× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

Disparition de Coktail Jet

• Remerciements reçus 2759

RĂ©ponse de ainoa sur le sujet Disparition de Coktail Jet

Quel cheval ! sur les pistes comme au haras. Un authentique crack qui va laisser son nom dans le stud book et des souvenirs extraordinaires Ă  l'instar cette course de l'Elitloppet et de tant d'autres.
Jean Etienne doit ĂŞtre triste aujourd'hui... RIP Coktail
Merci pour ce message de la part de : ivct, UaUka1
18 DĂ©c 2018 10:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1829

RĂ©ponse de JORKY77 sur le sujet Disparition de Coktail Jet

A part Paris Turf, on ne s'est guère bousculé par chez nous pour rendre ne serait-ce qu'un court hommage à ce grand sire et champion. Nos amis nordiques ont visiblement une meilleure mémoire et savent honorer les cracks...

www.paris-turf.com/actualites/elitloppet...s-adversaires-196910

www.aftonbladet.se/sportbladet/trav365/a...il-jet-har-somnat-in

www.travronden.se/nyheter/sport/coktail-jet-ar-dod-143033
Merci pour ce message de la part de : ivct, iroisebleue, UaUka1
18 DĂ©c 2018 15:45 #12

• Remerciements reçus 4694

RĂ©ponse de iroisebleue sur le sujet Disparition de Coktail Jet

Espérons que même Paris-Turf prendra le temps de développer sérieusement plus.
Coktail Jet...c'est un monument...
Aujourd'hui, Ready Cash est l'Ă©talon phare...mais ses meilleurs produits...c'est en croisement avec Coktail
et la trace de Coktail dans le monde du trot, français et aux quatre coins du monde, c'est...indescriptible
Il n'a certes pas couru aussi longtemps que d'autres cracks, mais son doublé PdA-Elitloppet, c'était de toute une classe...
Merci pour ce message de la part de : ivct, kankan, PĂ©pitOo972
18 DĂ©c 2018 15:57 #13

• Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Eleazar sur le sujet Disparition de Coktail Jet

18 DĂ©c 2018 17:05 #14

• Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

Equidia - Mort de Coktail Jet : la fin d'un règne

Avec la mort de Coktail Jet survenue jeudi 13 décembre à l'âge de 28 ans, c'est plus qu'un cheval de course hors norme que la planète Turf a perdu, c'est également un immense reproducteur. Retour sur la carrière de ce crack.

Par Frédéric Hawas le 18 décembre 2018

L'histoire s'est terminée le jeudi 13 décembre. Coktail Jet, 28 ans, s'ést éteint suite à une défaillance cardiaque liée à son âge. Il a bien vécu. Crack aussi bien sur les pistes qu'au haras, il a marqué de son empreinte l'histoire des courses. Coktail Jet, c'était la classe, l'élégance, une vitesse de base hors du commun, un palmarès rare.

Un fabuleux doublé Amérique-Elitloppet en 1996 !

Coktail Jet, c'est 24 victoires en 63 courses, 8 au plus haut niveau et un compte en banque qui frôle les 2 M€ de gains. Après avoir été qualifié en juillet de ses 2 ans et avoir débuté quasiment un an plus tard à Amiens (2e), il se hisse peu à peu au niveau des meilleurs de sa promotion à l'âge de 4 ans. C'est d'ailleurs cette année là, en 1994, qu'il s'adjuge son tout premier Groupe 1, en Italie, dans le Grand Prix d'Europe à Milan. Jusque là plutôt préservé, il continue sa montée en puissance à 5 ans, épinglant 3 Groupes 1 la même année, son premier sur le sol français étant le Prix René Ballière face aux vieux. 1996 sera la consécration. Il gagne 4 des 6 Groupes 1 auxquels il prend part. Il connait le graal en remportant le Prix d'Amérique, s'imposant de bout en bout, une tactique qu'il n'a que très rarement adoptée.

Au micro de Bruno Diehl, Jean-Etienne Dubois, qui connait la gloire avec Coktail Jet à seulement 26 ans, est particulièrement ému.

