"Bizarreries"

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 592

"Bizarreries" a été créé par Alberto

Quelques curiosités concernant l’éleveur Jean-Pierre Barjon que je voudrais soumettre à votre attention pour avoir un avis à ce sujet ou plutôt une explication.
Je suis tombé, accidentellement, sur 3 poulains élevés par Barjon qui,, à mes yeux non entrainés, présentent des "bizarreries".
La première concerne la pouliche Giulia (trotteur italien) en vérifiant les données sur le site IFCE (les sites italiens sont malheureusement lacunaires et donc peu fiables) est née le 9 mai 2022 par Bilibili et Babylon Club.
Les doutes concernent précisément la date de naissance (9 mai 2022) parce que la mère Babylon Club, a été inséminée artificiellement en 2021 le 9 avril, cela signifierait que la gestation a duré 13 mois … à cela s’ajoute une autre bizarrerie, en 2022 (année de naissance de Giulia) Babylon Club a été inséminée avec 2 étalons différents, le premier (Bilibili) a été utilisé avec une insémination artificielle le 30 mars 2022 mais à cette date Giulia était encore dans le ventre de Babylon Club.
Le deuxième poulain (trotteur italien) s’appelle Gaby Oh Gaby, est né le 12 avril 2022, mais est indiquée comme date de pose du transpondeur le 6 février 2023, c’est-à-dire quand il avait presque 10 mois, et considérant que (conformément à la législation en vigeur) le transpondeur doit être posé quand il est encore avec la poulinière, donc Gaby Oh Gaby a été sevré très très tard.
Situation similaire pour le troisième poulain (trotteur italien) son nom è Good Lover, est né le 05 avril 2022, est indiquée comme date de pose du transpondeur le 28 février 2023 lorsqu’il avait plus de 10 mois, donc également sevré très très tard.
En raison de l’importance du rôle institutionnel de l’éleveur, j’ai pensé qu’il était logique d’exclure une indication erronée de la date de naissance, Giulia (qu’il soit accidentel ou intentionnel) ou des dates de couverture (2021 et 2022) de la poulinière Babylon Club, également, j'exclus que le transpondeur ait été posé alors que les poulains Gaby Oh Gaby e Good Lover avaient déjà été sevrés.
De même, il semble invraisemblable d’imaginer que sur le site IFCE des données erronées aient été publiées sur trois chevaux du Président Barjon.
Je remercie d'avance ceux qui parviendront à clarifier ces "bizarreries".
Merci pour ce message de la part de : UaUka1, boheme
15 Mai 2024 17:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 207

Réponse de ltdf sur le sujet "Bizarreries"

Pour la pose des transpondeurs a priori il n'y a rien d'anormal !
Ces chevaux ont été inscrits à l'origine au stud-book Italien et ce cas est décrit sur le site de l'IFCE

L’enregistrement dans le fichier central SIRE de l’équidé et de son propriétaire est obligatoire. Il est automatique lors de la première identification du cheval pour les passeports émis par l’IFCE. Dans les autres cas, la démarche doit être faite par le propriétaire ou le détenteur de l’équidé.
Tout équidé introduit ou importé doit être enregistré dans les 30 jours suivant son introduction. Il doit être accompagné d’un certificat sanitaire établi préalablement à son importation dans le pays d’origine.
Merci pour ce message de la part de : boheme
15 Mai 2024 18:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 592

Réponse de Alberto sur le sujet "Bizarreries"

Merci pour votre réponse LTDF, je connais mes limites dans votre langue, je m’excuse et j’essaie de m’expliquer autrement:
il est indiqué une date de pose du transpondeur qui correspond à l’âge des poulains d’environ 10 mois.
Les règles prévoient que cette opération doit être effectuée lorsque le poulain n’a pas encore été sevré, donc les deux poulains ont été sevrés à l’âge de 10 mois, au moins.
J’ai utilisé le terme "bizarrerie" car il ne me semble pas habituel de sevrer les poulains à 10 mois, évidemment je me suis trompé.

Extrait:
"A la naissance de votre poulain si vous souhaitez l’inscrire dans une race non gérée par l’IFCE émettant un passeport à la norme européenne, vous devez réaliser les démarches auprès de l’organisme émetteur qui se chargera d’émettre le document d’identification du poulain.
...
Si votre poulain est inscriptible dans une race non gérée par l’IFCE, contactez directement l’Organisme de Sélection afin de réaliser les démarches d’obtention du document d’identification (passeport) ou du Certificat d’Origines de votre poulain. Il se chargera d’enregistrer votre poulain dans son livre généalogique et d’émettre son document d’identification.
...
Pour toutes les races non gérées par l’IFCE, n’ayant pas d’accord avec ce dernier et émettant un passeport à la norme européenne, le propriétaire ou détenteur doit adresser à l’IFCE, sous 30 jours après réception du document étranger, une demande d’enregistrement.
"
Pour émettre le document d’identification, à la norme européenne, il est nécessaire de poser un transpondeur, je répète, avant le sevrage.
Merci pour ce message de la part de : boheme
Dernière édition: 15 Mai 2024 21:12 par Alberto.
15 Mai 2024 21:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4555

Réponse de iroisebleue sur le sujet "Bizarreries"

Est-ce que le stud-book italien autorisé le transfert d'embryon ?
Merci pour ce message de la part de : boheme
16 Mai 2024 06:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 207

Réponse de ltdf sur le sujet "Bizarreries"

Alberto j'aimerais bien avoir les mêmes limites que vous pour l'anglais et l'italien

Sinon je pense toujours que tout est normal
Le texte ci-dessous semble bien illustrer qu'un cheval étranger peut être importé sans avoir de transpondeur
Quand réaliser l'identification?
Les poulains sont à identifier par signalement et pose d'un transpondeur avant le sevrage et
au plus tard le 31 décembre de leur année de naissance.
Les chevaux nés à l'étranger doivent faire l'objet d'un signalement et de la pose d'un transpondeur dans les 8 jours suivant leur arrivée sur le territoire national. Si l'équidé parvient en France déjà implanté par un insert à priori conforme, son détenteur doit effectuer une demande de prise en compte de marquage électronique.

