Jean-Michel Bazire

  • Messages : 2994
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de commandertilly sur le sujet Jean-Michel Bazire

TorontoPat écrit: Effectivement Bobby, la progression d'Ave Avis n'a rien d'anormal, c'est le cas, comme beaucoup d'autres, d'un cheval préservé (c'est une bonne méthode aussi...) qui progresse quand son entraîneur décide qu'il est maintenant temps de le faire... rien de suspect sauf pour MrJorky quand l’entraîneur s'appelle JMB...
En revanche, je ne te suis pas sur le changement d’entraîneur... c'est même plutôt pour moi l'inverse : un changement d’entraîneur et donc de méthodes peut être déclencheur, heureusement d'ailleurs, sinon cela voudrait dire que le cheval naît avec ses capacités initiales et que l'entrainement ne peut rien y changer... tu ne crois pas ?


Entierement d accord, c'est meme une évidence...de + ds l'histoire du trot mondial tous les + grds champions de lhistoire en tant que chevaux d'age avaient pour la plupart d'entre eux le point commun d'avoir été préservés jusqu' a 3-4 ans avant de se révéler pleinement et de DURER...
A ce niveau je m'étonne tout de meme dans ce débat que plutot que de parler des méthodes de un tel ou un tel, personne ne parle du fait qu'avant tout jmb est un driver dont on reparlera encore dans 20 ou 30 ans, d'un niveau exceptionnel et que cela aussi compte tout de méme....
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
19 Déc 2018 19:09 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 151

Réponse de bullit sur le sujet Jean-Michel Bazire

commandertilly écrit:

TorontoPat écrit: Effectivement Bobby, la progression d'Ave Avis n'a rien d'anormal, c'est le cas, comme beaucoup d'autres, d'un cheval préservé (c'est une bonne méthode aussi...) qui progresse quand son entraîneur décide qu'il est maintenant temps de le faire... rien de suspect sauf pour MrJorky quand l’entraîneur s'appelle JMB...
En revanche, je ne te suis pas sur le changement d’entraîneur... c'est même plutôt pour moi l'inverse : un changement d’entraîneur et donc de méthodes peut être déclencheur, heureusement d'ailleurs, sinon cela voudrait dire que le cheval naît avec ses capacités initiales et que l'entrainement ne peut rien y changer... tu ne crois pas ?


Entierement d accord, c'est meme une évidence...de + ds l'histoire du trot mondial tous les + grds champions de lhistoire en tant que chevaux d'age avaient pour la plupart d'entre eux le point commun d'avoir été préservés jusqu' a 3-4 ans avant de se révéler pleinement et de DURER


Non. Contre-exemples: Ourasi, Ready Cash, Timoko. ( Ne me dis pas que ce ne sont pas des chevaux d'âge )

Sur le reste , on revient sur un débat plus intéressant entre vitesse et dureté.
Comme chez l'homme, la dureté s'acquiert avec l'âge.La vitesse est innée, c'est ce que les trotteux appellent la classe et c'est sur ce principe que sont sélectionnés les étalons dont les meilleurs sont davantage laureats des CJ et C3 que des C4 et C5 .
Ça mériterait d'être dans un topic à part entière, car je suis hors-sujet ici.

JF Mary dit souvent " la dureté est une réserve de vitesse".
Je pense que ça se discute, car être dur signifie savoir se faire mal longtemps, alors que certains chevaux ayant beaucoup de vitesse ("suivant tous les trains") ne rentrent pas souvent dans le dur, et dès qu'ils y rentrent , ils lâchent...alors que certains chevaux sans vitesse peuvent tenir jusqu'au bout de la nuit dans le dur ( les hongres, notamment).
Dernière édition: 19 Déc 2018 19:38 par bullit.
19 Déc 2018 19:36 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 620
  • Remerciements reçus 1626

Réponse de Bobby sur le sujet Jean-Michel Bazire

TorontoPat écrit: Effectivement Bobby, la progression d'Ave Avis n'a rien d'anormal, c'est le cas, comme beaucoup d'autres, d'un cheval préservé (c'est une bonne méthode aussi...) qui progresse quand son entraîneur décide qu'il est maintenant temps de le faire... rien de suspect sauf pour MrJorky quand l’entraîneur s'appelle JMB...
En revanche, je ne te suis pas sur le changement d’entraîneur... c'est même plutôt pour moi l'inverse : un changement d’entraîneur et donc de méthodes peut être déclencheur, heureusement d'ailleurs, sinon cela voudrait dire que le cheval naît avec ses capacités initiales et que l'entrainement ne peut rien y changer... tu ne crois pas ?


