www.paris-turf.com/actualites/belina-jos...e-sa-carriere-251356
BĂ©lina Josselyn : Les hommes de sa carriĂšre
Par
Agence Tip | Publié le mardi 3 mars 2020
HĂ©di Le Bec, son premier entraĂźneur : âUne chance de lâavoir croisĂ©eâ
Cela fait vingt ans que Hédi Le Bec travaille avec la famille Bernard. Premier entraßneur de Bélina Josselyn, il revient sur les débuts de la championne...
"BĂ©lina Josselyn a Ă©tĂ© facile Ă dĂ©bourrer. CâĂ©tait une pouliche un peu fluette, trĂšs haute sur jambes, avec un petit corps. Elle faisait un peu penser Ă un mannequin, Ă©tant plutĂŽt fine et Ă©lancĂ©e. Jeune, elle avait du mal Ă emmener son grand braquet et faisait des fautes, mais elle montrait des moyens. Je mâen souviens trĂšs bien, car câest souvent moi qui la prenais le matin Ă lâentraĂźnement. Comme je trouve quâil nây a aucun intĂ©rĂȘt Ă qualifier un poulain vite, sa qualification fut une qualification Ă©cole au mois de juillet Ă Caen. Elle manquait un peu de maniabilitĂ© et restait dĂ©licate, mais je sentais bien que jâavais une jument qui valait le coup. Je lâai donc entraĂźnĂ©e comme une jument dâavenir en cherchant Ă la protĂ©ger. Ses dĂ©buts en compĂ©tition au dĂ©but de ses 3 ans, Ă Laval, avec StĂ©phane Delasalle, furent bons, mais elle demeurait nerveuse et dĂ©licate, raison pour laquelle je me suis mis Ă son sulky, Ă Caen, aprĂšs deux disqualifications. Elle a enchaĂźnĂ© ensuite les bonnes performances, sâimposant notamment durant lâĂ©tĂ© Ă Enghien. Câest Ă cette pĂ©riode que Monsieur Bernard a dĂ©cidĂ© de stopper son activitĂ© dâentraĂźnement. La jument est donc partie au champ et sâest reposĂ©e durant tout lâhiver qui a suivi avant dâintĂ©grer lâeffectif de Jean-Michel Bazire. Je garde dâelle le souvenir dâune jument de classe, qui allait bien vieillir si elle prenait son mĂ©tier du bon cĂŽtĂ©, mais personne ne pouvait dire Ă lâĂ©poque quâil sâagissait dâune jument de Prix dâAmĂ©rique. Mon travail a Ă©tĂ© dâessayer de lui apprendre quelque chose dâintelligent. Je me suis installĂ© depuis Ă mon propre compte, mais je travaille toujours en Ă©troite collaboration avec la famille Bernard puisque je continue de dĂ©bourrer et de qualifier les poulains issus de leur Ă©levage comme Exit Money, Galilea Money ou Hatha Josselyn. Câest une grande fiertĂ© pour moi que dâavoir crosĂ© cette jument-lĂ dans ma vie. Je nâai aucune amertume de lâavoir perdue Ă lâentraĂźnement, mais plutĂŽt une vraie satisfaction dâavoir bien fait mon travail durant son annĂ©e de 2 et 3 ans. La voir se retirer en sortant par la grande porte est quelque chose de remarquable.â
Pascal Bernard, éleveur et propriétaire : "Ca coulait de source"
LâĂ©motion aura finalement laissĂ© la place Ă la raison. TiraillĂ©, Ă lâissue du Grand Prix de Paris, entre lâenvie de voir sa championne (9 ans) poursuivre la compĂ©tition et lâimpĂ©rieuse nĂ©cessitĂ© de prendre le temps de la rĂ©flexion, Pascal Bernard, Ă©leveur et propriĂ©taire de BĂ©lina Josselyn, revient sur le dĂ©nouement dâune dĂ©cision ayant fait lâunanimitĂ©. âAvec Jean-Michel (Bazire), on avait dĂ©cidĂ© de peser le pour et le contre. Bien sĂ»r quâĂ chaud, en la voyant gagner le marathon de Paris, je me suis demandĂ© pourquoi on ne continuerait pas mais, aussitĂŽt, je me suis dit : aujourdâhui, il nây avait pas Face Time Bourbon, Davidson du Pont est parti au galop... On a prĂ©fĂ©rĂ© arrĂȘter. Soigner sa sortie, câest trĂšs important. Cela coulait de source. La jument est restĂ©e dans la Sarthe. Elle est en mode dĂ©compression, se retape physiquement. Nelsy