× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 1109

Réponse de TREIZH sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

Sur 134 engagés , 53 présentés et 17 qualifiés
Un top3 chez les M a Grosbois


MIKADO PIEMONT entraînement François GIARD
province-courses.fr/replay.php?video=8637
MAS D'ERABLE et MALOUMA D'ANGIS entr. JM. BAUDOUIN
Merci pour ce message de la part de : altratus, UaUka1
Dernière édition: 10 Juil 2024 07:33 par TREIZH.
08 Juil 2024 21:23 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3893
  • Remerciements reçus 6362

Réponse de altratus sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

Merci pour ce message de la part de : UaUka1, boheme, TREIZH
19 Juil 2024 13:16 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3050
  • Remerciements reçus 2131

Réponse de UaUka1 sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

Bonjour ALTRA j'ai regardé ce pedigree, mais je l'ai jeté
et mes raisons sont que Prodigious n'a pas très bien produit avec toutes ces excellentes juments

et à quoi ça sert de continuer l'héritage DUBOIS Prodi/Love You...
-Est-ce pour vendre à un prix élevé ?
-Est-ce toujours à la mode ?

(J'en doute car c'est RC and Sons qui domine toujours le stud-book)

Bonne chance à lui
Merci pour ce message de la part de : TREIZH
19 Juil 2024 14:51 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3939
  • Remerciements reçus 4639

Réponse de iroisebleue sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

Il faut de la diversité génétique, UaUka, et tu es très sévère avec Prodigious dont la production est loin d'être si décevante, il ne faut pas exagérer. Sa génétique mâle et femelle est intéressante en croisement. Et tu oublies qu'il a eu pas mal de problèmes defertilité plus tôt que d'autres.
Il est déjà à 34% de qualifiés chez les M, RC est à 35%
Ses fils Carat Williams et Earl Simon se débrouillent très bien. Doberman et Artiste de Joudes sont très honnêtes.
Tu n'aimes pas Goetmals Wood, c'est une opinion mais la réalité c'est que cette lignée mâle donne de très nombreux excellents chevaux de course.

Je trouve au contraire intelligent de ne pas être retourné systématiquement à Ready Cash.
Machiavel doit faire ses preuves et s'il devient étalon il n'aura pas à être comparé à un propre frère d'exception servi par la crème absolue des juments et entraîneurs.

Et tant mieux si Machiavel devient un super bon cheval

Pas grave que nous ne soyons pas d'accord, tu sais que je respecte ta passion et me réjouis pour toi, tu fais de très bons croisements avec ta souche et elle donne des résultats à d'autres qui ont récupéré des femelles élevées par toi
Heureusement qu'il y a mille et une façons de sortir des bons chevaux, y compris une grande part de chance à tous les étages.
Je me fiche de l'héritage Dubois, je m'intéresse aux chevaux, à la variabilité génétique et mille choses.
Il y a largement assez de sang de RC à disposition
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, titiduc, TREIZH
19 Juil 2024 18:01 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3050
  • Remerciements reçus 2131

Réponse de UaUka1 sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

Il faut de la diversité génétique, UaUka, et tu es très sévère avec Prodigious dont la production est loin d'être si décevante, il ne faut pas exagérer. Sa génétique mâle et femelle est intéressante en croisement. Et tu oublies qu'il a eu pas mal de problèmes defertilité plus tôt que d'autres.
Je me demande si vous vous souvenez de son prix et du prix d'aujourd'hui

et ça n'a rien à voir avec la génétique

et tu ne cite que les fameux exploités par des top trainers etc etc

Royal Dream pareil, une tonne de hongres
Merci pour ce message de la part de : TREIZH
19 Juil 2024 18:32 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 1109

Réponse de TREIZH sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

MACHIAVEL BOURBON comme j'ai pu lire est une sorte de start UP , son proprio y gagnera certainement davantage comme étalon que comme compétiteur , cela dit on est pas devin , je lui souhaites bonne chance, d'autant qu'il est dans mon top 10 😄
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
Dernière édition: 19 Juil 2024 20:55 par TREIZH.
19 Juil 2024 20:51 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 1109

Réponse de TREIZH sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

MAGIA LA TRIGALE (Fem.) - 2022 - Bai Fonce s'est octroyé un beau 1'17 4 lui permettant d'etre au top 20 des meilleurs chrono qualif.
On retrouve chez cette pouliche l'indemodable Goetmals Wood sur les deux tableaux peres et meres .
Petite pensée pour le crack ,plus d'un an maintenant que G.M s'en est allé au royaume des chevaux .
Singalo, Prodigious, Miss Castelle, Scipion du Goutier, Colonel, Express Jet… Des lignées de champions descendent de Goetmals Wood, considéré il y a une bonne quinzaine d’années comme un des cracks étalons du moment avec un pic en 2006 à plus de 7 millions d’euros de gains de la part de sa descendance.

Du coté de LA TRIGALE la meme mere VIVA DE LOU a aussi un produit LUNA LA TRIGALE (Voltigeur de Myrt) une 3eme place a Nantes
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, UaUka1
Dernière édition: 19 Juil 2024 22:17 par TREIZH.
19 Juil 2024 21:59 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3939
  • Remerciements reçus 4639

Réponse de iroisebleue sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

UaUka1 écrit: Il faut de la diversité génétique, UaUka, et tu es très sévère avec Prodigious dont la production est loin d'être si décevante, il ne faut pas exagérer. Sa génétique mâle et femelle est intéressante en croisement. Et tu oublies qu'il a eu pas mal de problèmes defertilité plus tôt que d'autres.
Je me demande si vous vous souvenez de son prix et du prix d'aujourd'hui

et ça n'a rien à voir avec la génétique

et tu ne cite que les fameux exploités par des top trainers etc etc

Royal Dream pareil, une tonne de hongres


Tout le monde cité les meilleurs, c'est la base 😂😂😂.
Tu veux parler des prix qui évoluent ? Il y en a énormément !!! Même des étalons très valables. C'est une question de mode
Et les problèmes de fertilité ont une influence.

