Hang Massive est un duo d'ambient new age. Le groupe est composé de deux musiciens jouant du hang : le Britannique Danny Cudd et le Suédois Markus Johansson (dit Markus Offbeat). Ils jouent ensemble depuis 2010 et ont acquis une notoriété mondiale1 en jouant dans plus de vingt pays2 depuis la création de leur ensemble.
fr.wikipedia.org/wiki/HangLa partie supérieure du hang, le « ding », permet d'obtenir un son très différent suivant la manière dont elle est utilisée ; il est ainsi possible d'obtenir des sonorités proches de celles d'une harpe ou d'une cloche. On trouve sur le ding sept à huit notes disposées en cercle de la plus grave à la plus aiguë, autour d'une plus grave en son centre. Chacune de ces notes fondamentales a trois harmoniques accessibles de différentes façons ; on pourra par exemple étouffer la fondamentale avec un doigt et faire résonner les harmoniques en frappant sur les côtés de la note12.
La partie inférieure de l'instrument, le « gu », est essentiellement constituée d'une surface lisse avec un creux arrondi en son centre. Cette cavité vide permet l'apparition d'une résonance de Helmholtz, comme dans l'udu, qui permet à l'instrument de résonner et de faire entendre ses différentes harmoniques.
Chaque hang peut être accordé dans une gamme qui lui est propre. La gamme pentatonique, par exemple, mais également des gammes au quart de ton, indonésiennes, iraniennes ou hongroises, certaines développées par Steve Shehan pour l'instrument
...connaissais pas ...j'aime beaucoup les sonorités ♥ merci ! ♥
ivct écrit:
Hang Massive est un duo d'ambient new age. Le groupe est composé de deux musiciens jouant du hang : le Britannique Danny Cudd et le Suédois Markus Johansson (dit Markus Offbeat). Ils jouent ensemble depuis 2010 et ont acquis une notoriété mondiale1 en jouant dans plus de vingt pays2 depuis la création de leur ensemble.
fr.wikipedia.org/wiki/HangLa partie supérieure du hang, le « ding », permet d'obtenir un son très différent suivant la manière dont elle est utilisée ; il est ainsi possible d'obtenir des sonorités proches de celles d'une harpe ou d'une cloche. On trouve sur le ding sept à huit notes disposées en cercle de la plus grave à la plus aiguë, autour d'une plus grave en son centre. Chacune de ces notes fondamentales a trois harmoniques accessibles de différentes façons ; on pourra par exemple étouffer la fondamentale avec un doigt et faire résonner les harmoniques en frappant sur les côtés de la note12.
La partie inférieure de l'instrument, le « gu », est essentiellement constituée d'une surface lisse avec un creux arrondi en son centre. Cette cavité vide permet l'apparition d'une résonance de Helmholtz, comme dans l'udu, qui permet à l'instrument de résonner et de faire entendre ses différentes harmoniques.
Chaque hang peut être accordé dans une gamme qui lui est propre. La gamme pentatonique, par exemple, mais également des gammes au quart de ton, indonésiennes, iraniennes ou hongroises, certaines développées par Steve Shehan pour l'instrument
...connaissais pas ...j'aime beaucoup les sonorités ♥ merci ! ♥