Crack de la drive et ……maître du monté
Éric Raffin entre dans la légende
Ce dimanche 13 mars, à Cagnes-sur-Mer, le crack jockey Vendéen Éric Raffin a signé son 1235e succès au trot monté sur la selle de Denver du Châtelet, il est désormais le codétenteur du nombre de victoires dans la spécialité avec Michel Lenoir.
Éric Raffin dans l’histoire du trot monté
Il faisait déjà partie de ces hommes qui ont marqué l’histoire des courses, avec tous les Groupes I au trot monté du calendrier français épinglés à son palmarès. En ce dimanche 13 mars 2022, Éric Raffin égale le record de victoires au monté, auparavant détenu par la légende Michel Lenoir. L’occasion d’un focus sur son parcours.
Dans la légende
Éric Raffin annonçait en 2021 : "J’ai un objectif dans un coin de ma tête. Battre le record de victoires au monté de Michel Lenoir (N.D.L.R. : 1.235.). C’est une personne que je respecte beaucoup. Il a été l’une de mes idoles quand j’étais gosse".
Michel Lenoir est une référence. Quatre fois lauréat de l'Etrier d'Or (N.D.L.R. : titre décerné au jockey ayant signé le plus de succès en France dans l’année, équivalent au Sulky d’Or à l’attelage) en 1979, 1980, 1983 et 1995. Il devient en septembre 1999 le premier jockey au monde à avoir franchi le palier des 1000 victoires au trot monté. Une classe à cheval qui a marqué son époque.
À 40 ans, Éric Raffin, réussit son objectif en atteignant ce record : "On travaille pour ça, on fait beaucoup d'efforts pour arriver à ce résultat. Cela demande une bonne condition physique, mais aussi du mental".
Suite à sa 1235e victoire, le crack jockey Vendéen s'est exprimé à notre micro : "ça fait un moment que j'y pense, et j'avais du mal à gagner au monté. Maintenant, il faut battre le record".
Le trot dans les gènes
Dans la famille Raffin, la passion pour les chevaux se transmet de père en fils depuis déjà trois générations. Avec un père, Jean Raffin, driver puis entraîneur de trotteurs, et un grand-père, Alexis Raffin, victorieux à Vincennes à 70 ans, c’est tout naturellement que le jeune Éric a choisi de faire des chevaux son métier.
À 4 ans, il débute l’équitation avec son poney, Jongleur. Puis, à 7 ans, il passe à la taille supérieure et commence à monter à cheval. Il se démarque vite grâce aux méthodes inculquées par son père, Jean. Afin de l’aider à acquérir une bonne assise, ce dernier le faisait régulièrement monter à cru.
Éric Raffin dispute sa première course à l’âge de 16 ans. Ce 30 novembre 1997, à Chartres, il rallie le poteau au sixième rang en selle sur Enzo Del Mar, un cheval entraîné par son père. Seulement 10 jours plus tard, toujours pour l’entraînement de Jean Raffin, il remporte sa première victoire avec Déesse du Plessis, sur l’hippodrome de Vincennes, futur théâtre de ses nombreux exploits. "C'était un moment magique. Je me souviens de tout, des trajectoires prises, de toute la course", confie-t-il.