Les français qui vont courir l'Elitloppet le font avec avion affrété pour les champions très attendus et pour certains adulés (Timoko) et parce qu''ils ont montré des aptitudes et pas forcément à Vincennes ( pour Earl Simon c' était à Caen, lui n'a certes pas eu d'avion) qui n' est pas le centre du monde...cela va encore vous chiffonner.
Ils performent très fort quand ils s'adaptent, y compris aux règles locales, sinon ça pleurniche.
Readly y Express et bien d'autres ont gagné le France, d'autres visiteurs ont très bien performe dans le Balliere. Sans avion ni flonflons.
Le niveau se resserrant, les capacités d'aller à haut niveau se concentrant, la différence des programmes et donc des pics de forme est encore plus prégnante. Idem avec le fait de faire la monte qui fait pleurnicher les français après des avions et se farcir une course en batteries sur une piste qui ne pardonne pas les erreurs de gestion physique ou mentale. (mais on est fort, on s'adapte !)
Les français redoutent les commissaires scandinaves pour bien des raisons et les vrais visiteurs se font fraîchement accueillir dans les pelotons français (Propulsion n'est pas passé loin de la blessure, 2 fois, je ne parle de rien d'autre que d'incivilites caractérisés, pas de changement de ligne autorisé fait proprement).
Je reparle des hongres, qui ne peuvent pas courir le France (je sais qu'il y a une belle course estivale ouverte, pas sûre que ce soit le Balliere, peau de chagrin) et qui sont nombreux parmi les très bons performers du Nord.
Peut-être qu'il n'y a pas de chevaux depuis des années (à part l'écurie Reden ou Riordan...le second se promenant plus car pas typiquement scandinave), à part Readly Express, ou un Power, voire le courageux Aetos Kronos (cocorico fils de Bold) se sentant au niveau de ce que l'on appelle "le Temple" et des furieux athlètes français.
Je ne crois pas à cela. Je crois au bon sens et à l'observation des visiteurs. Ils ne sont pas accueillis de la même façon, et on les attend sur un petit nombre de courses où ils vont rencontrer des français sur-préparés, en devant être entier ou femelle (c'est quand même plus dur pour elles statistiquement). Ils ont désormais des maturités différentes et des trajets de carrière plus longs et moins violents que ce que vivent désormais les français (c'est remarquable d'aller à 8 ans).
Ils ont des groupes I et rencontrent déjà plusieurs pays ainsi que les italiens.
A la différence de notre façon de voir les choses, je ne lis pas chez eux qu'un gagnant d'Elitloppet est champion du monde. Certes Solvalla rayonne mais bien d'autres hippodromes également, et les Gr I sont nombreux et répartis. Les conditions d'accès aux courses ne sont pas les mêmes, elles sont plus facilitatrices de carrières longues et fournies. Les deux systèmes ont marqué de plus en plus leur différences.
Rien ne leur sert de se farcir des déplacements pour des courses ouvertes aux meilleurs calibrés chez eux, ils vont se confronter à la fois aux français avec le couteau entre les dents (de sacrés hongres privés d'autres courses par ex) et désormais à des contingents que je n'avais jamais observés sous pavillon français, rodés par les plus grandes maisons...dont beaucoup sont tenues, ou comprennent dans les équipes, des personnes étant allées se former à un moment en Scandinavie, ou carrément scandinaves venant avec sous le bras des méthodes très intéressantes.
Il fut un temps où ils avaient 20 bonnes années de recherche vétérinaire et sportive (jusque dans le matériel) d'avance sur nous. Je le sais pour avoir fait des études bibliographiques de source universitaire, comparées à des études françaises. Ce temps est révolu, nous ne les remercions pas pour ces apports, et ils n'ont objectivement aucun intérêt à se couper en deux car ils n'ont pas du tout la même philosophie sur ce qu'est une belle carrière de course, de toute façon centrée chez eux beaucoup plus sur les courtes distances.
Si on veut un championnat du monde, on part sur un terrain neutre, un profil de piste dont tout le monde s'accommode facilement, des règles claires et acceptées de tous, et on ouvre aux hongres. Pour l'âge, à voir, il faudrait plusieurs tranches /événements pour voir venir tout le monde probablement.
J'aime toutes les courses et suis passionnée par la découverte des autres. J'aime autant le trot que le galop et sur toute la planète. Je réponds surtout à notre penchant pour avoir du mal à nous enlever de la tête que la France n'est pas le centre du monde des courses, même au trot. Je lutte contre la notion de "temple du trot" trop restrictive pour moi. Et j'affirme que sans harmonisation internationale et changements de mentalités nous manquons de belles opportunités de sport.
Je respecte FTB que j'observe avec attention et je regarderai la course et la suite. J'ai déjà dit mon admiration pour ses allures et on ne peut lui contester un calibre peu commun.
Je m'arrête là et vous salue courtoisement.