Au dela de tout ce qui est expliqué, brillament, par Iroise, il semble que petit a petit, comme chez l'etre humain, on se rapproche progressivement des limites des capacités animales, en l'occurence du cheval de course..
Pour plein de raisons les méthodes d'entrainements, de préparations, de selections, sont plus complexes a évaluer chez l'animal..( ce que tu expliques, adapté a l'homme, avait déja lieu dans les années ..70, notamment avec le sprinter Valery Borzov, puis les Américains de 1984)
Mais, a mon sens, d'ici quelque temps, sans doute 2/3 ans, les records ne seront plus battus...sur quelques perfs extraordinaires certains champions aujourd'hui réalisent des chronos fabuleux, mais il semble ( le Harper's Hannover de Izoard par exemple) qu'on approche d'une perfection presque totale...ceci est du a la recherche bien sur, comme tu le soulignes, mais celle ci, chez l'humain comme chez le cheval, a ses limites...En est-on loin concernant le cheval ????...Je ne pense pas
Ca va encore progresser, un peu...Et puis ca stagnera...
Il ya eue une émission, en Allemagne et en France, qui explique tout cela de facon passionnante..Certes elle parle de l'humain, mais transposée au cheval il en va exactement de meme...On dit souvent " les records sont fait pour etre battus"...Ca devient de moins en moins juste...Il me semble que pour les courses, d'ici quelque temps il en ira de meme lorsqu'on parviendra a tirer la quintessence des possibilités de l'animal...Je crois qu'on en est plus loin..