Voici un excellent compte rendu de Trotteur Français , complet :
HORSY DREAM : ET LE RĂVE SUĂDOIS DEVINT RĂALITĂ
La France garde son titre dans la plus grande course suĂ©doise, l'Elitloppet : Horsy Dream (Scipion du Goutier) succĂšde Ă Hohneck aprĂšs avoir offert un spectacle exceptionnel. De son heat impressionnant Ă son triomphe dans un temps record, 1'08'', on n'a vu finalement que lui toute la journĂ©e. Il offre Ă notre meilleur driver tricolore Ăric Raffin un premier sacre dans le sommet scandinave ainsi qu'Ă Pierre Belloche son entraĂźneur et ses co-propriĂ©taires-Ă©leveurs. Devant des tribunes combles de Solvalla, ils ont tous goĂ»tĂ© Ă l'ivresse ultime d'un triomphe loin de ses bases et tellement attendu.
Tellement attendu car HORSY DREAM (SCIPION DU GOUTIER) aurait dĂ» ĂȘtre prĂ©sent ici mĂȘme l'an dernier dans la foulĂ©e d'un meeting d'hiver splendide marquĂ© par cinq victoires dont deux au niveau Groupe I. Mais une performance moins flamboyante dans le Prix des Ducs de Normandie puis une boiterie avaient dĂ©finitivement anĂ©anti tous les espoirs de participation Ă la plus grande course suĂ©doise alors que l'invitation avait Ă©tĂ© reçue trĂšs tĂŽt. Un an plus tard, tout peut dĂ©sormais ĂȘtre oubliĂ©. Comme ce fichu nez de BRIONI qui Ă©tait venu priver RAPIDE LEBEL, drivĂ© par un certain Eric Raffin, il y a treize ans, d'une victoire qui semblait acquise toute la ligne droite. Cet Ă©vĂ©nement lĂ fait aussi partie du passĂ© Ă prĂ©sent. Aujourd'hui, Horsy Dream a balayĂ© d'un revers de trĂšs grande classe tous ces dĂ©mons en s'adjugeant la victoire dans le nouveau temps record du sprint le plus prestigieux d'Europe : 1'08''. StrastosphĂ©rique.
ELITLOPPET 2024
Solvalla - 26 mai - Groupe 1
1ïžâŁ. HORSY DREAM (Scipion du Goutier) - Ăric Raffin - rĂ©d km : 1'08''
EntraĂźneur : Pierre Belloche
PropriĂ©taire : Ăcurie du Closet
Ăleveur : Jean-Marie Deschamps et Ăcurie du Closet
2ïžâŁ. BORUPS VICTORY (Googoo Gaagaa) - D. WĂ€jersten
3ïžâŁ. DENVER GIO (Southwind Bank) - B. Goop
Un passage de trĂšs grande classe
Si ses souvenirs sont ici Ă©voquĂ©s c'est qu'ils expliquent trĂšs bien le niveau d'Ă©motion supplĂ©mentaire qui a pu gagner le clan du vainqueur. D'autant que le style fut Ă©galement magistral. En particulier le passage dans la ligne d'en face quand Horsy Dream s'est lancĂ© Ă la poursuite de l'idole local Francesco Zet (Father Patrick) venu prendre la tĂȘte sous une clameur indescriptible dĂšs le premier virage. Le match ne durera pas longtemps. Le Français s'envole littĂ©ralement dans un esthĂ©tisme incitant l'admiration de tous. AprĂšs course, Anders Malmrot, le patron de l'Elitloppet s'exclamait : "Avez-vous vu ce qu'il s'est passĂ© en face ? Mais c'est extraordinaire ! Un des plus beaux moments d'Elitloppet." Un moment qu'on aurait voulu suspendre tant il fut sublime et que Horsy Dream a eu l'Ă©lĂ©gance de poursuivre un peu en revenant vers sa cible ultime : le poteau d'arrivĂ©e.
