× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

allures : comment les décrire, les qualifier, les nommer ?

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

allures : comment les décrire, les qualifier, les nommer ? a été créé par iroisebleue

Si l'on prend un cheval comme Défi d'Aunou, qui ne plie que peu les quilles, ou à l'extrême du curseur, Queen L...
vous appelez ça allures rasantes ? ou ???

Si l'on prend un Meaulnes du Corta, un Scipion, un Valko Jenilat, qui frappe fort le sol,
propulse fort et enroule plus (voire carrément plus) vous appelez ça comment ?

qu'appelle-t-on un "stepper" ?

moi j'avais tendance à relier le terme "stepper" à un cheval qui lève haut les jarrets et les genoux... et à opposer ça aux allures rasantes...

mais je n'ai peut-être rien compris au film et mélange tout...et tout..., alors avant de continuer à dire des bêtises à Vieborg,
je préfère vous poser la question ici...

l'histoire au départ c'est de chercher le type d'allure à chercher chez un étalon qu'on voudrait mettre
sur une jument qui trotte sans trop plier les quilles et ne propulse pas fort...ni ne parvient à accélérer/répéter vite les battues.
elle trotte super joliment mais manque d'efficacité...

et puis creuser le débat sur la compensation des allures lors du croisement...
ça nous intéresse !

merci pour vos point de vue, et éventuellement videos pour nous expliquer...
Merci pour ce message de la part de : djiguidipof, REVEDUDON
Dernière édition: 28 Mar 2017 01:38 par iroisebleue.
28 Mar 2017 01:03 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet allures : comment les décrire, les qualifier, les nommer ?

A votre bon coeur :)
28 Mar 2017 08:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Raph80 sur le sujet allures : comment les décrire, les qualifier, les nommer ?

La réponse et dans la question Iroise
Défi et Queen L sont deux trés bons exemples d'allures rasantes
je ne sais pas si on peut mettre les deux en oppositions mais un cheval stepper
lance haut les antérieurs, ce qui ne permet pas d'engager trop les postérieurs, les chevaux plient les jarrets, décomposent plus le mouvement ce qui maintient l'équilibre
comme Meaulnes
c'est un critère de choix d'étalon qui était utilisé je ne crois pas que ce soit encore majoritairement le cas
Merci pour ce message de la part de : djiguidipof
31 Mar 2017 16:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet allures : comment les décrire, les qualifier, les nommer ?

J'ai bien regardé les allures rasantes qui sont assez évidentes à comprendre.

J'ai ensuite regardé de chevaux comme Rapide Lebel et Quaker Jet à Enghein et j'ai bien vu la levée d'antérieurs et la foulé qui va loin devant... C'est fou comme Valko m'a fait penser (toute proportion gardée) à Rapide Lebel !

Maintenant, quand je regarde Brissac ou Général du Pommeau, j'ai l'impression qu'ils lèvent l'antérieur plus haut que la ligne de poitrine, vers l'épaule. Du coup, l'antérieur se déplie moins, va chercher moins loin. Néanmoins, ils multiplient tellement les allures en un laps de temps très court qu'ils avalent énormément de piste.

Et puis pour l'exemple, il y a Bold qui me semble vraiment top nikel d'allures !

Sur ceux, Les Steppers correspondent à quel exemples du dessus svp :)
Dernière édition: 31 Mar 2017 22:05 par vieborg.
31 Mar 2017 18:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet allures : comment les décrire, les qualifier, les nommer ?

