Karl offre le triomphe de la couronne aux éleveurs de records
Publié : 27 octobre 2023 à 23 h 57 HAE
Karl, conduit par Yannick Gingras, était à son meilleur vendredi soir (27 octobre), remportant la Breeders Crown de 700 000 $ pour les trotteurs poulains et hongres de première année avec une performance record en piste et en enjeux de 1:51,4 au Harrah's Hoosier Park.
Le Thunderbolt formé par Nancy Takter, fils de Tactical Landing-Avalicious, s'est installé quatrième après le départ. Security Protected (Tim Tetrick) a pris le contrôle en partant rapidement, suivi par le deuxième choix TCI (David Miller), qui s'est ensuite précipité pour prendre le dessus alors que le premier panneau : 26,4 était enregistré.
Gingras a propulsé Karl vers l'avant dans une demie de :56,1 et a atteint les trois quarts en 1 :25.
TCI a pourchassé Karl pour faire ressembler cela à une course à deux trotteurs sur le couloir, mais la victoire n'a jamais fait de doute pour Karl puisqu'il s'est éloigné pour gagner par trois longueurs. TCI occupe la deuxième place devant Security Protected, tandis que Private Access (Louis-Philippe Roy) est quatrième.
Il a battu d'une seconde complète le record précédent de 1:52,4, établi par On A Streak à Hoosier en 2020. Il a également rasé trois cinquièmes de seconde sur l'ancien record de piste de trot masculin de première année de Venerate de 1:52,2 établi en les éliminations de la Breeders Crown 2020.
Le recordman a donné à Takter le neuvième vainqueur de la Breeders Crown de sa carrière.
Christina et Nancy Takter, Black Horse Racing, Crawford Farms Racing et Bender Suède Inc. sont propriétaires de Karl. Élevé par Crawford Farms, il s'agissait d'un achat de 135 000 $ lors de la vente sélectionnée de Lexington de l'année dernière.
Karl a payé 3,40 $ pour gagner en tant que favori 3-5.
Avec cette victoire sterling, les gains de Karl ont augmenté jusqu'à 709 760 $. Il a remporté sept des huit départs, son seul revers étant survenu face à TCI le 6 octobre au Red Mile.
Gingras était enchanté par cette prestation.
« Il allait bien dans le trou, mais tout d'abord, tout le mérite revient à Nancy », a-t-il déclaré à propos de l'entraîneur du poulain. « Le cheval que j'avais la semaine dernière n'était pas le même que celui que j'avais ce soir. Elle a changé les fers, le mors [et] un tas de choses sur le cheval. Elle a joué et ça a payé. Elle m'a envoyé une vidéo de lui hier et il avait l'air formidable.
Gingras savait qu'il volait derrière Karl.
« Il est si rapide. Il a tellement d’équipements », a-t-il déclaré. « Je pense qu'il est le meilleur cheval derrière lequel j'ai jamais pu m'asseoir. Il a tellement de capacités. J'étais défoncé par lui au début de l'année ; c'est le meilleur enfant de deux ans que j'ai jamais piloté.
Gingras a déclaré qu'il avait hâte de reprendre la rivalité entre Karl et TCI l'année prochaine.
« Les deux entraîneurs sont d'excellents entraîneurs », a-t-il déclaré à propos de Takter et de Ron Burke, qui conditionnent le TC I. « Ses chevaux reviennent vite et forts chaque année. Il l’a montré pendant 12 années consécutives, donc je sais que [TCI] reviendra bien et que la bataille continuera.
(Avec des fichiers de Breeders Crown)
Karl has a smashing victory over T.C.I.