× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

BELINA JOSSELYN

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

RĂ©ponse de iroisebleue sur le sujet BELINA JOSSELYN

ça va faire drÎle... la génération dorée des B commence à bien nous fausser compagnie...
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, isa_, Anniec, JORKY77
27 FĂ©v 2020 19:32 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

RĂ©ponse de JORKY77 sur le sujet BELINA JOSSELYN

Oui, ça nous fait quelques cheveux blancs de plus, ça...:huh: Ce serait pas mal que tous les cadors de la classe réussissent leur sortie comme Belina a réussi la sienne. Si vous voyez ce que je veux dire...:smile:
Merci pour ce message de la part de : Anniec
DerniĂšre Ă©dition: 27 FĂ©v 2020 21:45 par JORKY77.
27 FĂ©v 2020 21:45 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

RĂ©ponse de iroisebleue sur le sujet BELINA JOSSELYN

JORKY77 écrit: Oui, ça nous fait quelques cheveux blancs de plus, ça...:huh: Ce serait pas mal que tous les cadors de la classe réussissent leur sortie comme Belina a réussi la sienne. Si vous voyez ce que je veux dire...:smile:

Ah ? 😉
28 FĂ©v 2020 00:40 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

RĂ©ponse de JORKY77 sur le sujet BELINA JOSSELYN

iroisebleue Ă©crit:

JORKY77 écrit: Oui, ça nous fait quelques cheveux blancs de plus, ça...:huh: Ce serait pas mal que tous les cadors de la classe réussissent leur sortie comme Belina a réussi la sienne. Si vous voyez ce que je veux dire...:smile:

Ah ? 😉

Ben oui... :oui:
28 FĂ©v 2020 08:17 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Eleazar sur le sujet BELINA JOSSELYN

www.paris-turf.com/actualites/belina-jos...les-victoires-251358

BĂ©lina Josselyn : ses plus belles victoires

Par Agence Tip | Publié le mardi 3 mars 2020



Bélina Josselyn a touché le Graal dans le Grand Prix d'Amérique 2019.

PRIX DE FRANCE 2018

"Dans le Prix de France 2018, elle avait rĂ©alisĂ© une grande performance. Elle s'Ă©lançait avec le n°3 et les chevaux de l'extĂ©rieur Ă©taient partis trĂšs vite. AprĂšs avoir patientĂ© dans la seconde moitiĂ© du peloton, j’avais pu la rapprocher Ă  l’abri en montant, dans le sillage de Ringostarr Treb, lui-mĂȘme ramenĂ© par Propulsion. Lorsque je l'ai dĂ©calĂ©e Ă  la sortie du tournant final, elle s'est mise Ă  plat ventre pour venir subtiliser la victoire Ă  Bold Eagle.”

PRIX D'AMERIQUE 2019

"Lors de son succĂšs dans le Prix d’AmĂ©rique 2019, elle avait bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un dĂ©roulement de course sur mesure. AprĂšs s'ĂȘtre rapprochĂ©e dans le wagon de deux, emmenĂ© par Readly Express, elle avait eu du mal Ă  se mettre en route dans le dernier tournant. Je pensais alors ne pouvoir prendre qu’une place. Puis, elle a fini par se mettre dans la main et elle est venue finir sur des chevaux, peut-ĂȘtre un brin fatiguĂ©s, pour s'imposer."

PRIX DE PARIS 2019

“Le Prix de Paris 2019 Ă©tait une course trĂšs limpide. Elle Ă©tait bien partie et s’était rapidement retrouvĂ©e bien placĂ©e. Je n’avais pas bougĂ© lorsqu’il y avait eu une grosse attaque, en descendant, pour se disputer le commandement. J’ai profitĂ© d’un rythme moins soutenu pour venir en dehors du cheval de tĂȘte en montant, et elle avait fait trĂšs nettement la diffĂ©rence Ă  la sortie du dernier tournant sur une vive accĂ©lĂ©ration. Ce fut trĂšs facile.”

PRIX DE PARIS 2020

"Cette annĂ©e, sa victoire dans le Prix de Paris a Ă©galement Ă©tĂ© relativement facile. Il n’y a pas eu de vĂ©ritable attaque et elle a trĂšs bien respirĂ© tout au long de la route. Je n’ai pas hĂ©sitĂ© Ă  tirer Ă  trois en haut de la montĂ©e pour venir en dehors des animateurs dans le dernier tournant. Elle n’a pas tardĂ© Ă  faire la diffĂ©rence pour s’en aller quĂ©rir un franc succĂšs.”
DerniĂšre Ă©dition: 04 Mar 2020 18:50 par Eleazar.
04 Mar 2020 18:50 #75
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Eleazar sur le sujet BELINA JOSSELYN

www.paris-turf.com/actualites/belina-jos...e-sa-carriere-251356

BĂ©lina Josselyn : Les hommes de sa carriĂšre

Par Agence Tip | Publié le mardi 3 mars 2020



HĂ©di Le Bec, son premier entraĂźneur : “Une chance de l’avoir croisĂ©e”

Cela fait vingt ans que Hédi Le Bec travaille avec la famille Bernard. Premier entraßneur de Bélina Josselyn, il revient sur les débuts de la championne...

