REVEDUDON écrit: Je comprend qu'Il s'agit des prélèvements de l’état sur les enjeux ....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
REVEDUDON écrit: Merci Nicristi pour ces rappels de fiscalité appliquée.
Cependant j'attIre votre attention sur les possibles requalifications en activité professionnelle qui entrainerai l'imposition des toutes les recettes avec rappel de la Tva et des pénalités
Cette requalification résulte le plus souvent des circonstances de fait sur lequel s'appuie les vérificateurs.. Circonstances souvent occulté par le bénéficiaire de ses revenus s'appuyant de manière trop littérale à ce que vous avez écrit supra. (voir 160 et suivant)
Nicristi écrit: En tant que propriétaire non-intervenant, la seule fiscalité qui pèse véritablement sur l'exploitation d'un cheval est la TVA.
Le passage de 5,5% à 20% (une nouvelle fois, contrairement aux centres équestres, sans réaction de nos socio-pros qui sont totalement passés à travers et qui aujourd'hui s'aperçoivent tardivement des dégâts engendrés) a été effectivement lourd.
Pour autant, s'agit-il d'un taux anormal ? Le cheval de courses est-il un bien de 1ère nécessité ?
Je ne vois donc pas en quoi, dans ce cas, la fiscalité peut être qualifiée d'effrayante ou d'écrasante ?
En revanche, la TVA qui m'emm.. nuie profondément, au moment de la répartition effectuée par la SECF, c'est celle calculée sur les gains prélevées au titre des % revenants à l'entraineur et au driver car elle vient impacter de quelques points supplémentaires ce que perçoit le propriétaire non intervenant.
J'ai déjà demandé au service juridique de la SECF de m'envoyer le texte fiscal sur lequel il s'appuie pour ce calcul sans succès. La prestation de service est fournie dans le cadre des factures d'entrainement et de monte.
Nicristi écrit: Ayant fait écarter le sujet et pour en revenir à la question posée,
Comme au Poker, all in, je ferai tapis.
La passion n’est pas une question d’argent.
Depuis plus de 15 ans, mes 3 enfants (les Clemaxelle) sont régulièrement déshérités (ils le savent) car pratiquement tous mes revenus passent dans les chevaux que je remercie d’avoir parfois la bonne idée de participer aux arrivées afin que je puisse régler d’autres factures.
Bien évidemment, ça ne durera pas. On est d’ailleurs sans aucun doute plus près de la fin de l’histoire que du début. Comme l’élevage est devenu le centre d’intérêt principal mais que ça prend du temps à mettre en place, je vais essayer de tenir encore un peu, encouragé par quelques modestes résultats positifs et si possible jusqu’à une victoire d’un fils ou d’une fille de ma jument AREMITI. L’aventure ayant démarré avec sa mère OLYMPE DU YAMS, la satisfaction serait énorme d’avoir 3 générations victorieuses.
D’autant que l’essentiel des réserves vient d’être mobilisé pour l’achat d’un nouveau pensionnaire. Aucune envie ni besoin particulier mais faut bien tenter de soutenir ce qui peut l’être…
Les moyens s’amenuisent donc constamment mais Daphné, Eagle, Funny, Island, J’Adore, Kasskou et les autres me font rêver tous les jours, alors c’est bien suffisant…