Oui, bien sûr, ça peut arriver sans problèmes. Et c'est normal.
C'est simplement que, parfois, un changement d’entraîneur amène à une courbe de progression affolante en très peu de temps.
Et pour être honnête, j'ai plus en tête des exemples qui datent que des cas d'actualité. Tant mieux ;)
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
19 Déc 2018 19:42 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2994
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de commandertilly sur le sujet Jean-Michel Bazire

bullit écrit:

commandertilly écrit:

TorontoPat écrit: Effectivement Bobby, la progression d'Ave Avis n'a rien d'anormal, c'est le cas, comme beaucoup d'autres, d'un cheval préservé (c'est une bonne méthode aussi...) qui progresse quand son entraîneur décide qu'il est maintenant temps de le faire... rien de suspect sauf pour MrJorky quand l’entraîneur s'appelle JMB...
En revanche, je ne te suis pas sur le changement d’entraîneur... c'est même plutôt pour moi l'inverse : un changement d’entraîneur et donc de méthodes peut être déclencheur, heureusement d'ailleurs, sinon cela voudrait dire que le cheval naît avec ses capacités initiales et que l'entrainement ne peut rien y changer... tu ne crois pas ?


Entierement d accord, c'est meme une évidence...de + ds l'histoire du trot mondial tous les + grds champions de lhistoire en tant que chevaux d'age avaient pour la plupart d'entre eux le point commun d'avoir été préservés jusqu' a 3-4 ans avant de se révéler pleinement et de DURER


Non. Contre-exemples: Ourasi, Ready Cash, Timoko. ( Ne me dis pas que ce ne sont pas des chevaux d'âge )

Sur le reste , on revient sur un débat plus intéressant entre vitesse et dureté.
Comme chez l'homme, la dureté s'acquiert avec l'âge.La vitesse est innée, c'est ce que les trotteux appellent la classe et c'est sur ce principe que sont sélectionnés les étalons dont les meilleurs sont davantage laureats des CJ et C3 que des C4 et C5 .
Ça mériterait d'être dans un topic à part entière, car je suis hors-sujet ici.

JF Mary dit souvent " la dureté est une réserve de vitesse".
Je pense que ça se discute, car être dur signifie savoir se faire mal longtemps, alors que certains chevaux ayant beaucoup de vitesse ("suivant tous les trains") ne rentrent pas souvent dans le dur, et dès qu'ils y rentrent , ils lâchent...alors que certains chevaux sans vitesse peuvent tenir jusqu'au bout de la nuit dans le dur ( les hongres, notamment).


des " contre -contre exemples" je pourrait t en sortir 200, "invisibles"ou trés moyens jusqu'a 5 ans et dominateurs ensuite jusqu' a 10...mais bon, on es pas la pour se chamailler sur cela, en ts cas pas moi...il n en demeure que le doute pour moi ne viens pas de la réussite insolente de jmb, mais de son "refus" d aller courir en suede depuis quelque temps.....peut etre que cela n as rien a voir, mais on aimerai qd meme bien voir Aubrion cette année a l'Élitlopp...il parait qu'il y est annoncé, on verra bien, mais il est bizarre que cette année ce cheval, pour moi le plus dur d'europe en ce moment, est fait le tour d'europe, france finlande belgique en tous cas, ne soit pas encore venu....si je me trompe et qu'il y viens , alors son compte en banque va approcher voir surement dépasser les 3M d 'Euros. M ais peut etre qu'il y' a une raison de ce "refus", je ne sais...Pour le reste, je le réitére, jmb est un driver comme il en existe un tout les 20 ans, et cela y fait beaucoup aussi
19 Déc 2018 20:00 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Jean-Michel Bazire

bullit écrit:
JF Mary dit souvent " la dureté est une réserve de vitesse"..


Houla...., Mary n'est que le perroquet du père Allaire, c'est tout. Et ça se saurait si Mary, avait un savoir faire sur la question.
19 Déc 2018 20:02 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 151

Réponse de bullit sur le sujet Jean-Michel Bazire

commandertilly écrit:

bullit écrit:

commandertilly écrit:

TorontoPat écrit: Effectivement Bobby, la progression d'Ave Avis n'a rien d'anormal, c'est le cas, comme beaucoup d'autres, d'un cheval préservé (c'est une bonne méthode aussi...) qui progresse quand son entraîneur décide qu'il est maintenant temps de le faire... rien de suspect sauf pour MrJorky quand l’entraîneur s'appelle JMB...
En revanche, je ne te suis pas sur le changement d’entraîneur... c'est même plutôt pour moi l'inverse : un changement d’entraîneur et donc de méthodes peut être déclencheur, heureusement d'ailleurs, sinon cela voudrait dire que le cheval naît avec ses capacités initiales et que l'entrainement ne peut rien y changer... tu ne crois pas ?


