🇸🇪 Hugo Åbergs Memorial 2024 (attelé Jägersro) 30/07 : Borups victory

  • Messages : 3029
  • Remerciements reçus 6178

Réponse de commandertilly sur le sujet 🇸🇪 Hugo Åbergs Memorial 2024 (attelé Jägersro) 30/07 : Borups victory

Dans la douce tiédeur estival, la musique crépitait et l'impatience gagnait les rangs des supporters...Le Hugo Abergs Memorial se faisait attendre, ce qu'il aime faire assez souvent d'ailleurs, voir toujours..

Mais quand le départ fut donné, les gens, bien peu nombreux il est vrai, qui ne connaissaient pas Click Bait, ont pus découvrir ce qu'était un trotteur volant.... le phénoméne aux origines Américaines sembla en effet s'envoler, laissant sur place des adversaires pourtant réputés dans cet exercice....Sans doute le meilleur démarreur d'Europe, et bien possiblement au monde..aux 200M il frolait les 60Km/h, et pu maintenir cette vitesse 300M de plus...En restant au trot (! )
Une fois la tete prise, alors que Vivid s'était déja emmélé les crayons, perdant toute chances, les autres tentérent bien de s'accrocher mais Click Bait continuait, impassible, et Hail Mary bien présomptueux voulut le contrer ce qui causa sa perte..
Mais a l'approche du sprint final, surgit l'incroyable Borups Victory qui crucifia l'adversité ou plutot ce qu'il en restait ..
Click Bait allait sur sa fin pensant bien conserver le 1er accessit, mais le très surprenant Get A wish, l'un des rare a avoir suivi ces " fous furieux" le coiffa sur le poteau, arrachant une seconde place derrière un cheval qui sur parcours de vitesse -si l'on excepte Horsy- semble quasi invulnérable...
Finalement l' Elitlopp dans ses 2 premières places a consacré un duo qui sur cette distance n'ont pas d'adversaires a leur taille.
Quand a Don Fannuci, comme annoncé, s'il ne parvient pas a prendre la tete d'entrée, a du mal ensuite..c'était un peu attendu.







1st 2 BORUPS VICTORY (M/6) Daniel Wäjersten 01'51''00/ 01'09''00
2nd 10 GET A WISH (M/6) Johan Untersteiner 01'51''20 01'09''10
3rd 5 CLICK BAIT (M/8) Per Lennartsson 01'51''20/ 01'09''10
4 6 DON FANUCCI ZET (M/8) Örjan Kihlström 01'51''30 01'09''20
5 4 HUSTLE RAIN (M/5) Magnus A Djuse 01'51''70 01'09''40
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, altratus, Bobby, tournesol, René-Marc
30 Juil 2024 22:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6279
  • Remerciements reçus 12706

Réponse de isa_ sur le sujet 🇸🇪 Hugo Åbergs Memorial 2024 (attelé Jägersro) 30/07 : Borups victory

0
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, altratus, tournesol, René-Marc
31 Juil 2024 00:13 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3893
  • Remerciements reçus 6362

Réponse de altratus sur le sujet 🇸🇪 Hugo Åbergs Memorial 2024 (attelé Jägersro) 30/07 : Borups victory

Le Click Bait c’est une vraie fusée au départ , il est impressionnant , la vitesse 🫨, il y aurait des courses sur 800m comme en athlé , il serait imprenable

Ce bon Vivid WA n’a pas toujours été en réussite sur les pistes suédoises , il a gagné je crois une batterie de l’Elitlop mais pas sûr qu’il ait glané d'autres victoires dans le pays (à vérifier)
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, commandertilly
31 Juil 2024 13:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3029
  • Remerciements reçus 6178

Réponse de commandertilly sur le sujet 🇸🇪 Hugo Åbergs Memorial 2024 (attelé Jägersro) 30/07 : Borups victory

En fait, ce que tu dis a propos de Vivid, est on ne peut plus interéssant et va bien au dela de ce cheval magnifique :