Pour la France c'est clair
L’implantation d’un transpondeur est obligatoirement effectuée de façon concomitante avec le relevé de signalement du poulain sous la mère.
Pour les chevaux italiens que vous citez la date de pose du transpondeur est indiquée sur l'IFCE ce qui montre bien qu'ils ont été l'objet d'une procédure particulière réalisée a posteriori
Car pour tous les autres il y a simplement "Muni d'un transpondeur électronique : Oui"
Pour les suédois sur leur site là on a carrément le numéro de la puce
Pour les sites italiens je partage votre opinion étant amenés à les utiliser souvent pour Trot-Pedigree
Néanmoins à l'adresse https://www.unire.it/index.php/ita/manifestazioni-ippica on devrait pouvoir trouver des infos mais c'est en italien :D
Merci pour ce message de la part de : boheme
16 Mai 2024 08:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 592

Réponse de Alberto sur le sujet "Bizarreries"

Merci Iroise,
intéressant les aspects de ta question, la réponse est oui.
Je suppose que j’ai compris le sens de ta question, mais pour éviter les malentendus, tu pourrais être plus claire, en expliquant en détail les conséquences s'il s'agit de transfert d'embryon pour les 3 cas que j’ai signalés?

Merci LTDF
pour résumer, il existe une réglementation européenne qui définit la manière dont les chevaux doivent être identifiés et enregistrés, les États membres doivent l’appliquer.
Le règlement européen prévoit également le cas des Livres généalogiques (Trottatore Italiano).
Les organismes qui gèrent le livre généalogique (en Italie le Ministère) établissent à leur tour des règles qui, compte tenu des règles européennes, fixent les conditions d’inscription au livre généalogique.
Les conditions remplies, est l’organisme qui gère le livre généalogique qui identifie les poulains (avec pose du transpondeur) et délivre le document d’identification.
En consultant le site IFCE, j’ai également remarqué que la date de pose du transpondeur n’est pas indiquée pour tous les poulains Trottatore Italiano apparaissant sur le site (et les poulains apparaissent parce qu’ils ont évidemment "transité" par la France) mais seulement pour certains et je pense moi aussi que cette circonstance peut être l’indice d’une procédure "particulière" … il serait certainement intéressant de savoir pourquoi la date du pose du transpondeur n'est présente que pour certins poulains Trottatore Italiano.
En consultant le site IFCE, j’ai remarqué que pour les poulains Trotteur Français, la date apparaît … et la pose du transpondeur, pour les poulains Trotteur Français est effectuée par des “opérateurs” mandatés par l’organisme français.
Pour les poulains italiens, inscrits au livre généalogique du Trottatore Italiano, la pose du transpondeur, incombe aux vétérinaires désignés par l’organisme italien d’identification (Ministère) … loin de moi l’idée de donner une explication, je me limite à poser une question:
pour les poulains inscrits au livre généalogique du Trottatore Italiano pour lesquels figure la date, la pose du transpondeur a-t-elle été effectuée par des opérateurs mandatés par l’organisme français?
Merci pour ce message de la part de : boheme
Dernière édition: 16 Mai 2024 11:56 par Alberto.
16 Mai 2024 11:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 592

Réponse de Alberto sur le sujet "Bizarreries"

Règlement d’exécution (UE) 2021/963 de la Commission du 10 juin 2021 portant modalités d’application des règlements (UE) 2016/429, (UE) 2016/1012 et (UE) 2019/6 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’identification et l’enregistrement des équidés et établissant des modèles de document d’identification de ces animaux.

eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32021R0963
Merci pour ce message de la part de : boheme
16 Mai 2024 12:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 592

Réponse de Alberto sur le sujet "Bizarreries"

Il y aurait aussi le poulain Goldfinger, avec pose de transpondeur à l’âge de 9 mois, et donc avec un sevrage qui devrait être postérieur à cet âge.
:unsure:
17 Mai 2024 10:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 592

Réponse de Alberto sur le sujet "Bizarreries"

Je n’avais pas l’intention de répéter la question publiquement à Iroise, j’ai essayé d’envoyer un message privé, mais quand j’ai essayé la réponse automatique était:
Désolé mais vous ne pouvez pas envoyer des messages à cet utilisateur en raison de ses règles de confidentialité
pour cette raison je publie ci-dessous le message que je voulais envoyer.

Bonjour Iroise,
si possible, j’aimerais savoir pourquoi vous m’avez demandé si le transfert d’embryons est autorisé pour le Trottatore Italiano.
Comment la procédure de transfert d’embryons justifie-t-elle les bizarreries exposées et qui concernent trois poulains?
Ou plutôt quatre.
Je vous remercie, cordialement
Alberto


20 Mai 2024 10:56 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 592

Réponse de Alberto sur le sujet "Bizarreries"

En attendant la réponse d’Iroisebleue (mais je ne suis pas si sûr que Iroisebleue répondra) voici un autre nom ...
le mérite revient à un de mes amis qui, ayant eu connaissance du sujet "Bizarreries", a décidé de vérifier s’il y avait d’autres cas similaires.
La pose du transpondeur à la pouliche Gaga Lady a été effectuée à l’âge de près de 9 mois …
:unsure:
24 Mai 2024 12:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.