Entierement d accord, c'est meme une évidence...de + ds l'histoire du trot mondial tous les + grds champions de lhistoire en tant que chevaux d'age avaient pour la plupart d'entre eux le point commun d'avoir été préservés jusqu' a 3-4 ans avant de se révéler pleinement et de DURER


Non. Contre-exemples: Ourasi, Ready Cash, Timoko. ( Ne me dis pas que ce ne sont pas des chevaux d'âge )

Sur le reste , on revient sur un débat plus intéressant entre vitesse et dureté.
Comme chez l'homme, la dureté s'acquiert avec l'âge.La vitesse est innée, c'est ce que les trotteux appellent la classe et c'est sur ce principe que sont sélectionnés les étalons dont les meilleurs sont davantage laureats des CJ et C3 que des C4 et C5 .
Ça mériterait d'être dans un topic à part entière, car je suis hors-sujet ici.

JF Mary dit souvent " la dureté est une réserve de vitesse".
Je pense que ça se discute, car être dur signifie savoir se faire mal longtemps, alors que certains chevaux ayant beaucoup de vitesse ("suivant tous les trains") ne rentrent pas souvent dans le dur, et dès qu'ils y rentrent , ils lâchent...alors que certains chevaux sans vitesse peuvent tenir jusqu'au bout de la nuit dans le dur ( les hongres, notamment).


des " contre -contre exemples" je pourrait t en sortir 200, "invisibles"ou trés moyens jusqu'a 5 ans et dominateurs ensuite jusqu' a 10...mais bon, on es pas la pour se chamailler sur cela, en ts cas pas moi...il n en demeure que le doute pour moi ne viens pas de la réussite insolente de jmb, mais de son "refus" d aller courir en suede depuis quelque temps.....peut etre que cela n as rien a voir, mais on aimerai qd meme bien voir Aubrion cette année


Enfin si tu lis bien, on parle des "+ grands champions de l'histoire"....Alors 200 des plus grands champions de l'histoire qui n'aient pas été remarqués jeunes...
19 Déc 2018 20:15 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Jean-Michel Bazire

commandertilly écrit: des " contre -contre exemples" je pourrait t en sortir 200, "invisibles"ou trés moyens jusqu'a 5 ans et dominateurs ensuite jusqu' a 10...mais bon, on es pas la pour se chamailler sur cela, en ts cas pas moi...


ça m'intéresserait bien de connaître les 200 champions auxquels tu penses, c'est juste pour ma culture personnelle. ;)

Merci d'avance !
19 Déc 2018 20:26 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2994
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de commandertilly sur le sujet Jean-Michel Bazire

Eleazar écrit:

commandertilly écrit: des " contre -contre exemples" je pourrait t en sortir 200, "invisibles"ou trés moyens jusqu'a 5 ans et dominateurs ensuite jusqu' a 10...mais bon, on es pas la pour se chamailler sur cela, en ts cas pas moi...


ça m'intéresserait bien de connaître les 200 champions auxquels tu penses, c'est juste pour ma culture personnelle. ;)

Merci d'avance !


Je ne pense pas que cela "enrichirait" ton énorme culture personnelle
mais beaucoup de chevaux ont passés un sacré cap au debut de leurs 5 ans, steinlager, frances bulwark, puis sa fille utah bulwark, on pourrait en citer des tas, comme ringostartreb vainqueur cette année de l élitlopp a 8 ans et qui a 4 ans etait moyen, sans bien sur parler de varennes qui de "moyen +" "explosa a 5 ans pour devenir le bulldozer absolu par la suite, a un niveau moindre cette année cleangame qui a 4 ans etait moyen a tout "explosé" cette année.... en france on pourrait citer Lutin d'isigny, qui fut honorable jusqu' a 4 ans, (un palmares riche d'une 3eme pace au criterium des 4 ans et ce fut tout) avant de devenir une légende aux 4 coins de l'europe,raflant l international trot a 7 puis 8 ans, l année meme ou il emportait le pd amérique. L'on pourrait citer aussi gide palema, révélé sur le tard et qui a tout raflé sur ses "vieux" jours en scandinavie, ou l'amiral mauzun en france....bref la liste serait longue,presque infinie,mais bon,débattre de cela n' as que peu d'interet, le thread c est bazire.
Merci pour ce message de la part de : ainoa, ivct, TorontoPat
19 Déc 2018 20:56 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 151

Réponse de bullit sur le sujet Jean-Michel Bazire

commandertilly écrit:

Eleazar écrit:

commandertilly écrit: des " contre -contre exemples" je pourrait t en sortir 200, "invisibles"ou trés moyens jusqu'a 5 ans et dominateurs ensuite jusqu' a 10...mais bon, on es pas la pour se chamailler sur cela, en ts cas pas moi...