A cette époque là, il n'y a qu'une semaine entre l'Amérique et le Prix de France. Cela n'empêche pas le représentant de la célèbre casaque Wildenstein de doubler la mise, malgré une belle résistance d'Arnaqueur. S'il ne prend que la 6e place du Critérium de Vitesse de Cagnes ensuite, il se rachète dans le Prix de l'Atlantique avant de gagner l'Elitloppet. Qualifié in extremis dans la batterie dans laquelle il termine 4e, il hérite du numéro 7 dans la finale. Dernier toute la course, il fournit une fin de course extraordinaire, réalisant quelque chose de presque impossible sur cette piste technique de Solvalla.

En réalisant le doublé Amérique-Elitloppet la même année, Coktail Jet devenait le 6e cheval de l'histoire à réaliser cet exploit. Depuis 1996, seul Varenne a réussi à l'imiter (2001 et 2002).

Crack Ă©galement au haras

A l'issue de sa 6e place dans le Prix de France 1997, Jean-Etienne Dubois met un terme à la carrière de son champion. Il entre définitivement au haras. Ses premiers produits sont les "I" et Island Dream, entrainée et drivée par Jean-Pierre Dubois, lauréate du Prix Capucine (Prix Albert Viel désormais) en 1999, est son premier rejeton gagnant de Groupe 1. Jean-Pierre Dubois est d'ailleurs celui qui avait acheté Quouky Williams, le père de Coktail Jet, voyant sans doute en ce fils de Fakir du Vivier un bon potentiel d'étalon. La mère de Coktail Jet n'est, en revanche, pas française mais canadienne. Elle se nomme Armbro Glamour et Jean-Etienne Dubois s'était rendu acquéreur de cette fille de l'étalon américain Super Bowl lors d'une vente aux enchères Outre-Atlantique.

En France, Coktail Jet est le père de 1732 chevaux (ceux nés en 2017 et 2018, les "H" et "I", ne sont pas comptés) dont 1263 ont été qualifiés, soit 73 %. 17 de ses rejetons français ont gagné au niveau Groupe 1, 28 au total si l'on élargit au continent européen. 6 d'entre eux ont franchi le million d'€ de gains : le futur grand étalon Love You, The Best Madrik, Naglo, Yarrah Boko, Magnificent Rodney et Kerido du Donjon. Il a fini tête de liste des étalons en France à 7 reprises (2002, 2003, 2004, 2007, 2009, 2010, 2011). Ses derniers seront les "J". Ceux qui naîtront en 2019.

Dernière édition: 18 Déc 2018 20:14 par Eleazar.
18 DĂ©c 2018 20:02 #15
Pièces jointes :

• CYNASOSO
  • Portrait de CYNASOSO
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de CYNASOSO sur le sujet Disparition de Coktail Jet

Un immense champion ,sur la piste et au haras ,il laissera un grand souvenir aux amoureux du trot :rose:
18 DĂ©c 2018 20:39 #16

• Remerciements reçus 11012

RĂ©ponse de Gribouille29 sur le sujet Disparition de Coktail Jet

cette photo de Cocktail Jet passant le poteau du Prix d'Amérique en vainqueur, je la regarde à chaque fois que je vais jouer un sou sur un cheval, elle est en bonne place dans mon PMU.
Merci pour ce message de la part de : ivct, tournesol, Eleazar, TorontoPat
18 DĂ©c 2018 21:03 #17

• caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de caribou sur le sujet Disparition de Coktail Jet

Ils sont jeunes et beaux les champions

Dernière édition: 19 Déc 2018 12:11 par caribou.
19 DĂ©c 2018 12:09 #18
Pièces jointes :

• Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

Equidia - Jean-Etienne Dubois : « je dois tout à Coktail Jet »
Par Céline Maussang le 19 décembre 2018

C’est à 18h heure australienne, presque l’heure des cocktails, que Jean-Etienne Dubois décroche son téléphone pour nous parler de son crack Coktail Jet, ce cheval qui a bouleversé l’existence d’un jeune homme qui entrait dans la vingtaine.

Quelques heures après l’annonce publique de la mort de l’étalon Coktail Jet, Jean-Etienne Dubois a accepté de se repencher sur l’histoire de ce cheval qui a construit le destin de ce professionnel.

