× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

ETONNANT, m.2014

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet ETONNANT, m.2014

Source Paris turf


Samedi soir, le fils de Timoko, qui est actuellement chez Franck Leblanc, au Haras d'Avireau, où il fait la monte, a reçu son invitation pour défendre son titre dans la plus grande épreuve suédoise

Après San Moteur et Horsy Dream, Etonnant est le troisième trotteur à être invité par les organisateurs pour disputer l'Elitloppet (28 mai). “Je suis super content de retourner à Solvalla pour défendre notre titre, ça c'est sûr. Cette invitation, c'est déjà une étape, nous a indiqué son entraîneur Richard Westerink
Pour courir il faut que le cheval soit à 100 %, pour l'instant, cela en prend le chemin. Tout va bien, mais avec les chevaux, on ne sait jamais comment cela peut évoluer. On a pris une claque dans le Prix d'Amérique, donc prudence.” Actuellement stationné chez Franck Leblanc, au Haras d'Avireau, où il fait la monte, Etonnant, s'est exercé avec son mentor ce samedi. “Je me suis rendu sur place ce matin pour le travailler. Il a fait cinq lignes droites sur le pied de 1'18''. Je ne suis pas allé plus vite car il a trotté 1'10'' et fractions lors de sa victoire caennaise, il y a neuf jours. Je l'ai trouvé bien. Il est souple et a de l'envie. Son programme devrait passer maintenant par le Prix Kerjacques (8 avril), le Prix de l'Atlantique (22 avril) et les Ducs de Normandie (13 mai).”
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Anniec, veve29, tournesol, Emma59
Dernière édition: 25 Mar 2023 19:35 par isa_.
25 Mar 2023 19:34 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet ETONNANT, m.2014

des nouvelles d'Etonnant
Equidia - Anthony Roi
www.equidia.fr/articles/reportage/richar...-reviennent-toujours

Richard Westerink à propos d'Etonnant : "Les cracks reviennent toujours"
Absent de la compétition du 1er janvier au 16 mars dernier après avoir été diagnostiqué positif à la maladie de Lyme, Etonnant a réussi son retour. Il s'annonce comme le logique favori du Prix de l'Atlantique (gr.1) disputé samedi 22 avril à Enghien.



Comment va Etonnant depuis sa victoire dans le Prix Kerjacques ?
Apparemment tout est OK. Je retourne le travailler ce mardi matin et j'en saurai plus mais les infos sont bonnes.

Étonnant fait la monte au haras d'Avireau chez Franck Leblanc en Mayenne. Comment gérez-vous son entraînement ?
C'est soit Franck Leblanc, soit un employé de son écurie, Sébastien Paumard, qui le trotte pendant la saison de monte. Je vais tous les 10 jours environ le travailler pour voir comment il est. À partir du moment où il court il est facile à entraîner. C'est pour cela d'ailleurs que je voulais le remettre en route et le faire courir régulièrement. Quand il enchaîne les courses, il n'a pas besoin de beaucoup de travail.

Il a remporté ses deux courses depuis son retour à la compétition après avoir été diagnostiqué positif à la maladie de Lyme cet hiver. Vous attendiez-vous à un retour aussi tonitruant ?
J'étais dans le doute évidemment mais on m'a toujours dit "les cracks reviennent toujours". Mais bien sûr j'étais heureux à Caen de le voir lutter comme il l'a fait. Et il a répété dans le Prix Kerjacques. Ça rassure évidemment. C'est un crack et les cracks reviennent toujours. Beaucoup de chevaux attrapent un moment ou un autre la maladie de Lyme. Ce qui est important c'est de la détecter, de la soigner. Le père d'Etonnant, Timoko l'a eue également. On l'a soigné et il n'a jamais eu de symptômes après. Certains chevaux s'en remettent très bien, d'autres peuvent être un peu plus touchés.

Revenons sur le Prix Kerjacques, comment avez-vous analysé sa course ? Comme souvent, il a été débordé à la sortie du dernier tournant.
Oui mais je trouve qu'il tourne de mieux en mieux. Il allait vite dans le dernier tournant. C'est vrai qu'il a été un peu pris de vitesse par deux sprinters à la sortie du dernier tournant, ce n'est pas son endroit préféré mais je ne sais pas s'il avait déjà pris son dernier tournant aussi vite. Et ce qui a été vraiment très plaisant c'est qu'il s'est battu pour revenir gagner. Après sa maladie c'est ce qui est le plus important, qu'il ait encore l'envie de courir et de se battre.

Comment s'annonce le Prix de l'Atlantique ?
Il sera logiquement favori avec Horsy Dream. Après il faut un bon numéro, à l'extérieur de préférence avec lui, et les courses à Enghien se déroulent différemment de Vincennes. On n'est pas dans l'obligation d'aller devant. On peut y aller évidemment mais s'il y a du train on peut attendre aussi. Maintenant à la lecture des engagés je ne vois pas beaucoup de chevaux pour faire du rythme.