"BĂ©lina Josselyn a Ă©tĂ© facile Ă  dĂ©bourrer. C’était une pouliche un peu fluette, trĂšs haute sur jambes, avec un petit corps. Elle faisait un peu penser Ă  un mannequin, Ă©tant plutĂŽt fine et Ă©lancĂ©e. Jeune, elle avait du mal Ă  emmener son grand braquet et faisait des fautes, mais elle montrait des moyens. Je m’en souviens trĂšs bien, car c’est souvent moi qui la prenais le matin Ă  l’entraĂźnement. Comme je trouve qu’il n’y a aucun intĂ©rĂȘt Ă  qualifier un poulain vite, sa qualification fut une qualification Ă©cole au mois de juillet Ă  Caen. Elle manquait un peu de maniabilitĂ© et restait dĂ©licate, mais je sentais bien que j’avais une jument qui valait le coup. Je l’ai donc entraĂźnĂ©e comme une jument d’avenir en cherchant Ă  la protĂ©ger. Ses dĂ©buts en compĂ©tition au dĂ©but de ses 3 ans, Ă  Laval, avec StĂ©phane Delasalle, furent bons, mais elle demeurait nerveuse et dĂ©licate, raison pour laquelle je me suis mis Ă  son sulky, Ă  Caen, aprĂšs deux disqualifications. Elle a enchaĂźnĂ© ensuite les bonnes performances, s’imposant notamment durant l’étĂ© Ă  Enghien. C’est Ă  cette pĂ©riode que Monsieur Bernard a dĂ©cidĂ© de stopper son activitĂ© d’entraĂźnement. La jument est donc partie au champ et s’est reposĂ©e durant tout l’hiver qui a suivi avant d’intĂ©grer l’effectif de Jean-Michel Bazire. Je garde d’elle le souvenir d’une jument de classe, qui allait bien vieillir si elle prenait son mĂ©tier du bon cĂŽtĂ©, mais personne ne pouvait dire Ă  l’époque qu’il s’agissait d’une jument de Prix d’AmĂ©rique. Mon travail a Ă©tĂ© d’essayer de lui apprendre quelque chose d’intelligent. Je me suis installĂ© depuis Ă  mon propre compte, mais je travaille toujours en Ă©troite collaboration avec la famille Bernard puisque je continue de dĂ©bourrer et de qualifier les poulains issus de leur Ă©levage comme Exit Money, Galilea Money ou Hatha Josselyn. C’est une grande fiertĂ© pour moi que d’avoir crosĂ© cette jument-lĂ  dans ma vie. Je n’ai aucune amertume de l’avoir perdue Ă  l’entraĂźnement, mais plutĂŽt une vraie satisfaction d’avoir bien fait mon travail durant son annĂ©e de 2 et 3 ans. La voir se retirer en sortant par la grande porte est quelque chose de remarquable.”

Pascal Bernard, éleveur et propriétaire : "Ca coulait de source"

L’émotion aura finalement laissĂ© la place Ă  la raison. TiraillĂ©, Ă  l’issue du Grand Prix de Paris, entre l’envie de voir sa championne (9 ans) poursuivre la compĂ©tition et l’impĂ©rieuse nĂ©cessitĂ© de prendre le temps de la rĂ©flexion, Pascal Bernard, Ă©leveur et propriĂ©taire de BĂ©lina Josselyn, revient sur le dĂ©nouement d’une dĂ©cision ayant fait l’unanimitĂ©. “Avec Jean-Michel (Bazire), on avait dĂ©cidĂ© de peser le pour et le contre. Bien sĂ»r qu’à chaud, en la voyant gagner le marathon de Paris, je me suis demandĂ© pourquoi on ne continuerait pas mais, aussitĂŽt, je me suis dit : aujourd’hui, il n’y avait pas Face Time Bourbon, Davidson du Pont est parti au galop... On a prĂ©fĂ©rĂ© arrĂȘter. Soigner sa sortie, c’est trĂšs important. Cela coulait de source. La jument est restĂ©e dans la Sarthe. Elle est en mode dĂ©compression, se retape physiquement. Nelsy Aubin (la compagne de “JMB”), sa vĂ©tĂ©rinaire, va notamment s’occuper de son insĂ©mination. Elle est promise Ă  Ready Cash, entre le 1er et le 15 avril. Son croisement avec les filles de Love You est trĂšs Ă  la mode. Oui, on a le droit de rĂȘver. En prenant la succession de mon papa, au niveau de l’élevage, j’ai opĂ©rĂ© certains changements. À l’époque, on dĂ©fendait beaucoup nos Ă©talons maisons (Cezio Josselyn – Himo Josselyn). Le marchĂ© a Ă©voluĂ©. Maintenant, il faut se tourner vers Ready Cash, Bold Eagle, Face Time Bourbon, etc. Ça coĂ»te trĂšs cher et je m’étais dit, en rigolant, que si “BĂ©lina” en gagnait une belle, cet hiver, ça paierait la saillie. C’est, je crois, comme dans un restaurant : on ne fait pas la carte pour soi, mais pour ses clients.”

