× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

Les du Pont

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de TorontoPat sur le sujet Les du Pont

Aujourd’hui à Vincennes,
C1 : Dahlia du Pont (19/1) 3ème en 1’12’’3
C2 : Joker du Pont (12/1) 1er en 1’12’’0 nouveau record
Jack du Pont (7/1) 4ème en 1’12’’1 nouveau record

Dans vos boxes, ou sur votre ticket, pourquoi vous en passer 😂
Ventes Auctav 24/08
www.auctav.com/
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, joyeuxrire
23 Aoû 2023 18:24 #481

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de TorontoPat sur le sujet Les du Pont

Pour l’instant :
- Médusa du Pont (Up and Quick - Tina du Pont) : 35 000 € (S.Roger)
- Myrina du Pont (Boccador de Simm - Badiane du Pont) : 40 000 € (rachetée)
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, isa_, joyeuxrire
Dernière édition: 24 Aoû 2023 21:12 par TorontoPat.
24 Aoû 2023 20:30 #482

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de TorontoPat sur le sujet Les du Pont

Suite :
- Monarque du Pont (Royal Dream - Coccinelle du Pont) : 42 000 € (A.Marion)
- Mika du Pont (Rolling d’Héripré - Civette du Pont) : 11 000 € (racheté)
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, isa_, joyeuxrire
24 Aoû 2023 21:39 #483

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de TorontoPat sur le sujet Les du Pont

Suite et fin :
- Meruem du Pont (Rodrigo Jet - Falbala du Pont) : 25 000 € (racheté)
- Madison du Pont (Up and Quick - Vanille du Pont) : 28 000 € (D.Bonne)
Merci pour ce message de la part de : isa_, joyeuxrire
25 Aoû 2023 07:37 #484

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3768
  • Remerciements reçus 6217

Réponse de altratus sur le sujet Les du Pont

Comme c’est bientôt le prestigieux C5 , voici le récit de la victoire de Kenya Du Pont (Baccara Du Pont) dans cette épreuve en 2003 , il évoluait au sein d’une génération incroyable :
Kiwi , Kaisy Dream, Kesaco Phedo, Kérido Du Donjon , Kiss Mélody , Koréan, plus tardifs me semble t’il : Kool Du Caux , Kazire De Guez

Paris Turf :
Parmi les vainqueurs inattendus du Critérium des 5 Ans, Kenya du Pont mérite d’être cité pour plusieurs raisons. En 2003, le fils de Baccarat du Pont s'est imposé à 64/1 à l'issue d'une tranchante fin de course. Autre particularité, son pilote David Janvier venait battre son père Jean-Luc, disparu depuis, au sulky de Kérido du Donjon, beaucoup plus en vue ce jour-là. Le grand favori Kiwi venait d'aligner sept succès, dont la dernière préparatoire, le Prix Jockey. Venu prendre le commandement dans la descente, après avoir été contré par Késaco Phédo, lui aussi très joué, le partenaire de Jos Verbeeck se voyait ensuite constamment sous la pression de son rival, rapidement revenu à son extérieur. Les deux compères s'étant quelque peu tirés la bourre, ils marquèrent le pas dans la ligne droite au contraire des attentistes qui se taillaient finalement la part du lion. Patient à mi-peloton, Kenya du Pont avait été ramené sur un plateau par son compagnon d'entraînement Kérido du Donjon, venu prendre l'avantage à mi-ligne droite. Bien que paré du maillot à pois, casaque de son propriétaire Christian Cavanna, c'est au sprint que le petit trapu bai brun foncé a filé au poteau. Vingt ans plus tard, David Janvier, âgé de 19 ans lors de ce sacre, s'en souvient comme si c'était hier : “Ce succès restera évidemment gravé à vie dans ma tête. La victoire est encore plus belle lorsqu'elle est inattendue. Kenya du Pont était le sparring-partner de Kérido du Donjon à l'écurie. Il faisait le leader et se faisait déborder par son copain en fin d'exercice. Il n'était même pas engagé dans ce groupe I une semaine auparavant. Ce n'est qu'après sa deuxième place à Graignes, le samedi précédent, que nous avons pris la décision de le courir. Le règlement venait juste de changer et nous pouvions, comme aujourd'hui, engager à sept jours. De mon côté, je venais de passer professionnel avec trente-cinq victoires à l'époque et j'avais repris la compétition un mois plus tôt, après m'être cassé le poignet au printemps”.