Je pense simplement que ses capacités ne sont pas a mettre en doute : il "n'aime pas" les courses a la Suedoise"..Je suis sure que s'il pouvait parler il le dirait

Dans le terme " Ne pas aimer" il ya le fait que ce champion, je crois, est considéré en France comme un " super démarreur"..
En Suede, sur les 500 premiers métres, plus d'une centaine de chevaux lui ferait la peau, meme des chevaux de niveau largement inférieur..
Cela provient d'une " façon de courir", inhérente aux courses suedoises : meme sur 2640M " faut partir a fond"...
Vivid, meme s'il a fait l'essentiel de sa carriere sur la vitesse, n'est pas vraiment un top démarreur... Mais dans les "configurations Francaises, ou ca cherche a se placer, ou " ca fonce progressivement" : LA il est dans son élément, et il y'est redoutable

Je schématise bien sur et on trouvera toujours des exceptions...Mais, il ya une chose constante en Suede : "Partir a fond..On voit après"..Et ce, quelque soit le cheval... cela date je crois de l'immédiate après guerre avec des champions qui "le faisaient de bout en bout" et le public adorait ça..
Beaucoup d'origines Américaines aussi, taillés pour la vitesse, des chevaux très véloces qui sur courtes distances, se régalent en Scandinavie et font des carrieres + qu'honorables a quelques niveaux que ce soit..
Dans l'immense foule d'hier soir ( quelle ambiance !) certains " vacanciers" venus voir un spectacle..N'ont pas été déçus : car voir démarrer click Bait sur un écran, ca "le fait " déja..Mais en vrai 😂...
Maintenant, il est ADAPTÉ aux courses d'ici, et s'il allait sur Vincennes ou meme a Cagnes..A courir comme ça, les autres le " regarderaient " en se demandant ce qu'il fout ..Et des chevaux comme vivid le battraient a coup sur
Dans la configuration ou " tout le monde fonce d'éntrèe", pour un cheval étranger au contraire, il est très dur de se retrouver a 4 longueurs au bout de 600M et de se demander " ce qu'il faut faire"..Et a ce moment la Click Bait a pris le large et bye bye..

En France au plus haut niveau, Horsy, Hohneck et GoOn Boy ont ce profil particulier : ils " adorent" visiblement partir comme ca et ont la capacité de très vite reprendre leur second souflle ... C'est pour ca qu'ils performent ici ..Et moins chez vous...
Vivid, ou Capital Mail, sont des chevaux taillés pour Cagnes, ou les parcours de vitesse de Vincennes...Ou l'Italie...
Mais pas la Suede
Chaque année, quand un crack étranger vient sur Vincennes l'hiver, on dit : " Oui..S'il s'adapte a Vincennes"..Mais en fait c'est " s'il s'adapte aux "courses a la Francaise"
Vivid aurait pu " etre un cheval Francais"... GoOnBoy aurait pu" etre un cheval Suedois"...
Enfin, pour reparler du vainqueur, on éspére de tout coeur qu'il n'ira pas en France cet hiver... on sait très bien que quand on a un cheval au sommet de son art c'est difficile de ne pas rever a des titres ailleurs que chez soi, mais encore une fois, s'il veut durer faudra penser a se reposer..Parti avec 300k de gains en début d'année, il passe ..Les 800 a présent, on sait bien que l'appétit vient en mangeant, mais les indigestions sont légions dans ce métier ..Si lui aussi pouvait parler d'ailleurs..Car quand on tiens un caid de cette trempe on le ménage..
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, altratus, tournesol, Nico Quinté
31 Juil 2024 23:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3939
  • Remerciements reçus 4639

Réponse de iroisebleue sur le sujet 🇸🇪 Hugo Åbergs Memorial 2024 (attelé Jägersro) 30/07 : Borups victory

J'aime beaucoup ton point de vue et tes explications.
Je pense que si l'on pouvait par exemple avoir un suivi de l'acide lactique s'approchant d'un suivi en continu, en plus du suivi de fréquence cardiaque beaucoup plus aisé, sur différents, type de distance ET façons de courir sur chaque distance, on aurait une confirmation physiologique pour les chevaux déjà en compétition depuis un moment. Et pour des chevaux plus jeunes, cela permettrait de mieux leur choisir les courses, et la façon de les mener.