Jean-Michel Bazire, l'entraßneur : "Arrivée à 4 ans"

"Elle est arrivĂ©e Ă  l’écurie au printemps de ses 4 ans. Elle avait dĂ©jĂ  couru et gagnĂ© Ă  3 ans chez HĂ©di Le Bec. Elle Ă©tait fluette mais s’exerçait correctement. J’ai souvenir de l’avoir travaillĂ©e Ă  cĂŽtĂ© d’un bon cheval et elle n’avait pas calĂ©. Je m’étais alors dit que c’était une pouliche trĂšs intĂ©ressante. Je l’ai tout d’abord prĂ©sentĂ©e sous la selle, Ă  Cordemais, avec Jean-Yann Ricart, pour prĂ©parer une course attelĂ© Ă  Vincennes, qu’elle a gagnĂ©e six jours plus tard. Elle a alignĂ© trois succĂšs, puis je lui ai accordĂ© un peu de repos afin d’aborder le meeting dans de bonnes conditions. Elle s’est rapidement distinguĂ©e dans des groupes. Au mois de septembre, elle devançait Briac Dark, puis elle s’imposait trois mois plus tard en battant Billie de Montfort dans le Prix Ariste HĂ©mard. Cet hiver-lĂ , elle avait cartonnĂ© en remportant Ă©galement les Prix de Croix, Jean le Gonidec et le Prix Ovide Moulinet. C’était parti !"

Jean-Yann Ricart, son ange gardien : "Cinq ans de bonheur"

"J'ai commencĂ© Ă  m'occuper de “BĂ©lina” au printemps 2015. Elle Ă©tait arrivĂ©e Ă  l'Ă©curie comme une pouliche “ordinaire”. Un jour, “Jean-Mi” m'a demandĂ© de l'essayer au montĂ©, puis je l'ai dĂ©butĂ©e dans cette spĂ©cialitĂ© Ă  Cordemais, oĂč les nombreux faux-dĂ©parts l'avaient “mise Ă  l'envers”. Six jours plus tard, elle se promenait Ă  Vincennes, Ă  l'attelĂ©, et c'Ă©tait parti... Le dĂ©ferrage l'a transformĂ©e. “BĂ©lina” a gravi les Ă©chelons petit Ă  petit et je devenais de plus en plus heureux d'ĂȘtre le lad de cette jument exceptionnelle, certes “bouillante”, mais vraiment trĂšs mignonne au quotidien. Le moment le plus fort restera forcĂ©ment sa victoire dans le Prix d'AmĂ©rique, l'an passĂ©, mais il y en a eu beaucoup d'autres... Quel parcours incroyable ! J'ai eu la chance de la driver en dĂ©but d'hiver et elle ne m'avait pas dĂ©plu, malgrĂ© une roue crevĂ©e Ă  un tour de l'arrivĂ©e. Je n'ai jamais doutĂ© d'elle et cela n'a pas Ă©tĂ© une surprise pour moi de la voir revenir au top en janvier. Son lad de luxe, par intĂ©rim, (N. D. L.R. : JMB) a trĂšs bien travaillĂ©, Ă  Grosbois (rires) ! Elle sort par la grande porte, en superbe condition physique, sur une seconde victoire dans le Grand Prix de Paris. Par respect pour elle, je pense que la bonne dĂ©cision a Ă©tĂ© prise. “BĂ©lina” ne travaille plus, Ă  Solesmes, mais je continue Ă  la promener tous les jours, pour qu'elle dĂ©compresse. J'avoue beaucoup redouter le jour de son dĂ©part de l'Ă©curie... Le rĂȘve pourrait se prolonger, dans quelques annĂ©es, si je venais Ă  avoir la responsabilitĂ© d'un de ses produits. S'il s'agit d'un ou une “Ready Cash”, ce sera certainement de la “dynamite” (rires) !”
04 Mar 2020 18:53 #76
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Eleazar sur le sujet BELINA JOSSELYN

www.paris-turf.com/actualites/belina-jos...te-de-courses-251354

BĂ©lina Josselyn, la belle et la bĂȘte de courses

Par Agence Tip | Publié le mardi 3 mars 2020


Retour sur la carriĂšre de BĂ©lina Josselyn.

