Jean-Michel Bazire

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet Jean-Michel Bazire

CYNASOSO écrit: pour brosse troubadour ,il éxpliquait avant la course que ce cheval ne se livrait pas dans la dèrnière ligne droite et que c'était sa crainte d'ou certainement sa tentative de prendre la fuite


"Feignasse", "allergique au poteau" sont les termes employés par l’intéressé... ça a au moins le mérite d'être clair ! Il a essayé un truc pour réveiller ce beau cheval et profiter de ses réelles aptitudes (car il en a quand-même) et anticiper pour atténuer les effets de son plus gros défaut. Ça doit être rageant d'avoir entre les mains un cheval capable de très bien faire, mais qui s'endort et se met à musarder.
Dernière édition: 02 Jan 2019 13:08 par JORKY77.
02 Jan 2019 13:05 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Jean-Michel Bazire

02 Jan 2019 13:39 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Jean-Michel Bazire

On a beau déclasser des chevaux, mais quand les qualités sont inférieur, et en plus la maladie te jette un sort. Il devient difficile de rivaliser avec ton voisin.

www.paris-turf.com/actualites/leffectif-...857-217857?id=217857

<<<Habitué à réaliser des meetings toujours aboutis, Christian Bigeon n'est pas à la noce cet hiver, la majeure partie de son effectif étant malade. Rencontré lundi matin à Grosbois, le professionnel mayennais, fataliste, a confié : “J'entraîne depuis plus de trente ans et je n'avais jamais vacciné un cheval pour la rhinopneumonie. Comme c'est devenu obligatoire depuis le 1er novembre, je l'ai fait cet été. Mes chevaux ont eu une mauvaise réaction au vaccin, trois semaines, un mois après. Ils n'ont pas fabriqué d'anticorps et ont attrapé aussi la teigne. Actuellement, ils sont pratiquement tous positifs à la rhino, mais celle qui se soigne particulièrement bien (N.D.L.R. : il y a plusieurs types). Ils sont sales et infectés. Cela fait une quinzaine de jours qu'ils sont arrêtés, mais il ne faut pas qu'ils le soient trop longtemps. J'espère et je pense pouvoir courir fin janvier. Ce qu'il faut, c'est surtout ne rien casser. J'ai surtout des chevaux de prix de série et ce qu'ils ne prennent pas là, ils pourront le rattraper ensuite. Actuellement, je n'en ai que cinq qui travaillent et je fais très attention. Il y a eu beaucoup de sujets touchés par ça dans notre région.”>>>
02 Jan 2019 22:12 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4147
  • Remerciements reçus 6747
Merci pour ce message de la part de : ivct, Quittoudouble, Eleazar
03 Jan 2019 20:32 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Jean-Michel Bazire

Bigeon pas à la noce cet hiver mais ça pourrait bien perdurer s’il a beaucoup fait saillir ses juments par Saphir, Séverino, Tiego et Un Amour… :D
03 Jan 2019 21:12 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Jean-Michel Bazire

Il a eu des Ready, c'était pire !! :oui:
03 Jan 2019 21:54 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 53

Réponse de TROTCTROT sur le sujet Jean-Michel Bazire

Ce vaccin pour la rhino c'est une catastrophe. Incroyable le nombre de chevaux infectés après le vaccin.....

Pour Bigeon, je pense qu'il a déjà démontré qu'il savait gérer un meeting .... Je crois que sur 30 chevaux à Grosbois 22 sont touchés....
03 Jan 2019 22:21 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 224

Réponse de Quittoudouble sur le sujet Jean-Michel Bazire

Le Parisien :


Légende du trot à 47 ans, le jockey vient de décrocher son 20e Sulky d’or. Portrait d’un phénomène qui vient de décider de ralentir la cadence.
Le Sulky d’or récompense chaque année le jockey (on dit « driver ») le plus performant dans les courses de trot attelé en France. Un trophée que Jean-Michel Bazire, alias « JMB », remporte sans exception depuis 2000 (il l’a également décroché en 1998). Cette performance exceptionnelle passe inaperçue. Pourtant, ce que réalise le natif du Mans depuis le début de sa carrière, commencée en 1987, est hallucinant. Il a gagné plus de 6000 courses et trois fois le Prix d’Amérique. Chaque année, il remporte entre 200 et 350 épreuves pour des gains qui avoisinent régulièrement les sept millions d’euros.