Un enchaînement de courses de haut niveau se présente à lui, le Prix de l'Atlantique (gr1) samedi, le Prix des Ducs de Normandie (gr2) le 13 mai puis l'Elitlopp (gr1) le 28 mai. Comment allez-vous le gérer ?
J'aimerais bien gagner les trois (sourires). Le Prix de l'Atlantique c'est un groupe 1, bien sûr c'est important. Dans les "Ducs" ce qui est surtout important pour moi c'est qu'il court bien. C'est à deux semaines de l'Elitlopp donc si le cheval court mal, tu es "foutu" pour la belle en Suède. C'est une belle course mais on le préservera un peu, il courra ferré à Caen. Ce sont trois courses importantes mais le gros objectif bien sûr c'est l'Elitlopp.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Anniec, veve29, iroisebleue, tournesol
18 Avr 2023 23:03 #102
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet ETONNANT, m.2014

Cinquième de la finale de l’Elitlopp, le fils de Timoko sera revu

- Kymi Grand Prix, 17 juin (Vermo, Finland) ou
Prix René Ballière, 25 juin(Vincennes, journée des champions)

Puis

- John Cashman Jr. Memorial, 5 août (Meadowlands, USA) ou
International Trot, 9 septembre (Yonkers Trot, USA)
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Anniec, tournesol, commandertilly
02 Jui 2023 09:50 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29
02 Jui 2023 19:31 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet ETONNANT, m.2014

É𝘁𝗼𝗻𝗻𝗮𝗻𝘁 sera au départ du Kymi Grand Prix à Kouvla le 17 juin !
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Anniec
07 Jui 2023 21:10 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet ETONNANT, m.2014

Merci pour ce message de la part de : Anniec
08 Jui 2023 09:26 #106
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet ETONNANT, m.2014

www.equidia.fr/articles/actualite/richar...x-etats-unis-cet-ete

Richard Westerink : "On pourrait tenter d'aller aux Etats-Unis cet été"
Le champion Etonnant a gagné ce samedi le Kymi Grand Prix, un sixième Groupe I dans sa carrière. Nous avons joint par téléphone son entraîneur Richard Westerink pour parler de la suite de son programme qui pourrait passer par Meadowlands cet été.

"Comment Etonnant a-t-il récupéré de sa course de samedi ?
Il était un peu marqué après sa course, mais bon c'est normal avec la chaleur qu'il faisait. Il a bien mangé et semble récupérer, donc tout va bien. L'avion a atterri en Belgique et nous venons de le déposer ce lundi après-midi en Mayenne chez Franck Leblanc. Le voyage était très bien organisé.

Vous avez déclaré à chaud au micro de l'hippodrome que vous n'aviez jamais vu un cheval comme lui..
En effet, je ne pense pas avoir vu un cheval comme ça. Je ne sais pas s’il y en a un autre qui peut faire tout ça. En tout cas, pas en ce moment.

Peut-on revenir sur la course ?
Après un premier virage en quatrième épaisseur et avoir voyagé toute la course en troisième, c'était plus que difficile de gagner. Il marche 1'10''5, dans ces conditions, il n'y en a pas beaucoup qui peuvent faire cela. J'avais peur du premier virage, où beaucoup de chevaux se montrent fautifs. Avec Timoko, cela ne m'inquiétait pas, parce que c'était une machine à trotter. Avec lui, on s'inquiète un peu plus. J'avais dit à Anthony qu'il pouvait virer en épaisseur le premier tournant, pour ne pas prendre de risques. Il a ensuite encore montré que c'était un crack.

Vous étonne-t-il encore ?
J'ai toujours dit que c'était l'un des meilleurs. Mais c'est vrai qu'en ce moment, il fait des trucs Etonnant, c'est sûr (rires).

Quelle est la suite de son programme ?
Il doit rester chez Franck Leblanc jusqu'au 15 juillet. Cela va dépendre s'il va aux Etats-Unis pour courir ou pas. En effet, nous pourrions tenter de courir le John Cashman Memorial (ancien Nat Ray) le jour de l'Hambletonian début août à Meadowlands. Mais je ne sais pas encore si on va y aller. Le problème, c'est que nous devons tout organiser nous-même. Nous avons des contacts mais il faut que nous gérions la quarantaine, la sécurité et contacter un vétérinaire. Meadowlands, pour l'instant, ne nous a pas encore contactés. Si c'est faisable, nous y allons mais si c'est trop compliqué et trop cher, nous n'irons pas.

À ce moment-là, s'il y a un avion pour Mikkeli, nous pourrions nous laisser tenter par la Finlande avec la Saint-Michel Race (un Groupe I que Face Time Bourbon avait gagné en 2021 ndlr). Sinon, nous allons sur le Prix de Washington, le 15 juillet à Enghien."
Merci pour ce message de la part de : Anniec
19 Jui 2023 23:17 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet ETONNANT, m.2014

Ce sera le prix de Washington

Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Anniec, iroisebleue, altratus, tournesol, UaUka1
30 Jui 2023 10:23 #108
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, titiduc
26 Juil 2023 18:52 #109
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet ETONNANT, m.2014

Paris turf

Clou du spectacle de la réunion du 31 juillet, le meilleur fils de Timoko est de retour à Gabarret vendredi pour un entraînement spécifique avant l'International Trot



Joint par téléphone ce lundi 14 août en fin de matinée, Richard Westerink nous a appris que son champion irait s'entraîner vendredi sur l'hippodrome de Gabarret, où il était venu défiler le 31 juillet dernier. “Etonnant a repris le travail poussé, informe le Landais d'adoption, et j'ai préféré faire l'impasse sur le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie, à Argentan samedi dernier. Comme je voulais quand même qu'il ait un parcours dans les jambes avant Yonkers (ndlr, l'International Trot, le 9 septembre), j'ai cherché une piste de préférence souple et le choix s'est porté, après discussion avec la présidente (Csilla Hennel Redon de Beaupreau), sur Gabarret. Le cheval est bien et reste facile à entretenir. Il prendra l'avion pour New York le 3 septembre. En parlant d'Etonnant, je compte débuter l'un de ses fils, Luxor de Villabon, samedi soir à Villeréal. Il est très brave, maniable et semble devenir aussi bon à gauche qu'à droite. Il a un peu de classe et progresse toujours. On va peut-être rêver avec lui.”
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Anniec, iroisebleue, Nico_NT
14 Aoû 2023 17:14 #110
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.