Un scénario de rêve
On dit souvent qu'il faut que toutes les planètes soient alignées pour gagner et c'était le cas ce 30 août 2003. Voilà Kenya du Pont propulsé sur le devant de la scène après un scénario rêvé par les Janvier. “Entre échafauder un plan avant la course et réussir à le mettre à exécution, il y a une grande différence, surtout dans un Critérium. Kérido du Donjon faisait partie des meilleurs de sa promotion. Il avait notamment remporté le Prix du Président de la République au trot monté mais aussi été deuxième du Critérium des 4 Ans et du Continental, devancé à chaque fois par Korean. Kenya du Pont était un bon petit cheval, très rapide, mais il n'avait pas les titres de la plupart de ses rivaux. Il savait sprinter lorsqu'on lui masquait l'effort. Comme nous n'avions pas de pression, j'ai rapidement dirigé mon partenaire vers la corde. Kiwi et Késaco Phédo ont accéléré en descendant et des espaces se sont créés. J'ai pu alors sauter dans la roue de mon père au sulky de Kérido du Donjon. Les rôles étaient inversés. Kérido allait aujourd'hui faire le leader pour Kenya. J'ai vite senti que nous allions prendre un chèque mais au fur et à mesure de la course, je voyais le chèque grossir. Les animateurs avaient fait beaucoup de train et commençaient à faiblir. Kérido a pris l'avantage à mi-ligne droite et je n'ai eu qu'à décaler Kenya pour qu'il sprinte comme il savait le faire. Il a sûrement débordé Kérido du Donjon qui devait, une fois de plus, se contenter du premier accessit dans un groupe I. Au passage du poteau, j'étais sur une autre planète. Mon père n'était pas du genre expressif mais il a levé le bras, comme l'a fait Jean-Michel Bazire lorsque son fils Nicolas a gagné le Prix d'Amérique.”
De professionnel... à apprenti !
“Dans les balances, nous sommes tombés dans les bras l'un de l’autre. Je venais d'avoir dix-neuf ans et je remportais l'une des plus belles courses au trot en France en devançant mon père. Je ne pense pas que d'autres professionnels ont réussi le couplé père et fils. Je crois même que je suis le plus jeune lauréat de groupe I à l'attelé. Pour la petite histoire, c'était mon premier succès à Vincennes. Je suis conscient que j'ai eu une chance inouïe. On aurait pu recourir la course vingt fois et jamais je ne l'aurais gagnée. Alors nous avons arrosé ça comme il fallait en famille et avec son propriétaire. Autre fait amusant, un nouveau règlement a été mis en place peu de temps après ce succès. Il fallait désormais avoir gagné cinquante courses pour passer dans le rang des professionnels. Kenya du Pont m'avait offert mon quarantième succès et je pouvais de nouveau participer aux épreuves pour apprentis… Je suis passé, pour la seconde fois, professionnel au printemps suivant, à l'issue d'une journée également mémorable puisque je réalisais un coup de quatre à Lisieux. Je souhaite à tout le monde de connaitre la joie que procure une victoire dans un groupe I. J'étais sans doute trop jeune pour l'apprécier à sa juste valeur mais aujourd'hui je sais à quel point j'ai eu de la chance
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, isa_, veve29, tournesol, TorontoPat, Emma59, Nico Quinté
Dernière édition: 25 Aoû 2023 12:11 par altratus.
25 Aoû 2023 11:13 #485

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de TorontoPat sur le sujet Les du Pont

Merci Altratus, l’article original est bien évidemment déjà en ligne sur mon blog 😉

Et toujours sur le blog, il est possible de revoir le récit complet, y compris les images « backstage » (pas facile à trouver… Titiduc était présent je crois…) de la victoire de Davidson du Pont dans ce même C5, 15 plus tard.
A noter que Kama du Pont, poulinière souche de l’élevage du Pont, est présente dans les arbres de ces 2 champions.
Merci pour ce message de la part de : isa_, veve29, altratus, JORKY77
25 Aoû 2023 13:31 #486

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3768
  • Remerciements reçus 6217

Réponse de altratus sur le sujet Les du Pont

«la victoire de Davidson du Pont dans ce même C5»

2018 :
Certes, les conditions du Prix de Sélection ont changé ; néanmoins, Davidson du Pont réalise un authentique exploit en faisant sien à 5 ans le rarissime doublé Prix de Sélection - Critérium des 5 Ans, très longtemps après les seuls Sa Bourbonnaise, Jamin et Masina.
Les "D" se sont trouvés un leader et une jolie dauphine , Délia du Pommereux, avant d'affronter les impitoyables "B", l'hiver prochain. Tant mieux pour le grand sport!