"J'ai eu des sensations inexplicables Ă ce moment-lĂ ". Eric Raffin
Une traversĂ©e de la ligne droite rĂ©alisĂ©e en solitaire sous les hourras d'un public conquis par la dĂ©monstration du crack français. Le tĂ©moin privilĂ©giĂ© et acteur principal Ăric Raffin en a lui aussi pris plein les yeux : "J'ai eu des sensations inexplicables Ă ce moment-lĂ . Je vis un rĂȘve. C'est ma plus grande victoire tout simplement." Grand moment pour Pierre Belloche aussi, l'homme qui veille au quotidien sur Horsy Dream. Ă chaud, il nous a dit avant de recevoir les trophĂ©es : "C'est top, je ne rĂ©alise pas vraiment. On a tellement la tĂȘte dans le guidon, dans le boulot : on a du mal Ă rĂ©aliser. C'est tellement de travail, tellement de personnes Ă rĂ©unir pour y arriver, c'est formidable."
Loin derriÚre le lauréat, les autres se sont battus pour les places et Borups Victory (Googoo Gaagaa) s'octroie le premier accessit et l'Italien Denver Gio (Southwind Park), "parfaitement drivé par Björn Goop" dixit son entraßneur Alessandro Gocciadoro, conclut troisiÚme.
Le rĂȘve d'enfance de Thomas François rĂ©alisĂ©
Il nous le disait hier samedi dans l'Ă©pisode 2 de notre podcast "Solvalla inside" : François Thomas, co-Ă©leveur et co-propriĂ©taire de Horsy Dream rĂȘvait, enfant, de mettre au jour un champion ultime. Au pied du podium de Solvalla, il nous confirmait que le rĂȘve Ă©tait bien devenu rĂ©alitĂ© : "Il vient de se passer un moment fabuleux. Je pensais Horsy Dream capable de rĂ©aliser ce quâil vient de dĂ©montrer sur la piste. Tous les espoirs placĂ©s en lui se concrĂ©tisent. DĂ©jĂ Ă Enghien (NDLR : dans le Prix de l'Atlantique) il avait fait quelque chose de fabuleux, Ă©tant chronomĂ©trĂ© moins de la minute dans la ligne droite. Il fait des choses que lâon voit rarement. Aujourd'hui, j'ai posĂ© au cĂŽtĂ© de Stig H. Johansson, rendez-vous compte. Ce sont des moments fabuleux. Je suis comblĂ©, jâen profite vraiment. Je commence seulement Ă rĂ©aliser ce quâil mâarrive. Je pense dĂ©jĂ Ă mon frĂšre Sylvain, Ă mes parents qui vivent ce bonheur par procuration."
Le triomphe de l'élevage et du trotteur français
Les deux principaux Groupes 1 internationaux du week-end suédois tombent donc dans l'escarcelle de deux champions français : IZOARD VEDAQUAIS dans le Harper Hanovers samedi et HORSY DREAM ce dimanche dans l'Elitloppet. Autre point commun, ils signent tous deux les nouveaux records des épreuves majeures. C'est donc l'élevage du trotteur français dans toute sa variété qui triomphe loin de ses bases à Solvalla, de surcroßt avec deux trotteurs aux profils génétiques trÚs différents.
Horsy Dream, un héros du mile à la française
Câest la consĂ©cration pour Horsy Dream, tout simplement. Il Ă©tait dĂ©jĂ , certes, triple vainqueur de Groupe I, Ă la faveur de ses succĂšs dans le Prix TĂ©nor de Baune, le Prix de SĂ©lection-Prix Face Time Bourbon et le Prix de lâAtlantique. Mais, lĂ , lâĂ©lĂšve de Jean-Marie Deschamps et de lâEcurie du Closet change de dimension. Il est lâun des trois champions âet le meilleur, assurĂ©mentâ engendrĂ©s, Ă ce jour, par Scipion du Goutier 1â11ââ m. (GOETMALS WOOD), dans les pas de Bahia Quesnot 1â08ââ (Prix de Cornulier) et dâERMINIG D'OLIVERIE 1â11ââ (CritĂ©rium des 3 Ans). Il faut souligner quâil est issu du rapprochement de deux performers montĂ©s, Scipion du Goutier Ă©tant sextuple gagnant de Groupe I dans la spĂ©cialitĂ©, tandis que le pĂšre de mĂšre, PRINCE GEDE 1â11ââ a.-m. (SANCHO PANCA), est un laurĂ©at du Prix de Normandie (Groupe I) et, platoniquement, du Prix de Cornulier (Groupe I), tout en sâĂ©tant octroyĂ©, dans lâautre discipline, le Prix de Paris (Groupe I). RĂ©fĂ©rences de tenue et de robustesse, donc, Ă la française, nâen procurant pas moins un hĂ©ros du mile, sur piste plate, dans un « chrono » record, qui plus est. LĂ est la force du trot hexagonal, aux aptitudes « multicartes », Ă la demande, ou quasiment.
