Le Flamenco est un style espagnol de musique et de danse qui trouve son origine en Andalousie au XVIIIème siècle, et qui a comme base la musique et la danse andalouse. Il existe de nombreuses controverses sur l’origine du Flamenco, bien qu’aucune des différentes opinions ne puisse être vérifiée. Le dictionnaire de l’Académie Royale Espagnole l’associe à l’ethnie gitane, mais ce n’est pas applicable à son origine. Toutefois, personne ne doute de sa contribution aux bases du Flamenco. La thèse la plus répandue explique l’origine du Flamenco par le métissage culturel que connu l’Andalousie, entre musulmans, chrétiens, juifs, gitans etc.. Il est bien entendu que gitans, juifs, musulmans et chrétiens se trouvent en de nombreuses parties du globe, mais le Flamenco ne se trouve qu’en Andalousie. Par conséquent, le Flamenco est un patrimoine authentique et véritable de tous les andalous, sans distinction ethnique ou religieuse.
Le chant, le « toque » (la touche) et la danse sont les principales facettes du Flamenco. Au cours des dernières décennies, la popularité du Flamenco en Amérique latine fut si importante qu’au Guatemala, au Costa Rica, à Panama et à El Salvador sont apparues diverses académies de Flamenco. Au Japon, le Flamenco est tellement populaire que l’on y compte plus d’académies qu’en Espagne. En novembre 2012, l’Unesco l’a déclaré Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
Le genre Flamenco s’est concrétisé au cours du XIXème siècle, sur un substrat de musique et de danse traditionnelles d’Andalousie, dont les origines sont anciennes et diverses. Toutefois, le Flamenco n’est pas le folklore de l’Andalousie (composé par des danses et formes musicales telles que la séguedille, la sevillana, le fandango, les verdiales, el vito, el chacarrá, el trovo…), mais un genre artistique fondamentalement scénique.
Le Flamenco, bien qu’enraciné dans le folklore andalou, est un genre tellement stylisé et complexe que l’andalou moyen, même avec de bonnes prédispositions pour la musique, est incapable de l’interpréter correctement. De fait, de tout temps le Flamenco fut interprété par une minorité, peu ou largement diffusé. L’apparition des chanteurs professionnels et la transformation des chants populaires par les gitans ont conduits à une transformation considérable des airs traditionnels. Il a induit une telle stylisation du peuple que celui-ci finalement lui voue quasiment un culte, tout en conservant son aspect populaire.
Ainsi le Flamenco est un des principaux attraits touristiques de l’Andalousie, autant pour ses spectacles que pour son étude, que l’on peut suivre jusqu’au doctorat!