Aubin (la compagne de âJMBâ), sa vĂ©tĂ©rinaire, va notamment sâoccuper de son insĂ©mination. Elle est promise Ă Ready Cash, entre le 1er et le 15 avril. Son croisement avec les filles de Love You est trĂšs Ă la mode. Oui, on a le droit de rĂȘver. En prenant la succession de mon papa, au niveau de lâĂ©levage, jâai opĂ©rĂ© certains changements. Ă lâĂ©poque, on dĂ©fendait beaucoup nos Ă©talons maisons (Cezio Josselyn â Himo Josselyn). Le marchĂ© a Ă©voluĂ©. Maintenant, il faut se tourner vers Ready Cash, Bold Eagle, Face Time Bourbon, etc. Ăa coĂ»te trĂšs cher et je mâĂ©tais dit, en rigolant, que si âBĂ©linaâ en gagnait une belle, cet hiver, ça paierait la saillie. Câest, je crois, comme dans un restaurant : on ne fait pas la carte pour soi, mais pour ses clients.â
Jean-Michel Bazire, l'entraßneur : "Arrivée à 4 ans"
"Elle est arrivĂ©e Ă lâĂ©curie au printemps de ses 4 ans. Elle avait dĂ©jĂ couru et gagnĂ© Ă 3 ans chez HĂ©di Le Bec. Elle Ă©tait fluette mais sâexerçait correctement. Jâai souvenir de lâavoir travaillĂ©e Ă cĂŽtĂ© dâun bon cheval et elle nâavait pas calĂ©. Je mâĂ©tais alors dit que câĂ©tait une pouliche trĂšs intĂ©ressante. Je lâai tout dâabord prĂ©sentĂ©e sous la selle, Ă Cordemais, avec Jean-Yann Ricart, pour prĂ©parer une course attelĂ© Ă Vincennes, quâelle a gagnĂ©e six jours plus tard. Elle a alignĂ© trois succĂšs, puis je lui ai accordĂ© un peu de repos afin dâaborder le meeting dans de bonnes conditions. Elle sâest rapidement distinguĂ©e dans des groupes. Au mois de septembre, elle devançait Briac Dark, puis elle sâimposait trois mois plus tard en battant Billie de Montfort dans le Prix Ariste HĂ©mard. Cet hiver-lĂ , elle avait cartonnĂ© en remportant Ă©galement les Prix de Croix, Jean le Gonidec et le Prix Ovide Moulinet. CâĂ©tait parti !"
Jean-Yann Ricart, son ange gardien : "Cinq ans de bonheur"
"J'ai commencĂ© Ă m'occuper de âBĂ©linaâ au printemps 2015. Elle Ă©tait arrivĂ©e Ă l'Ă©curie comme une pouliche âordinaireâ. Un jour, âJean-Miâ m'a demandĂ© de l'essayer au montĂ©, puis je l'ai dĂ©butĂ©e dans cette spĂ©cialitĂ© Ă Cordemais, oĂč les nombreux faux-dĂ©parts l'avaient âmise Ă l'enversâ. Six jours plus tard, elle se promenait Ă Vincennes, Ă l'attelĂ©, et c'Ă©tait parti... Le dĂ©ferrage l'a transformĂ©e. âBĂ©linaâ a gravi les Ă©chelons petit Ă petit et je devenais de plus en plus heureux d'ĂȘtre le lad de cette jument exceptionnelle, certes âbouillanteâ, mais vraiment trĂšs mignonne au quotidien. Le moment le plus fort restera forcĂ©ment sa victoire dans le Prix d'AmĂ©rique, l'an passĂ©, mais il y en a eu beaucoup d'autres... Quel parcours incroyable ! J'ai eu la chance de la driver en dĂ©but d'hiver et elle ne m'avait pas dĂ©plu, malgrĂ© une roue crevĂ©e Ă un tour de l'arrivĂ©e. Je n'ai jamais doutĂ© d'elle et cela n'a pas Ă©tĂ© une surprise pour moi de la voir revenir au top en janvier. Son lad de luxe, par intĂ©rim, (N.âD.âL.R. : JMB) a trĂšs bien travaillĂ©, Ă Grosbois (rires) ! Elle sort par la grande porte, en superbe condition physique, sur une seconde victoire dans le Grand Prix de Paris. Par respect pour elle, je pense que la bonne dĂ©cision a Ă©tĂ© prise. âBĂ©linaâ ne travaille plus, Ă Solesmes, mais je continue Ă la promener tous les jours, pour qu'elle dĂ©compresse. J'avoue beaucoup redouter le jour de son dĂ©part de l'Ă©curie... Le rĂȘve pourrait se prolonger, dans quelques annĂ©es, si je venais Ă avoir la responsabilitĂ© d'un de ses produits. S'il s'agit d'un ou une âReady Cashâ, ce sera certainement de la âdynamiteâ (rires) !â