BONANZA DU CLOSET, la mĂšre de Horsy Dream, nâa pas de performances. Le laurĂ©at de lâElitloppet est son deuxiĂšme produit, en mĂȘme temps que son deuxiĂšme vainqueur, aprĂšs GUNNER 1â13ââ (BOCCADOR DE SIMM), gagnant de six courses et dâun peu plus de 100.000 euros. Elite dâAtout 1â15ââ, la deuxiĂšme mĂšre, est une fille de SUGARCANE HANOVER (US) 1â11ââ, historique « tombeur », aux Etats-Unis, lors dâune course Ă©vĂ©nement, demeurĂ©e dans les annales, dâOURASI et MACK LOBELL. Câest, en lâespĂšce, lâune des deux concessions amĂ©ricaines, dites rĂ©centes, inhĂ©rentes au pedigree de Horsy Dream, avec celle de sa lignĂ©e mĂąle, qui remonte, Ă la cinquiĂšme gĂ©nĂ©ration, Ă QUICK SONG 1â14ââ, via SHARIF DI IESOLO 1â15ââ. ELITE D'ATOUT montra une valeur semi-classique. Sa descendance est riche des RAMBO JET 1â12ââ, TURBO JET 1â11ââ, TRAVEL JET 1â12ââ m., ALESIA D'ATOUT 1â11ââ, DESIR CASTELETS 1â08ââ, DAYTONA JET 1â12ââ m., EXPRESS JET 1â10ââ, KAMEHAMEHA 1â12ââ, etc. En amont, câest la prestigieuse souche des « Atout » et câest, notamment, celle dâEtonnant 1â09ââ, prĂ©dĂ©cesseur dâHorsy Dream au palmarĂšs de lâElitloppet, dont il a fourni le laurĂ©at en 2022.
Un pedigree exempt des sangs de Vikingâs Way et de Coktail Jet
Pour conclure, on se doit de pointer que le pedigree dâHorsy Dream est exempt de VIKING'S WAY et de COKTAIL JET. Câest, prĂ©sentement, assez rare pour ĂȘtre mentionnĂ©. Du mĂȘme coup, cela lui confĂšre un profil dâĂ©talon ouvert Ă moult croisements, susceptible de ressourcer notre Ă©levage et dây attĂ©nuer la concentration des sangs
Enzo Cive, l'ange gardien d'Horsy Dream
ArrivĂ© en mĂȘme temps que HORSY DREAM (Scipion du Goutier) au sein de l'Ă©curie Belloche, il y a trois ans, Enzo Cive (22 ans) a vĂ©cu un grand moment ce dimanche Ă Solvalla. "J'Ă©tais dans l'inconnu pour ce premier voyage en SuĂšde, pour le cheval comme pour moi, mais tout s'est remarquablement dĂ©roulĂ©. DĂšs les joies de la qualification, nous nous sommes tout de suite reconcentrĂ©s pour la finale. Je n'ai pas de mot pour dĂ©crire mes sentiments, c'est incroyable ! Il a Ă©tĂ© magnifique ! Lorsqu'il est passĂ© devant moi dans le dernier tournant, je savais qu'il n'allait rien lĂącher. Je suis fier de lui et toute l'Ă©quipe est rĂ©compensĂ©e avec cette grande victoire."