× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

Guide Moi Forgan, m.2016

  • Messages : 4140
  • Remerciements reçus 2511

Réponse de vieborg sur le sujet Guide Moi Forgan, m.2016

Oui mais les têtes d'affiches sont contents avec bcp d'argent à Vincennes sur des courses pour jeunes chevaux... Rajoutons à cela le commerce qui tend vers toujours plus de précocité !
Merci pour ce message de la part de : altratus, REVEDUDON
22 Déc 2022 16:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4466

Réponse de iroisebleue sur le sujet Guide Moi Forgan, m.2016

Tu as totalement raison Vieborg.
Il faut également interroger la qualité des pistes, toutes, y compris celles d'entraînement, et interroger la violence des efforts désormais systématiquement demandés, à des modèles de chevaux pas sélectionnés sur les aplombs, ni la rusticité.
Questionner les récupérations, questionner l'alimentation (oui, on sort des perfs, mais si on a un pH limite, une flore intestinale fragile et un environnement inflammatoire, tout devient plus fragile), questionner l'amortissement : les jambes de nos trotteurs peuvent elles réellement amortir ces efforts, souvent sans ferrure mais avec un parage de cheval ferré ? On protège des atteintes mais quid de la descente du boulet ?
Évidemment maintenant que nos et 3 ans sortent des chronos déments, on est quasi dans une impasse pour ralentir : mais au fond, quel intérêt ces chronos ? Passer le poteau en tête en 1'17 ou 1'14 c'est gagner, mais ce n'est pas le même effort.
Et encore une fois, il y a des pistes qui flinguent, et beaucoup. Publiques et privées. Le suivi médico sportif n'a jamais été aussi développé, et les possibilités de monitoring nombreuses, mais on casse comme jamais...il faut dire aussi qu'on ne recule devant rien. Ce qui a été demandé à FTB dans son état, certes avec sa classe dingue, c'était dangereux.

J'aimerais savoir si Allaire casse autant que d'autres. Chez lui ils sont cramés très tôt, et ont occupé la scène avant que les autres soient plein tubemais sont ils blessés ? Parce qu'une chose est sûre, il s'est donné le meilleur et fait un monitoring probablement le plus pointu, au quotidien.
Son modèle de carrière n'a rien d'intéressant pour le Trot dans son ensemble malheureusement, et à mon sens, le sang de Ready Cash est un cadeau dont il faudrait faire un usage très raisonné. Les chevaux avaient déjà évolué avec l'ouverture du stud Book, mais Ready omniprésent, c'est une intensification globale des efforts demandés à tous.
Je regarde tout cela avec de plus en plus de distance, et je suis triste de cette évolution qui au fond inventé le #raceandcare mais quel est le bilan ? Ils sont contents du paysage là ?
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, isa_, ainoa, TorontoPat
Dernière édition: 22 Déc 2022 21:21 par iroisebleue.
22 Déc 2022 21:11 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4140
  • Remerciements reçus 2511

Réponse de vieborg sur le sujet Guide Moi Forgan, m.2016

Pour FTB, ils l'ont fait courir durant 2 putains d'années alors qu'ils le savaient atteint... Qu'ils ne parlent pas de respect, bien être et autres choses du même acabits... Seul le pognon et l'égo compte !

Oui il y aurait bcp à faire pour tenter de faire durer les trotteurs comme ce que tu as énoncé vu que pour les chronos et les carrières c'est peine perdue !
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, isa_, ainoa, iroisebleue, TorontoPat
Dernière édition: 22 Déc 2022 21:34 par vieborg.
22 Déc 2022 21:18 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.