Ces chiffres donnent le tournis, d’autant que le fils du regretté entraîneur Michel Bazire est parti de rien. « Au début, mon père avait cinq chevaux. Je l’ai vu dans une chambre de lad. C’était la misère. Mais aucun autre métier ne m’est jamais venu à l’esprit. »

Ce vingtième Sulky d’or sonne pourtant la fin d’un cycle pour le n°1 français, dont le sens tactique et la faculté à faire accélérer les trotteurs sont reconnus dans le monde entier. « J’arrête là, ça me saoule de courir partout. Je voulais faire le vingtième pour le chiffre. Mais c’est le dernier. Maintenant, je vais beaucoup plus déléguer. »

Le «Zidane du trot»
Si Bazire veut ralentir, c’est aussi qu’il a conscience d’avoir raté des moments forts de sa vie. Il le dit et l’assume. « J’ai réussi dans la vie, mais je n’ai pas réussi MA vie. » Séparé de la femme qui lui a donné deux enfants (Pauline et Nicolas), JMB est toujours amoureux des chevaux mais il aimerait trouver une autre passion, car l’homme a besoin vivre intensément les choses. « Je n’aime pas cuisiner, par exemple. C’est long. Il faut être patient. » Dans l’univers hippique aussi. Mais les chevaux, c’est son truc, c’est inné, c’est un don. Ses fans le surnomment le « Zidane du trot ».

Depuis des années, Jean-Michel Bazire porte plusieurs casquettes : éleveur, propriétaire, entraîneur (depuis 1997) et driver. Il n’a pas une minute à lui. D’où son organisation millimétrée. Ses 75 trotteurs sont répartis sur deux sites de formation. Dans sa « ferme », à La Bodinière, près de Solesmes, dans la Sarthe, et sur le centre d’entraînement de Grosbois, à 20 minutes de Vincennes (Val-de-Marne).

C’est là qu’il nous reçoit. Et déroule le programme d’une journée type : « Je me lève tous les matins à 6 h 30. Je descends voir mes chevaux et je regarde toutes les jambes. À 7 heures, j’appelle Ludo (NDLR : Ludovic Mollard, son bras droit à La Bodinière) et on fait le point. À 7 h 30, je prends un café avec mes gars. Quinze minutes plus tard, on trotte. Après, j’essaie de faire 40 minutes de sport et 30 de sieste », ajoute-t-il en entrant dans sa maison collée aux écuries. « Et je mange toujours là, précise-t-il une fois à l’intérieur, en pointant du doigt la table basse posée sur un épais tapis. J’aime avoir mes repères. C’est important. »

Chute, fractures et AVC
Jean-François Meyer, un journaliste qui le connaît bien, utilise un seul mot pour le définir : « Méticuleux ». Logique quand vous veillez sur quelques-unes des meilleures F1 du circuit. JMB chouchoute et entretient avec ses cadors des liens étroits. « Allez jeune homme », lâche-t-il justement à Dorgos de Guez, un bel alezan de six ans, en le caressant plusieurs fois sur la croupe avant de partir l’entraîner.

La brillante carrière de ce gaucher qui a imposé son style sur les pistes européennes prend encore plus de relief lorsqu’on connaît les épreuves qu’il a dû traverser. À 12 ans, il joue avec ses cousins, tombe d’un grenier et frôle la mort. Le jeune garçon s’en sort avec un rein en moins. En 2011, au départ d’une course, il est victime d’une double fracture tibia-péroné. Il quitte la piste noire de Vincennes sur une civière au mois de février mais parvient quand même à décrocher le Sulky d’or fin décembre.

Plus grave encore : le 15 juillet 2012, il dispute la victoire d’une importante épreuve avec l’une de ses juments de cœur, Quoumba de Guez, lorsqu’il est victime d’un AVC (accident vasculaire cérébral) dans les derniers mètres sur l’hippodrome d’Enghien (Val-d’Oise). « J’ai senti mon bras gauche comme… (il réfléchit) tomber. J’ai réussi à le relever une première fois, puis il est retombé. Là, je me suis dit : C’est quoi ces conneries ? » Trois mois plus tard, il est déjà de retour. Son élocution est imparfaite mais ses réflexes et son talent de driver, eux, sont intacts. Ceux qui annonçaient la fin de la carrière de ce driver aux mains d’or ravalent leur salive. Cette année-là, le patron du peloton décroche son 14e Sulky d’or avec 46 succès de plus que son dauphin, Éric Raffin. Ses adversaires sont aussi admiratifs qu’impuissants.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, ainoa, ivct, Eleazar, boheme
04 Jan 2019 08:35 #288
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 151

Réponse de bullit sur le sujet Jean-Michel Bazire

"Ce vingtième Sulky d’or sonne pourtant la fin d’un cycle pour le n°1 français, dont le sens tactique et la faculté à faire accélérer les trotteurs sont reconnus dans le monde entier. « J’arrête là, ça me saoule de courir partout. Je voulais faire le vingtième pour le chiffre. Mais c’est le dernier. Maintenant, je vais beaucoup plus déléguer. »



Ben voilà, il le fallait ce 20eme. C'est le pourquoi du comment. Fin de l'interrogation.
Dernière édition: 04 Jan 2019 16:03 par bullit.
04 Jan 2019 16:03 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Jean-Michel Bazire

Tu va pouvoir sabler le champagne. :D
Dernière édition: 04 Jan 2019 19:53 par caribou.
04 Jan 2019 18:03 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.