il doit attendre et il fallait revenir, malgré le bon terrain et le manque de rythme. Mais j’y ai toujours cru. Il va désormais prendre du repos : au mois de juillet et d’août, il n’est jamais bien et va rester au box. De l’eau va couler sous les ponts… Mais l’idée est de lui donner une course de rentrée puis, si tout va bien, d’aller sur le Prix de l’Arc de Triomphe. Il a besoin d’un jockey qui le comprenne : c’était le cas avec Cristian Demuro, mais il a Sottsass, cependant Pierre-Charles Boudot s’entend aussi très bien avec lui. J’espère pouvoir l’avoir pour l’Arc… » Pas certain, tout pourrait notamment dépendre du programme de Persian King ** (Kingman).

Mentions bien pour Nagano Gold et Ziyad. Nagano Gold court bien pour sa rentrée et montre un visage intéressant : on avait l’habitude de le voir à l’arrière-garde et souvent débordé, surtout en bon terrain, mais il a été capable d’évoluer derrière l’animateur, Ziyad, et de passer vite à l’attaque. C’est de bon augure pour la suite. Ziyad, quant à lui, rassure après sa cinquième place dans le Grand Prix de Chantilly. Carlos Laffon-Parias, son entraîneur, nous a dit : « Il fait partie des chevaux de mon écurie qui ont eu un virus. C’est rassurant car on ne sait pas, tant qu’on ne les a pas courus, s’ils peuvent garder des séquelles ou non. En principe, nous devrions le voir à Deauville et il a un beau programme qui l’attend à l’automne. »


Le frère de Distant Way.

Way to Paris a été élevé par Grundy Bloodstock , la structure de Franca Vittadini.

Par Champs Élysées, c’est un fils de Grey Way (Cozzene), laquelle a été une championne en Italie, remportant un Premio Lydia Tesio (Gr2, à l’époque). Elle a donné trois gagnants black types au haras : Way to Paris, mais aussi Distant Way (Distant View), lauréat du Premio Presidente Della Republica (Gr1), et Cima de Pluie (Singspiel), gagnant du Premio Ambrosiano (Gr3). Il faut ensuite remonter à la troisième mère pour retrouver du black type, avec notamment Redattore (Roi Normand), lauréat des Breeders’ Cup Mile Stakes (Gr1) ainsi que du Premio Presidente Della Republica (Gr1).
"all we are:just a dust in the wind"
29 Jui 2020 01:42 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10421
  • Remerciements reçus 9217

Réponse de ivct sur le sujet GRAND PRIX DE ST-CLOUD 2020 (G1, Saint-Cloud) : Way To Paris

"all we are:just a dust in the wind"
29 Jui 2020 01:43 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1175
  • Remerciements reçus 761

Réponse de Sea Bird sur le sujet GRAND PRIX DE ST-CLOUD 2020 (G1, Saint-Cloud) : Way To Paris

Au delà de la "perf" de WAY TO PARIS, qui marche sur l'eau en ce moment, je note surtout le renouveau compétitif de NAGANO GOLD et de ZIAD. Et pourquoi pas pour ce dernier (hongre) une récidive dans le Grand Prix de Deauville.
30 Jui 2020 09:04 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Gribouille29