NĂ©e en 2011, la mĂȘme annĂ©e que Bold Eagle, BĂ©lina Josselyn ne s’est pas mesurĂ©e tout de suite Ă  l’élite d’une gĂ©nĂ©ration qui s’est rĂ©vĂ©lĂ©e exceptionnelle. Adolescente assez compliquĂ©e, elle connaĂźt un premier maĂźtre de formation, HĂ©di Le Bec. L’homme de confiance de la famille Bernard tente de canaliser le tempĂ©rament de cette pouliche au sang amĂ©ricain trĂšs prĂ©sent (Love You et une fille de Workaholic), qui passe deux fois le poteau en tĂȘte sous sa responsabilitĂ©. À 4 ans, celle qui va devenir la nouvelle ballerine de Vincennes, avec son trot dĂ©liĂ©, et sa tĂȘte parfois dans le poitrail, “encapuchonnĂ©e”, rejoint les boxes de Jean-Michel Bazire. Jean-Yann Ricart devient alors son lad attitrĂ©.

MĂȘme si la belle reste toujours dĂ©licate (quatre disqualifications en 2015, ainsi qu’en 2016), commence une formidable idylle. Moins d’un an plus tard, elle remporte le Prix Ariste HĂ©mard devant Billie de Montfort. L’annĂ©e suivante, elle se classe deuxiĂšme de Bold Eagle dans le CritĂ©rium des 5 Ans, avant de remporter le Prix d’EtĂ©. L’hiver d’aprĂšs, elle gagne le Prix TĂ©nor de Baune devant Bird Parker, avant d’ĂȘtre la dauphine de Bold Eagle dans le Prix d’AmĂ©rique. Un an plus tard, elle obtient une quatriĂšme place dans l’épreuve phare du calendrier français, avant de remporter le Prix de France devant le champion de SĂ©bastien Guarato. Éclectique, elle se classe deuxiĂšme du Grand Prix de Paris.

Le meeting 2018-2019 marque sa consĂ©cration. “BĂ©lina” est devenue plus fiable et docile. LaurĂ©ate du Prix d’AmĂ©rique devant Looking Superb, Readly Express et Davidson du Pont, elle commet un faux pas dans le Prix de France, mais l’efface aussitĂŽt en s’imposant dans le Prix de Paris. Une Ă©preuve qu’elle remporte lors de sa derniĂšre sortie en compĂ©tition le 23 fĂ©vrier dernier, aprĂšs s’ĂȘtre classĂ©e troisiĂšme d’un Prix d’AmĂ©rique oĂč elle n’a surtout pas dĂ©mĂ©ritĂ© contre Face Time Bourbon et Davidson du Pont.

Cette jument de classe a marquĂ© les turfistes et Ă©videmment tous les hommes et femmes qui l’ont cĂŽtoyĂ©e. Son avenir est dĂ©sormais au haras du Bois Josselyn, chez ses propriĂ©taires-Ă©leveurs, Yvan Bernard et son fils Pascal.
04 Mar 2020 18:55 #77
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marclorr
  • Portrait de marclorr
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de marclorr sur le sujet BELINA JOSSELYN

joyeuxrire Ă©crit: MĂȘme pas prĂ©vu d'allez voir son copain DAVIDSON DU PONT :cry:

Mettre une jument comme ça à Davidson du Pont, en plus qu'il ne remplit pas, ce serait de l'idiotie...
04 Mar 2020 19:21 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7244
  • Remerciements reçus 10631

RĂ©ponse de Gribouille29 sur le sujet BELINA JOSSELYN

en tout cas, ils s'aiment bien ;)

sinon, merci d'avoir mis ces articles sur le fil! ;)
Merci pour ce message de la part de : ivct, Anniec, Eleazar, joyeuxrire, TorontoPat
04 Mar 2020 22:20 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4481
  • Remerciements reçus 9788

RĂ©ponse de joyeuxrire sur le sujet BELINA JOSSELYN

marclorr Ă©crit:

joyeuxrire Ă©crit: MĂȘme pas prĂ©vu d'allez voir son copain DAVIDSON DU PONT :cry:

Mettre une jument comme ça à Davidson du Pont, en plus qu'il ne remplit pas, ce serait de l'idiotie...


L'IDIOSITIE FAIT LES BELLE HISTOIRES chacun ses convictions ;)
Davidson a saillie 76 juments reste a voire de nombre de naissances
Perso si j'ai les moyens j'y mais de suite ma pouliniĂšre :P peut ĂȘtres qu'on va me l'offrir :tomate:
Merci pour ce message de la part de : Anniec, TorontoPat
05 Mar 2020 09:46 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.