« Coktail est né en 90. J’avais 21 ans, j’étais jeune. La belle histoire, c’est d’acheter sa mère au Canada lors d’un voyage avec toutes mes économies de l’époque. Armbro Glamour n’était pas une championne mais elle était bien née. Même si elle était toute petite mais elle m’a plu. Je l’ai croisé avec un étalon de mon père, Quouky Williams. Ce n’était même pas vraiment réfléchi, c’était un choix du coeur.

Un genou qui a retardé sa carrière

J’ai eu Coktail à l’entraînement. C’était un bon 2 ans très précoce, qualifié tôt. Je n’avais pas entrainé beaucoup de bons chevaux à l’époque mais j’avais vu ceux de mon père et je savais que je tenais un cheval spécial. Il a connu des pépins à 2 ans et au début de ses 3 ans, il était boiteux… ça n’allait pas. Du coup, il a débuté au cours de ses 3 ans, c’était pas mal, mais il ne courait pas encore avec les meilleurs. Il est arrivé au bon niveau à 4 ans mais il était toujours intermittent. On a découvert un problème à un genou et à la suite du traitement, il est devenu celui que l’on connaît. Il n’a ensuite jamais fait de mauvaise course. Il était très simple à entrainer car pour prévenir toute récidive de problème dans son genou, je ne l’entrainais pratiquement pas.

Sa plus belle course, c’est l’Elitloppet. Il était très moyen au heat et dans sa batterie. Dans la première éliminatoire, on peut même dire qu’on a été qualifié au raccroc. Mais en fait, cette qualif a été son vrai heat. Et il volait littéralement en finale. Un mois et demi après il gagnait le prix d’Europe : c’est vraiment une course à revoir. Dernier en entrant dans la ligne droite, il vient battre Abo solo. Incroyable.

Il a forcément été invité aux USA mais il a extrêmement mal vécu la quarantaine. Il était KO, sans doute à cause de la chaleur humide de New York et il n’a jamais plus été le même après ce voyage et cette course. C’était terminé. Il a encore couru jusqu’au Prix de France de l’année suivante avant de se consacrer complètement à la monte.

Un Ă©talon toujours galant Ă  28 ans

Il avait été étalon dès ses 5 ans. Il a commencé modestement, à un prix pas très élevé avec des juments juste OK mais il a tout de suite donné des bons chevaux : Island dream, In foot… Il a été sept fois tête de liste des étalons, ce n’est pas rien et il a été et est encore un excellent père de mère attelé

Aujourd’hui, il y a un héritage Coktail Jet : deux tiers des chevaux en piste aujourd’hui ont du sang de Coktail et il croise très bien via Love You avec Ready Cash.

J’ai aussi réussi des coups avec Quaker Jet, un inbreeding très proche, une belle réussite. J’ai pas entrainé les meilleurs sauf Jam Pridem et The Best Madrik, c’est peut-être mon seul regret.

Il a eu une fertilité incroyable jusqu’au bout, comme un jeune cheval, avec un taux de remplissage à 85% encore l’an passé. Il transmettait sa facilité de trotter. Les coktail même moyens allaient aux courses et gagnaient leur vie.

Je l’ai vu debout octobre, il était en pleine forme et on se disait même avec son vétérinaire qu’il était pimpant et un soir, il l’a trouvé un peu moins bien, il l’a emmené à la clinique et il est mort 2 h plus tard. Finalement, c’est aussi une belle mort car cela a été rapide. Cela m’aurait embêté de le voir décliner lentement. Il a vécu 20 ans dans le même paddock avec des chevaux comme voisins qui ont longtemps été les mêmes. Les habitudes l’ont conservé.

Il m’a permis d’avancer très vite. J’ai créé la Perrière. Et j’ai pris ma retraite très tôt. Aujourd’hui, je suis en Australie, je travaille au tiers temps avec ma petite écurie de galopeurs où j’attends quelques 2 ans pour le début d’année. Coktail Jet, je lui dois tout.
19 DĂ©c 2018 13:33 #19
Pièces jointes :

• caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de caribou sur le sujet Disparition de Coktail Jet

Je suppose qu'il reposera Ă  la Perriere, sa Maison.
19 DĂ©c 2018 13:57 #20

Modérateurs: Gribouille29