Ce débat est très intéréssant, mais pour parler de compétition, commençons par tordre le cou à une légende, car c'en est une et non des moindres :
1 : Aucun cheval de groupe Suedois n'est venu en 2021 participer à une grde course Francaise à Vincennes depuis le P.A.
2 : à l'inverse, c'est une véritable invasion de champions Français qui viennent en Suede : de Billie de Montfort a Gélati cut, en passant par Blé du Gers, Carat Williams, Délia du Pommereux, Bahia ou Ce Bello Romain, ils viennent tous, et perso je m'en réjouis... cela devrait etre toujours comme cela. A ce jour, une autre certitude : le seul cheval de G1 au monde qui court partout, France/Suede/Italie au plus haut niveau s'appelle Vivid.....
3: la raison est que les G1 Suedois payent mieux...Hormis le tryptique Amerique/France /Paris, aucun G1 en France ne peut aujourd'hui octroyer 100k ou + à son vainqueur.... l'histoire de la TVA est passée par la...
4 : de ce fait, ce qui interesse les sujets étrangers ne sont pas les groupes en France, sauf à avoir vraiment un sujet d'exception style Propulsion ou Readly- et c'est pas tous les jours qu'un cheval comme ca traverse votre jardin-, mais les courses d'un niveau inférieurs, ou la, les allocations Françaises sont supérieures..bien qu'aujourd'hui, cela devient également de plus en plus faux, et JMB entre autres ne s'y trompe pas : c'est bel et bien les Italiens qui font des razzias a ce niveau en France, de Valzer di Poggio a Marcello Wibb, en passant par zerozerosettegar, V;Ferm, Solcio ZL en province, Armor As etc...., la liste devient de plus en plus longue... Pour le reste, les Norvegiens complètent son écurie, avec des sujets tels Rebella Matters.... s'il le fait, ce n'est pas pour rien, et je ne vois pas ou est le mal....
5 : Lorsque je parle de " differences" à ce niveau, En Suede, comme en Italie, les G1 se font principalement SUR INVITATIONS....cela signifies qu'ils font ce qu'ils veulent, et que l'on peut meme imaginer qu'ils décident " d'en avoir marre", et de ne pas inviter FTB a l'elitlopp...évidemment c'est un jeu d'esprit, mais dans l'absolu, c'est possible...On ose imaginer en football la fédé internationale décidant de ne pas inviter tel ou tel club en Ch League, parce que ca ne leur plait pas.... ou l'ATP qui refuserait d'inviter Djokovic a Wimbledon parce que ca tue le suspense..
6 : en France, cela se fait via des qualifs, notamment les B, mais aussi par les gains.... si bien qu'un jeune prometteur, mais qui n'as pas les gains, devra ferrailler contre les vieux tontons en fer forgé dans des épreuves pour le moins difficiles, ou les armadas d'en face ne le laisseront pas faire...On se retrouve face a 3 jmb et 3 guarato...pas évident...si il y arrive, il devra garder un état de forme suffisant, pour aller affronter ftb et consorts fin janvier.... autant dire que s'il ressort de ce parcours du combattant indemne, il aura de la chance...s'il ya eu pas mal de " jeunes" sur le carreau ces derniers temps, c'est peut etre aussi, un peu, a cause de cela...
7 : La France rejette les hongres des G1, et chaque année cela fait débat... A tort ou a raison, peu importe, mais ds les autres pays les hongres participent aux g1....Que dira t-on si demain Cleangame gagne l'Elitlopp en battant FTB?... que l'Amérique est un " ch du monde"?....
8 : dans chaque pays leur course "vedette" est appelée d'ailleurs " ch du monde"...il faut voir la presse Suedoise sur l'Elitlopp, l'Italienne sur la loterie ou la Francaise sur l'Amérique...déchainés les gars.......On imagine en athlétisme aller dire qu'un champion du 100M est superieur, égale, inférieur a un coureur de 1500M.... qui compare J.Alaphilippe a Pogacar ?... Ca n'as pas de sens... hormis le champion d'exception, qui va "partout", ce qui corresponds a un ou 2 chevaux par décennie, l'immense majorité des sujets ont leur spécialité, leur distance de prédilection, et c'est bien normal....
9 : Que pourrait etre un ch du monde dans un tel calendrier ?... un classement a l'année comme en tennis ?...Une épreuve d'un jour comme en cyclisme ?.... je ne sais, mais cela ne serait pas si difficile que ca a imaginer je pense...tous les autres sports le font, pourquoi pas les crses Hippiques, ou chaque pays se gargarise d'etre le meilleur...
10: En France, dés que votre CB est bien rempli, vs ne pouvez plus participer à la plupart des courses, fermées aux gains...La plupart du temps ailleurs, vs pouvez, avec un handicap de 20/30/40M selon la distance proposée.... je ne juge pas, mais cela fait une différence énorme, pour un entourage qui a un cheval fortuné qui vient faire sa rentrée, ou revient de blessure...
bref, pour conclure, les différences entre réglements sont tellement nombreuses que l'on pourrait en énumérer encore par dizaines, sans parler des USA, du Lasix et autres fariboles.... je n'ose imaginer en cyclisme : "au giro vs avez le droit de prendre ce produit, mais pas au tour!" ...Lol
Je sais bien qu'a la base le sujet du thread est "l'Élevage", mais tout se rejoint...l'éleveur éléve, le proprio achéte, l'entraineur entraine, le driver...drive, le cheval court, et...............le parieur fait vivre tout ce beau monde.... et sans lui, tout cela disparait... le respect il est aussi envers le parieur....
Et malgré les apparences, je ne critique pas, je reléve les incohérences d'un sport que finalement nous adorons toutes et tous....Mais que nous voudrions, sinon parfait, du moins qui suivent les évolutions et s'harmonise...