ça m'intéresserait bien de connaître les 200 champions auxquels tu penses, c'est juste pour ma culture personnelle. ;)

Merci d'avance !


Je ne pense pas que cela "enrichirait" ton énorme culture personnelle
mais beaucoup de chevaux ont passés un sacré cap au debut de leurs 5 ans, steinlager, frances bulwark, puis sa fille utah bulwark, on pourrait en citer des tas, comme ringostartreb vainqueur cette année de l élitlopp a 8 ans et qui a 4 ans etait moyen, sans bien sur parler de varennes qui de "moyen +" "explosa a 5 ans pour devenir le bulldozer absolu par la suite, a un niveau moindre cette année cleangame qui a 4 ans etait moyen a tout "explosé" cette année.... en france on pourrait citer Lutin d'isigny, qui fut honorable jusqu' a 4 ans, (un palmares riche d'une 3eme pace au criterium des 4 ans et ce fut tout) avant de devenir une légende aux 4 coins de l'europe,raflant l international trot a 7 puis 8 ans, l année meme ou il emportait le pd amérique. L'on pourrait citer aussi gide palema, révélé sur le tard et qui a tout raflé sur ses "vieux" jours en scandinavie, ou l'amiral mauzun en france....bref la liste serait longue,presque infinie,mais bon,débattre de cela n' as que peu d'interet, le thread c est bazire.


CECI EST HORS SUJET
Ne le prends pas pour de la chamaillerie ( je sais je ce n'est pas le sujet, mais c'est aussi intéressant), mais:
Lutin d'Isigny a été bon tout de suite ( et son année de 4 ans ne se résume pas à une 3eme place au C4 ,il a fait 2 du sélection 2-3 mois avant par ex et terminait déjà dans les 3 des grII avant ça ...)
Varenne aussi a tout de suite été bon : 8 victoires en 12 courses à 3 ans, et aucune défaite en 14 courses à 4 ans.
Pour le reste , je connais moins la carrière des champions que tu cites.
19 Déc 2018 21:17 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2994
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de commandertilly sur le sujet Jean-Michel Bazire

En tous cas il est bien agréable d en parler avec toi....tu es plus ouvert d esprit que beaucoup içi....pour le reste, et malgré que le sujet est içi, en gros, "quel est le secret de jmb et entre autres comment s'y prends t'il pour faire vieillir ses chevaux avec tant de succés, je vais tenter de te répondre, certes ldisigny n'était pas une cloche, loin de la, mais il ne raflait pas tout, loin de la aussi a 2,3 et 4 ans, façon bold ou pearl queen...que sera la carriere de 'face time"? celle d ourasi ou timoko, des chevaux tu le reconnais toi meme, d'exceptions niveau palmarés, ou finira t'il comme tant d'autres, pearl queen prince d espace brillantissime, et consorts, "cramés" d ici 2 ans?...nul ne le sait, quand a varennes, et j'y étais malgré mon jeune age,, en 2000 il se faisait encore pulveriser par vtilly le general fan idole et frisky frazer dans l'élitlopp, loin du niveau ' d'invincibilité " absolue qu'il dégeaga a partir de 6 ans. il est vrai et tu a raison que deja ce cheval etait trés fort des son jeune age, mais ce que je voulais dire , et ca en reviens un peu au sujet principal, le fait pour un cheval de se révéler a l age de 5 ans, voir 6 pour certain s au plus haut niveau n'est pas, pour moi en ts cas, le gage d'une "tricherie"...maintenant je suis plutot sur le trot scandinave, vous sur le trot francais, et que échanger ses infos peut etre intéréssant.
Enfin, je dirais que quand je "saurais" pourquoi jmb a , a priori, pas tres envie de courir aubrion en suede, alors qu'il y monterait son compte en banque de pas loin d un m d euro de +, j'aurai un avis sur la question beaucoup + tranché. et peut etre qu'aubrion fera l'élitlopp cette année, et me fera mentir. sinon c'est vraiment a rien n'y comprendre...
Merci pour ce message de la part de : ivct, TorontoPat
19 Déc 2018 21:50 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.