Gran Premio Orsi Mangelli : La conquête italienne de Lovino Bello
Le pensionnaire de Jocelyn Robert relève son premier défi à l'étranger à l'occasion du Gran Premio Orsi Mangelli. Le vainqueur du Critérium des 3 Ans défie First of Mind, sacré dans le pendant transalpin, le Derby.
Dans quelques heures, Lovino Bello mettra le cap sur Turin pour disputer le second temps fort de la saison (après le Derby) pour 3 ans de l'autre côté des Alpes : L'Orsi Mangelli. Ce sera le premier déplacement hors de l'Hexagone pour le jeune talent tricolore. Un challenge palpitant que son mentor a à cœur de relever. Quand on vieillit un peu, on a deux choix qui se proposent à nous, explique-t-il. Soit je me mets dans mon fauteuil et je regarde le temps qui passe, soit je tente une aventure qui restera une éxpérience et un souvenir intéressant. Pour moi, ce classique a toujours été une course référence en Europe.” Sacré dans le Critérium des 3 Ans, Lovino Bello défiera le roi de la promotion transalpine, Fisrt of Mind, couronné dans le Derby. Une première confrontation entre les deux champions qui vaudra le détour. “C'est une affiche assez magique, réagit-il. Vous faites bien de la souligner. C'est un peu dans cet esprit de confrontation entre les nations que je me déplace. J'ai toujours été respectueux des trotteurs italiens, qui ont des modèles magnifiques et de grandes origines. Ils viennent chez nous courir, on va chez eux, c'est sympa.” Sur le plan de la préparation : “J'ai fait ce qu'il y avait à faire, même si on est sûr de rien. Je l'ai emmené travaillé à Deauville, Cabourg, Mervillle-Francheville ou encore à Grosbois. Je l'habitue à voyager pour courir. Il s'est excercé ce mercredi matin et il a fait aussi de la piscine. Il partira jeudi soir pour Turin.”
Le plus véloce d'Europe
Si Lovino Bello découvrira le système de courses en batteries, il a pour lui d'être le poulain de 3 ans le plus véloce de tous les temps en Europe. Dans le Prix Henri Cravoisier (1.609m - auto.), il réalisait une performance XXL en triomphant dans la réduction supersonique de 1'09''7. Aucun de ses rivaux, pourtant spécialistes du mile, n'a un record en dessous de la barre des 1'11''. Un chrono que préfère nuancer son mentor. “On ne peut pas comparer la piste d'Enghien à Turin, rétorque-t-il. Enghien est plus favorable car elle est plus longue. Elle donne une impulsion, ce que vous ne trouvez pas sur les pistes de 1.000 mètres.” Si ses rivaux peuvent activer l'atout déferrage (autorisé en Italie à cet âge), il sera ferré avec un confort triple A dans la batterie. Il sera un poil plus lourd au niveau de sa ferrure que dans le Cravoisier. Après on verra.”
Le concurrent redouté, First of Mind (3), “progresse depuis plusieurs mois”, indique Alessandro Gocciadoro. Il est resté en forme depuis le Derby. Il est rapide derrière la voiture pour son premier test en batterie. Comme Far West Bi (2) est non-partant, il pourra s'élancer en plus à l'intérieur. Il aura la même ferrure que dans le Derby (ferré). J'en attends une confirmation. Dans cette même batterie, j'ai Frankie Lj que je mènerai. C'est la troisième chance derrière Lovino Bello et First of Mind. Quant à Fly Top, c'est un bon cheval. Je le vois aussi en finale.” Dans la seconde batterie, “Falco Killer Gar (6) est pratiquement du même niveau que First of Mind. Il est très tenace. Il a une belle chance. Floy di Girifalco (9) est en progrès et peut se qualifier lui aussi.” Autre tricolore en lice, Little Brown aura du mal à succéder à son compagnon d'entraînement, Charly du Noyer (2015). Bien que devant s'élancer avec le 7, ce fils de Goetmals Wood peut gagner son billet pour la belle.
Paris-Turf