Raph80 écrit: La réponse et dans la question Iroise
Défi et Queen L sont deux trés bons exemples d'allures rasantes
je ne sais pas si on peut mettre les deux en oppositions mais un cheval stepper
lance haut les antérieurs, ce qui ne permet pas d'engager trop les postérieurs, les chevaux plient les jarrets, décomposent plus le mouvement ce qui maintient l'équilibre
comme Meaulnes
c'est un critère de choix d'étalon qui était utilisé je ne crois pas que ce soit encore majoritairement le cas


je vous rejoins tout à fait. j'avais juste un doute sur le stepper et je voulais surtout ouvrir un débat.
ma période d'élevage la plus "dense" était dans la fin des années 90 et dernier poulain en 2011...j'ai beaucoup discuté
avec des pros qui sont aujourd'hui à la retraite ou presque, donc oui, j'imagine que ces critères sont
désormais au moins en partie dépassés car on a déjà énormément fait évoluer le trotteur français (j'ai commencé à les
regarder de très près en 1990 et pour moi l'évolution modèle/allures est énorme). mais je me souviens bien de pros comme JP Dubois ou des gens de la famille de Bellaigue qui disaient chercher à par exemple améliorer les allures rasantes d'une jument en utilisant un étalon steppeur qui produit plutôt steppeur. et on en voit encore des juments aux allures bien rasantes :-)
mais je le redis, l'idée était de débattre, discuter des allures, car plusieurs personnes se posent ici des questions, et eux ont des projets de production à lancer et cherchent des infos étayées donc si des éleveurs d'aujourd'hui se penchent sur la question, ils sont bienvenus pour éclairer les lanternes.
merci !
Merci pour ce message de la part de : ivct, djiguidipof
31 Mar 2017 21:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet allures : comment les décrire, les qualifier, les nommer ?

Quel dommage de ne pas avoir davantage de réponses :(
11 Avr 2017 08:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet allures : comment les décrire, les qualifier, les nommer ?

Un steppeur est celui qui lève assez haut ses jarrets. Il steppe généralement en s'élançant avec des allures postérieurs saccadées, harpés (un peu convulsive. asynchronisme), puis il se règle plus ou moins vite dans le parcours.
Se sont essentiellement des chevaux qui se règlent mieux et souvent dirigés vers le monté, mais pas que. Ils peuvent se mettre a stepper au moment du départ, par de la nervosité.

Prenons l'ex de Ready cash. Poulain, Ph Allaire pensait qu'il serait steppeur, et tout compte fait il a gardé un peu ce coté steppeur en partant (son coté nervailleux) hérité de sa mère qui était un peu steppeuse et surtout de son grand père maternelle Extreme dream qui était très steppeur jeune. Mais ready a prit plus le coté indy de vive dans ses allures, ayant eu tout au long de sa carrière besoins de poids et pouvant finir ses parcours léger.
11 Avr 2017 20:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet allures : comment les décrire, les qualifier, les nommer ?

merci
11 Avr 2017 22:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 8

Réponse de djiguidipof sur le sujet allures : comment les décrire, les qualifier, les nommer ?

J'ai relu ce sujet, qui est fort intéressant, félicitation aux intervenants.
J'ai une jument steppeuse et je suis intéressé de partager nos connaissances et expériences afin de ressortir des étalons qui pourraient transmettre ce côté stepper et ceux qui au contraire, et du coup qui pourraient peut-être "matcher", ont des allures rasantes, et ceux plutôt ambleurs.

Je met ma pierre à l'édifice et on peut me corriger car je n'ai qu'une petite expérience mais il semble que Goetmals Wood et/ou son père And Arifant peuvent transmettre le côté steppeur.
Love You plutôt l'amble (rien de sur a ce niveau).
Coktail à l'air plus simple d'allures comme ses fils Saxo de Vandel et The Best Madrik qui m'ont l'air simple d'allures.

Quid de Jag et ses fils, Niky entre autres, je serais intéressé par vos avis pour mariage éventuel sur des juments ayant tels ou tels défauts.
www.haras-de-saint-beart.fr pour suivre notre élevage.
09 Jan 2018 23:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Carlito9565 sur le sujet allures : comment les décrire, les qualifier, les nommer ?

Bonsoir
c'est grave d’être steppers?
merci pour vos réponses
19 Mar 2022 19:31 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.