(Une tentative de suivi de l'acide lactique à de nombreuses occurrences au cours d'un effort avait été faite sur piste pour des galopeurs à partir d'un cathéter sur une veine faciale. Mais ça fait un numéro d'équilibriste du cavalier et c'est malaisé. On a essayé de reproduire les efforts sur tapis roulant à grande vitesse, là c'est beaucoup plus facile de prélever autant qu'on veut et suivre un max de paramètres, mais...on reste en situation très artificielle, hors piste.
Je ne sais pas si on a réussi à faire mieux depuis. C'était le genre de suivi qui me tarabustait car je suis convaincue que l'on passe à côté des capacités de nombre de chevaux. Vivid est un exemple plus que probant d'un athlète vraiment valable mais qui ne peut gérer les départs trop violents, du moins il n'a pas le temps de retrouver de la "carburation" sur courte distance. Cela fait pourtant un moment qu'on observe que Vivid ne performe pas dans les courses à la suédoise, c'est dommage que son mentor pourtant très performant insisté, surtout s'il va à Yonkers. Bon, parfois, un travail très dur est un mal pour un bien... à voir question timing et ce qui est prévu d'ici Yonkers)
Merci pour ce message de la part de : altratus, commandertilly, Nico Quinté
01 Aoû 2024 08:12 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3029
  • Remerciements reçus 6178

Réponse de commandertilly sur le sujet 🇸🇪 Hugo Åbergs Memorial 2024 (attelé Jägersro) 30/07 : Borups victory

Passionnant Iroise !

Mais je pense que, dans ce que tu dis ils doivent qd meme étudier ça a fond, ce qui expliquerait d'ailleurs les chronos de manière générale..Dire qu'il ya encore 5/6 ans, taper le mile en 1'10" de réduction était réservé aux chevaux de groupes...
Auj, ils sont tous en 1'9" au niveau G1, et de temps a autre parviennent a descendre encore en dessous..
Le 1609M pour moi est un copié-collé du 400M en Athlétisme, sans doute l'une des plus difficile épreuve a maitriser : Un "sprint long" ou il faut gérer sans arret, partir obligatoirement très vite, maintenir coute que coute- virer au max, et ..Finir au sprint..
Quand un athléte sait faire ça..Ou un cheval sur le mile idem.... c'est la perfection..

Je pense qu'ils doivent " avoir les outils" pour pouvoir évaluer ca : Vivid, et 99/100 des chevaux, ne partiront jamais aussi vite que Click Bait, dont les 4 pattes ressemblent, meme au ralenti, a des mitraillettes durant 500 a 800 M... je pense, mais tu connais cela bien mieux que moi, qu'au niveau cardiaque, recul du seuil lactique, etc, ils doivent l'évaluer parfaitement..Ils le font dans les autres sports..Alors..
Cela étant, la difficulté est encore augmentée par rapport a l'athlétisme : ya un sulky et un driver en plus qui doit gérer cela : d'ou la parfaite entente entre les deux... je pense qu'un grand driver capte très vite ce que sait- et sait moins bien- faire son champion...et qu'il en déduit qu'il faut le driver comme ça...hélas, les paramétres de l'adversité, de la piste, de la distance, du pays et sa " façon de courir", rentres également en jeu...Tout cela est d'une terrible compléxité...
Je crois que c'est stig Johansson qui disait : " Pour que je sache comment courir mon cheval, la 1ere chose que je regardais c'est QUI y'avait en face et j'adaptais..

