Le Parisien - Caban Prior, la preuve par 9
Kévin Romain | 22 novembre 2018
Vincennes, le 22 novembre. Aurélien Desmarres laisse éclater sa joie au passage du poteau, après le succès de son partenaire
Caban Prior.
Avec neuf succès, l’année 2018 est exceptionnelle pour Caban Prior.
Gagner neuf courses en une année n’est pas à la portée de tous les chevaux. En 2018, ils sont seulement 10 à avoir atteint ce score ou mieux (4 chevaux ont gagné 10 courses cette année). Grâce à son succès dans le Prix de l’Ile de Ré, ce jeudi à Vincennes, Caban Prior intègre donc ce clan fermé. A la plus grande joie de son partenaire, Aurélien Desmarres, lequel remporte son 20e succès en 2018 : « C’est un super cheval qui me permet d’être sur le devant de la scène. J’étais inquiet dans le tournant final parce que je voyais des chevaux avec des ressources à mon intérieur, et j’avais peur de faire trop d’efforts en étant à l’extérieur. Mais il est dur à l’effort et s’est bien relancé pour finir. Je savais que j’avais la mesure de Buster de Beaufour dans les derniers mètres de course. »
Cette série de succès n’est pas le fruit du hasard pour Caban Prior. « Il était particulier dans sa jeunesse, ne supportant pas qu’on lui touche la bouche, confie le jockey, qui a signé le 82e succès de sa carrière. La dernière fois à Laval, il a montré qu’il restait particulier et m’a beaucoup embêté, d’où sa disqualification. »
« Je suis délaissé par les autres entraîneurs… »
Entraîné par son oncle, Sylvain, cette victoire de Caban Prior met en avant le travail familial mais aussi le talent d’un jeune jockey passé professionnel au mois de janvier 2016. « Je travaille avec mon oncle et mon père Alain, explique Aurélien. Nous avons une exploitation agricole et l’entraînement des chevaux en parallèle. » Concernant sa progression depuis son passage dans le rang des professionnels, il indique avec humilité : « Je pense m’être amélioré avec le travail. Dans ce métier, il s’agit de quelque chose d’important. Mais si je n’ai pas Caban Prior, et les chevaux de l’entraînement familial, je suis complètement délaissé par les autres entraîneurs… »