Seulement accompagnés dans l'ultime virage par Django Riff, magnifique d'état et finalement à l'arrivée de tous les Critériums, et par le perfectible Détroit Castelets, l'animateur Davidson du Pont et Délia du Pommereux, à son extérieur, se détachent sûrement, dès l'entrée de la ligne droite.

Une lutte superbe s'engage entre eux... Jean-Michel Bazire face à Franck Nivard, l'un et l'autre visant un troisième sacre dans le grand classique estival! Welcome back, my friends, to the show that never ends...
A mi-ligne droite, la femelle prend l'avantage, faisant illusion, croyant pouvoir imiter son demi-frère Enino du Pommereux, lauréat du Critérium des 4 Ans en mai.
Auteur d'un effort important pour prendre l'avantage, contré par Darling de Reux, dans le tournant de Joinville, Davidson du Pont se rebiffe...
Déjà vainqueur du Prix de Sélection à la lutte face à son cadet Express Jet, Davidson du Pont ressaisit le meilleur, l'emportant d'une encolure, honorant son arrière-grand-mère Girl Blanche, célèbre pour avoir enlevé ce même Critérium des 5 Ans en 1977.

Pour son premier groupe I du meeting d'été, Vincennes s'est offert un bien beau cadeau : un nouveau gros nounours.

Arrivée : DAVIDSON DU PONT devant Délia du Pommereux, Détroit Castelets, Django Riff et Diable de Vauvert

Réduction kilomètrique : 1' 12"5

Le Cheval Bleu
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, isa_, veve29, tournesol, TorontoPat, JORKY77
Dernière édition: 25 Aoû 2023 17:37 par altratus.
25 Aoû 2023 17:36 #487

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet Les du Pont

altratus écrit: «la victoire de Davidson du Pont dans ce même C5»

2018 :
Certes, les conditions du Prix de Sélection ont changé ; néanmoins, Davidson du Pont réalise un authentique exploit en faisant sien à 5 ans le rarissime doublé Prix de Sélection - Critérium des 5 Ans, très longtemps après les seuls Sa Bourbonnaise, Jamin et Masina.
Les "D" se sont trouvés un leader et une jolie dauphine , Délia du Pommereux, avant d'affronter les impitoyables "B", l'hiver prochain. Tant mieux pour le grand sport!

Seulement accompagnés dans l'ultime virage par Django Riff, magnifique d'état et finalement à l'arrivée de tous les Critériums, et par le perfectible Détroit Castelets, l'animateur Davidson du Pont et Délia du Pommereux, à son extérieur, se détachent sûrement, dès l'entrée de la ligne droite.

Une lutte superbe s'engage entre eux... Jean-Michel Bazire face à Franck Nivard, l'un et l'autre visant un troisième sacre dans le grand classique estival! Welcome back, my friends, to the show that never ends...
A mi-ligne droite, la femelle prend l'avantage, faisant illusion, croyant pouvoir imiter son demi-frère Enino du Pommereux, lauréat du Critérium des 4 Ans en mai.
Auteur d'un effort important pour prendre l'avantage, contré par Darling de Reux, dans le tournant de Joinville, Davidson du Pont se rebiffe...
Déjà vainqueur du Prix de Sélection à la lutte face à son cadet Express Jet, Davidson du Pont ressaisit le meilleur, l'emportant d'une encolure, honorant son arrière-grand-mère Girl Blanche, célèbre pour avoir enlevé ce même Critérium des 5 Ans en 1977.

Pour son premier groupe I du meeting d'été, Vincennes s'est offert un bien beau cadeau : un nouveau gros nounours.

Arrivée : DAVIDSON DU PONT devant Délia du Pommereux, Détroit Castelets, Django Riff et Diable de Vauvert

Réduction kilomètrique : 1' 12"5

Le Cheval Bleu


Quelle belle arrivée...
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, altratus, TorontoPat
25 Aoû 2023 21:00 #488

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7244
  • Remerciements reçus 10631

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Les du Pont

un super souvenir!
Merci pour ce message de la part de : altratus, TorontoPat
25 Aoû 2023 21:26 #489

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, veve29, altratus, TorontoPat
26 Aoû 2023 00:09 #490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.