Enfin, pour Vivid, quoiqu'il en soit, il demeure le cheval le plus riche d'Europe, celui qui est allé le plus vite sur une piste Francaise, il a gagné 20 G1, dont la moitié de très haut niveau, les autres de haut niveau, il fait probablement partie des 5 meilleurs chevaux trotteurs que l'italie ait connu...respect a jamais..
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
01 Aoû 2024 22:10 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3939
  • Remerciements reçus 4639

Réponse de iroisebleue sur le sujet 🇸🇪 Hugo Åbergs Memorial 2024 (attelé Jägersro) 30/07 : Borups victory

La fréquence cardiaque et des dosages espacés des lactates sont des outils de suivi.
Mais beaucoup d'entraîneurs font encore sans cela, à l'observation globale.
Je sais que Allaire est très bien équipé en suivi physio. Mais il me semble que plusieurs très grands entraîneurs n'y touchent pas du tout.
La bonne méthode, c'est celle qui réussit à l'intéressé.

De mon côté je suis plus dans la perspective d'éviter des souffrances voire prévenir des blessures (certains paramètres se dégradent avant la survenue d'une lésion physiques).
Et dans l'idée de moins tâtonner pour caler un cheval sur ce qui lui convient ou "repêcher" certains poulains
chez lesquels on a pu louper une aptitude étroite ou ne pas remarquer qu'on le met dans le rouge alors qu'il réagirait mieux à d'autres sollicitations.
J'ai encore d'autres idées en tête mais c'est injouable sans que tout le monde soit équipé, bien formé à ces outils, suivis éventuellement par des techniciens ou vétos en renfort. Je sais que les capteurs et logiciels ont beaucoup évolué depuis l'époque où je bricolais et passais mon temps le nez là dedans.
Je t'avoue que je suis assez sidérée que nombre de drivers courent sans chrono... mais il y a aussi des aptitudes particulières chez ces pros dont certains sont des virtuoses et n'ont pas besoin d'autre chose que leurs sens et leur instinct. Et effectivement saisir également l'adversité et l'environnement mouvant du peloton.
Tout ce qui m'importe c'est que d'une manière ou d'une autre on donne sa chance à l'athlète et qu'on évite au maximum tout type de souffrance même s'il y a forcément la "souffrance" de l'effort sportif. C'est un délicat équilibre, surtout quand on a dans les mains un animal souvent généreux à l'excès.
J'aimerais connaître les compétences et connaissances demandées aux entraîneurs au-delà des victimes en piste, en France et ailleurs
02 Aoû 2024 03:29 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 847

Réponse de Nico Quinté sur le sujet 🇸🇪 Hugo Åbergs Memorial 2024 (attelé Jägersro) 30/07 : Borups victory

En effet, autour de moi effectivement il n'existe que peu d'utlisateurs d'outils de suivi physio de l'entrainement du cheval
C'est incroyable de rester sur des ressentis ou données empiriques pour évaluer anticiper preserver le cheval
où sont les points de blocage alors que le cheval de course est un vrai athlète de haut niveau?
Moi qui est cotoyé l'entrainement du sportif de haut niveau, l'évolution du suivi et de la préparartion de l'athlète est fulgurante ces derniers temps mais dans le milieu hippique on en reste hermetique et continue avec des outils des années 80
Par exemple n'est quasiment pas utiliser chez les entraineurs de trotteurs:

https://training.arioneo.com/fr/accueil/

Que penser aussi que Equibiogéne?
Merci pour ce message de la part de : commandertilly
02 Aoû 2024 08:10 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3939
  • Remerciements reçus 4639

Réponse de iroisebleue sur le sujet 🇸🇪 Hugo Åbergs Memorial 2024 (attelé Jägersro) 30/07 : Borups victory