Les hongres sont un problème ??? Tu es sûre ? 😉😉😉😉
Je n'ai pas dit que Prodigious est un chef de race.
Oui il a eu beaucoup de chevaux pas évidents à gérer et des hongres. Mais comme maintenant on a du recul sur ce qu'il apporte, on peut mieux l'utiliser.
Vision Intense, Erolina, il y a eu beaucoup de femelles intéressantes je ne vais pas recopier tout...
Et c'est la même souche maternelle que Cygnus d'Odyssee, dont tu as utilisé deux fils avec succès ; Ludo de Castelle et Idéal de l'Iton.
Est-ce que Ludo et Idéal produisaient des gentils moutons ? Non. Ils sont chef de race ? Non, mais ils ont aidé à construire ton étalon VP et une excellente poulinière.
C'est cela qu'il faut savoir considérer pour garder au haras des fils et filles de certains étalons qui vont aider dans les croisements.

Il faut conserver des possibilités de outcross/heterosis. Et un croisement ne se fait pas que sur le papier. On croise pour améliorer un modèle, des allures, de la combativité, de la robustesse, vitesse, tenue, répartition des masses musculaires, aplombs, zngulations... même la physiologie, l'immunité devraient être étudiées.

Ensuite si on a des risques à tel ou tel point, on est très vigilant à l'élevage. On corrigé tout de suite ce que l'on peut avec le mode de vie, la nourriture, des soins, le maréchal. Et on éduque très tôt et régulièrement le poulain pour le mode de vie qu'il va avoir. On peut même commencer un certain entraînement très jeune en liberté et bonnes conditions pour ne pas nuire à la croissance.
Je suis contre les debourrages très précoces, surtout si on utilise un cavalier. On peut travailler à pied et sans trop mettre de pression au poulain qui doit vivre sa vie avec des copains bien choisis.
C'est ça l'élevage, c'est aussi un boulot de titan, qui doit être cohérent avec l'entraînement où le poulain ira.
Si un poulain est ultra confiant et manipulé et se retrouve dans une "usine" où il se prend direct une expérience difficile et très dense, on va tout bousiller.
J'ai connu... J'en ai eu des poulains à la maison et j'ai bien observé...
Cela me permet de défendre l'utilisation d'un très grand nombre d'étalons et je suis étonnée car tu as utilisé avec succès des étalons à la production irrégulière mais tu savais pourquoi tu le faisais...

Moi ce qui m'intéresse à suivre les qualifications ce ne sont pas les étalons à la mode et saillissant beaucoup. Les saillies sont beaucoup trop chères.
Je ne cherche pas non plus les meilleurs chrono.
Ce qui m'intéresse c'est regarder des poulains qui sont facilement capable de faire le job, même tout juste au chrono, des poulains qui n'ont pas été grattez, qui ont de la marge, et regarder justement les pedigrees atypiques, les modèles, voir comment le poulain se comporte, et comment on s'occupe de lui.''
J'ai étudié deux ans à Caen au lycée qui est à côté de l'hippodrome. J'allais aux qualifs avant mes cours, c'était génial pour observer tranquille.
J'ai fait pareil avec les courses de poulains en province, pour m'entraîner à observer, c'est passionnant. La génétique et l'étude des pedigrees c'est génial mais complètement partiel....

C'est juste une parole de passionnée vers les autres passionnés. Le plaisir n'est pas que dans les victoires. Il est dans l'apprentissage permanent et cela me manque pour le moment de ne plus observer autant en réel. Ça donne beaucoup de plaisir et d'humilité
Merci pour ce message de la part de : moncourt, titiduc, TREIZH, Nico Quinté
Dernière édition: 20 Juil 2024 06:14 par iroisebleue.
19 Juil 2024 23:44 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 1109

Réponse de TREIZH sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

Clairement, on se rend bien compte dans vos dires qu'avant le résultat final , l'éleveur a du élaborer tout au long de son expérience une méthodologie globale qui certainement prends en compte des 10zaines de facteurs différents ,sélection ,soins , l'alimentation , gestion d'écuries , environnement , dressage etc...un métier passion comme tu le dit et quelle énergie et d'attention il faut avoir pour durer.
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
Dernière édition: 20 Juil 2024 09:21 par TREIZH.
20 Juil 2024 09:06 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3233
  • Remerciements reçus 6220

Réponse de titiduc sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

TREIZH écrit: Clairement, on se rend bien compte dans vos dires qu'avant le résultat final , l'éleveur a du élaborer tout au long de son expérience une méthodologie globale qui certainement prends en compte des 10zaines de facteurs différents ,sélection ,soins , l'alimentation , gestion d'écuries , environnement , dressage etc...un métier passion comme tu le dit et quelle énergie et d'attention il faut avoir pour durer.


Ou pas 😁
Beaucoup d’éleveurs qui font des poulains pour Arqana et faire de l’argent vont aux étalons à la mode en essayant de reproduire ce qui c’est déjà bien passé 😄
Rien est sur , tout peut arriver !
Merci pour ce message de la part de : TREIZH
20 Juil 2024 10:30 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.