Wolfarthia magnifica : la mouche tueuse de moutons s'attaque aux chevaux !!!

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet Wolfarthia magnifica : la mouche tueuse de moutons s'attaque aux chevaux !!!

mon amie Alexiane , orthophoniste de son état , et qui co gère le troupeau avec son mari Thierry et qui s'occupe de l'exploitation en limousin , vient de me passer ce lien : france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle...-vienne-1488107.html

je n'en sais pas plus ....

si tu as d'autres infos plus tard iroise ...n'hésite pas ...on ne voit pas comment on arrêterait cette mouche ....surtout qd on voit ce qu'elle pond !!
"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : veve29
24 Sep 2018 00:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Wolfarthia magnifica : la mouche tueuse de moutons s'attaque aux chevaux !!!

on va limiter la casse en zigouillant les larves (pas de multiplication ou du moins limitée)
et ça travaille sur la prévention,
j'ai trouvé ceci de 2017 www.alliance-elevage.com/informations/ar...t-protocoles-dessais

les cas sur chevaux sont de toute évidence très récents.

le traitement préventif que j'utilise, avec parcimonie, c'est la deltamethrine qui est évoquée dans ce communiqué.

continuons de rester vigilants. le mieux sera de s'adresser aux GDS de nos départements et à nos vétos évidemment,
de toute façon il faut une prescription et ces produits ne s'utilisent pas à la légère.
si l'on trouve des alternatives à bonne rémanence et moins agressifs pour l'ensemble des espèces, ce sera mieux.
Merci pour ce message de la part de : ivct, veve29
Dernière édition: 24 Sep 2018 06:21 par iroisebleue.
24 Sep 2018 06:17 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet Wolfarthia magnifica : la mouche tueuse de moutons s'attaque aux chevaux !!!

Cela coûte très cher mais pour préserver mes chiens de tout parasite, j'utilise de l'ail en poudre à haute dose... Pas de vers, de puces ni de mouches !
24 Sep 2018 08:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 1456

Réponse de trogir72 sur le sujet Wolfarthia magnifica : la mouche tueuse de moutons s'attaque aux chevaux !!!

Bonjour à tous!

Vieborg, c'est valable également pour les chevaux. Je l'utilise en pot de plusieurs kilos que je mélange dans la ration quotidienne.
Iroise bleue, pour la crinière pour ma part depuis longtemps, je tond la crinière au mois de mai, je passe une crème, Dermaprotec et je suis tranquille pour l'été. Je vérifie tous les quinze jours. Les pur-sangs sont plus exposés que d'autres races.
Une chose toute simple pour éviter les mouches plates, je badigeonne sous la queue, entre les fesses et entre le fourreau et la rotule avec de l'huile de table, un jour sur deux pendant la période estivale, c'est radical pour la tranquillité de nos chevaux.
Voilà quelques trucs simples et pas cher pour combattre l'invasion qui nous attend dans l'avenir et pour la tranquillité de nos bêtes.
Merci pour ce message de la part de : ivct, tintin
24 Sep 2018 08:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet Wolfarthia magnifica : la mouche tueuse de moutons s'attaque aux chevaux !!!

"all we are:just a dust in the wind"
Dernière édition: 24 Sep 2018 14:50 par ivct.
24 Sep 2018 14:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.