Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
FRANCE GALOP RENOUVELLE SON CONTRAT AVEC AU-DELÀ DES PISTES
La grande majorité de l’effort de France Galop est destiné à venir en aide aux chevaux dont la réforme intervient après une période de convalescence plus ou moins longue avant de pouvoir débuter le travail de reconversion vers l’equitation de loisir, le saut d’obstacles, le horse-ball, le polo etc. L’aide financière de France Galop est versée via ADDP aux structures qui accueillent ces chevaux pour les aider à subvenir à leurs besoins pendant la période de convalescence.
France Galop soutient également le fonctionnement du réseau de structures de reconversion, condition sine qua non de l’éfficacité et de la crédibilité de l’action d’Au-Delà Des Pistes. Cela consiste à contribuer à la sélection, au suivi et à l’accompagnement des structures référencées par Au-Delà Des Pistes ainsi qu’à la protection administrative et à la traçabilité des chevaux réformés.
En plus de son appui financier, France Galop apporte un soutien administratif en facilitant la sortie définitive de l’entraînement et en instaurant l’interdiction d’abattage des chevaux réformés.
Par ailleurs, dès que les conditions seront à nouveau réunies, France Galop soutiendra la promotion de la reconversion des chevaux de courses en hébergeant sur les hippodromes des évènements organisés par Au- Delà Des Pistes. Lors de ces journées, d’anciens champions des courses effectuent des démonstrations permettant de démontrer la polyvalence des galopeurs réformés.
De son cote, en signant cette convention de partenariat, l’Association Au-Delà des Pistes s’engage envers la societé-mère, et donc envers l’ensemble de la filière, à mener les actions suivantes :
Constituer et animer un réseau de structures spécialisées dans la reconversion des galopeurs réformés, en s’assurant notamment qu’elles disposent des compétences, des moyens et des infrastructures nécessaires mais aussi qu’elles ne diffusent pas de communication négative sur les courses ;
Répondre aux sollicitations des entraîneurs et propriétaires qui souhaitent assurer la meilleure « deuxième vie » possible à leurs chevaux ;
Rechercher la solution d’accueil optimale pour chaque cheval compte tenu de son profil (âge, modeèe, « sain et net » ou convalescent, etc.) et organiser le transport entre l’écurie d’entraînement et la structure de reconversion ;
Effectuer un suivi des chevaux placés dans les structures référencées ;
Mettre en œuvre la procédure de « restriction d’exploitation » et procéder au renouvellement du certificat d’immatriculation au nom de la structure d’accueil auprès de l’IFCE ;
Veiller a la traçabilité des chevaux placés : les structures membres du réseau Au-Delà Des Pistes ont notamment l’obligation 1) de s’assurer que les acquéreurs des chevaux reconvertis par leurs soins disposent des moyens financiers et du niveau d’équitation nécessaires à cette activité, 2) de vendre les chevaux reconvertis dans le cadre d’un contrat spécifique à la vente de chevaux réformés, rédigé par deux avocates spécialisées.
QU'EST-CE QUE C'EST AU-DELÀ DES PISTES
Au-delà des Pistes regroupe de nombreuses structures référencées de reconversion sous une même organisation avec une charte éthique commune. Depuis 2017, 650 chevaux sont passés par cette structure qui compte 550 places au maximum de ses capacités.
Quand un cheval est confié à Au-delà des pistes, un contrat est signé. Cela engage la non consommation, le non abattage et l'impossibilité d'un retour aux compétitions de courses hippiques pour le pur-sang. Pendant minimum un mois, le cheval va avoir une phase de sortie de compétition, une sorte de "désentraînement", après quoi il peut retrouver un propriétaire et commencer sa nouvelle vie de cheval de loisir, mais aussi de polo, de CSO, de horse ball, de randonnées... car comme on aime à le dire chez Au-delà des pistes "les pur-sang savent tout faire".
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Afin de réformer au mieux nos valeureux chevaux de course arrivant en fin de carrière, l’association Au-delà des Pistes vous propose toute son expérience par l’intermédiaire de Clotilde de Barmon, joignable au 06.23.33.39.38.
Après avoir reçu une photo du cheval, nu et de profil, ainsi que son certificat vétérinaire en cas de pathologie, Au-delà des Pistes pourra alors transmettre au plus vite la demande à son réseau avec un retour dans les plus brefs délais.
Une fois trouvée la structure d’accueil référencée, un transport rapide sera organisé par l’association. Au-delà des Pistes s’engage pour le bien-être et la traçabilité de votre équidé. Le cheval est ainsi protégé pour sa deuxième vie avec une restriction d’exploitation, une interdiction d’abattage et une exclusion de la consommation, le tout sous contrat avec protection juridique du cheval.
Un suivi du cheval dans sa nouvelle vie est enfin effectué avec la structure.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.