Pour le test et les index Equibiogenes, c'est surtout du raisonnement de croisement. Quoique, on doit pouvoir dresser un profil sur un individu lambda.
J'avoue ne pas être très tenante de ces outils parce que je trouve bien réducteur ce qui peut être réellement testé,on risque de se mettre dans une logique "déterministe". Et je trouve les propositions vraiment peu humbles... Un généticien en médecine humaine me disant que les connaissances étaient estimées par eux à 15% du patrimoine et que même dans les domaines considérés comme connus, il fallait rester ultra humble entre les résultats d'un test et la réalité observée...
Pour moi, affirmer paisiblement que la génétique entre pour 35% dans la performance...ce n'est pas humble comme prédiction.
Et quand bien même, prendre des décisions sur base d'un taux d'information de 35% me paraît un peu gênant. Mais comme dit, je ne cours vraiment pas après les déterminismes. Je préfère de loin considérer l'animal sous toutes les coutures, l'observer dans un maximum de contextes différents, travailler à partir de l'observation initiale pour améliorer si c'est possible avec un maximum de moyens positifs (mettre le cheval dans ce qui semble être le mieux pour lui et corriger progressivement si besoin).
Mais je comprends tout à fait l'enthousiasme que l'on peut avoir avec Equibiogenes et considérer que l'on s'evite des risques au croisement, ou que l'on peut gagner du temps en disposant d'un profil.
Le vivant me semble très délicat et fort facétieux vis à vis de l'expression phénotypique.
Je préfère être aux prises avec des phénotypes et observer les données d'environnement à tous les étages mais je pense que certains sauront prendre le bon dans ces données et rentabiliser ce qui reste fort abordable (pour le coup, beaucoup plus que le matériel de suivi physio 😉. Mais on a tellement de résultats chez les athlètes humains...).
En parlant d'humains, je pense qu'ils sont nombreux à défier leur génétique et même des malades et blessures. Le mental... Il doit pouvoir se travailler également chez le cheval tout comme la décomposition et "programmation" de mouvements efficaces... Mais c'est beaucoup de travail et compétences à assembler.
Merci pour ce message de la part de : commandertilly
02 Aoû 2024 08:57 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3029
  • Remerciements reçus 6178

Réponse de commandertilly sur le sujet 🇸🇪 Hugo Åbergs Memorial 2024 (attelé Jägersro) 30/07 : Borups victory

J'entends bien ce que vous dites, et apprècies de vous lire concernant les préparations et améliorations possibles..Vous connaissez cela très bien Nico et Iroise

...Mais lorsqu'on compare, d'une maniére générale, le niveau d'ensemble des courses en 2014 et aujourd'hui...L'écart chronométrique est abyssale...je ne parlerai meme pas de l'Elitlopp ou a 1'9'5" t'es éliminé , Mais de courses de G3, aux 4 coins de l'europe ou " ca fonce a tout va"...le niveau d'ensemble s'est tellement élevé qu'il ya plus que probablement dans les thémes que vous abordez, des progrés énormes qui ont dus etre effectués...
les 6 premiers du Hugo Abergs ce mardi sont ...En moins d'1'9'5"......et il en va de meme sur la majorités des courses, avec un niveau d'ensemble de plus en plus extravagant...
Donc, il est difficile d'expliquer cela sur une si courte période, s'il n'ya a pas eu d'énormes progrés dans la connaissance médicale du cheval/ ET/OU les méthodes d'entrainements...

Par exemple, puisqu'on comparait a l'athlétisme : peu de records sont battus et certains sont innaprochables, et ce depuis des décénnies...parce qu'on est aux extrémes limites des perfs possibles..

Le record du 400M femme tient depuis 39 ans Celui du 100M depuis 36 ans, du 100M hommes depuis 16 ans, celui du 1500M hommes depuis 26 ans, etc etc..on a "tout étudié" et meme le faramineux record sur 400M hommes, sans doute celui qui s'approche le plus de la perfection ( 43'03") a déja 10 ans..Il est considéré comme un sommet ou chacunes des 8 tranches de 50M, analysées, représente une sorte d'aboutissement de ce qu'un etre humain peut faire...S'il est battu, cela ne pourra etre que de quelques centiémes...et a ce jour il n'est meme pas approché..

Parralélement a ça, les courses hippiques, elles, vont de plus en plus vite, progressant a des allures de folies...Peut etre comme tu le dis : ils ont beaucoup de retards par rapport aux autres sports question connaissances...je ne sais.
Mais je pense quand meme qu'ils doivent sacrément travailler a ce niveau, tous, pour avoir de telles progressions..
Merci en tous cas de vos lumières !
Merci pour ce message de la part de : Nico Quinté
02 Aoû 2024 22:27 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.