les chevaux des internautes

  • Messages : 7098
  • Remerciements reçus 10329

Réponse de Gribouille29 sur le sujet les chevaux des internautes

raison de plus pour féliciter Hollywood Torino de sa 5e place! B) :bravo:
Merci pour ce message de la part de : Anniec, boheme, joyeuxrire
26 Déc 2019 13:45 #1321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1683

Réponse de Nicristi sur le sujet les chevaux des internautes

boheme écrit:

Nicristi écrit: Après une aussi bonne année, il a le droit d’avoir un petit coup de moins bien…


Effectivement il va avoir droit à quelques 3 semaines de travail léger + balnéo pour bien reprendre en 2020.
Les résultats 2019 sont tout à fait corrects :
DIMOKO DE JAMAC ITR 130 CD 0.51 CD 0.62
DROLE DE MEC ITR 125 CD 0.56 CD 0.60

EXPLOSIF, qui a connu qlq déboires, quant à lui reste sur des perfs 2017 ITR 123 CD 0.47 CD 0.62

Espérons que la relève (HAS DE COEUR, qual en juin, BTR 0.52 CD 0.37 et ILLUSION DU COEUR BTR 0.50 CD 0.36) soit au rendez-vous en 2020 et +.


Bohème,

Il faudra un jour que tu m'explique ces indices de performances et en quoi ils te sont utiles
Car j'avoue ne pas avoir tout à fait compris la finalité d'autant, si j'ai bien saisi, qu'ils sont adossés à ce coefficient de détermination (CD) qui semble être un curseur de fiabilité.
Tout ceci me laisse quelque peu perplexe... :D
26 Déc 2019 18:20 #1322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 2001

Réponse de boheme sur le sujet les chevaux des internautes

bonjour NICRISTI
de retour de vacances je reprends contact avec ce sympathique forum et je trouve ton message auquel j'essaye de répondre ......oui j'utilise, pour les croisements, tous les coef possibles pour essayer d'atteindre non pas le cheval du prix d'amérique mais le cheval constant dans ses résultats et qui si le vent tourne bien pourra se trouver classé dans les 10/15 % des meilleurs chevaux . Je suis consciente que cela puisse paraître utopique voir ouf mais je suis une éternelle optimiste et grande rêveuse ............ Je n'oublies pas de me préoccuper du modèle, caractère, tares etc .
29 Déc 2019 11:09 #1323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1683

Réponse de Nicristi sur le sujet les chevaux des internautes

Chacun sa méthode, c'est intéressant...

J'ai regardé 2/3 exemples des miens sur IFCE et voilà ce que je pense comprendre

Eagle ITR (2018) 115 / BTR +48 (0,57)
Funny ITR (2019) 96 / BTR +45 (0,57)
J'Adore BTR +52 (0,38)

L'indice ITR ce sont les perfs de l'année avec entre parenthèses l'année de référence ?
L'indice BTR (même chose que le BLUP ???) est un indicateur génétique + perf ? Le taux différent entre le propre frère et la propre soeur s'explique par une qualif à 2 ans pour l'un et 3 pour l'autre ?
La foal a un BTR + élevé car père classique 1,4M€ de gains et mère 1ère catég vainqueur à Vincennes ?
Entre parenthèses après le BTR, c'est le fameux coefficient de fiabilité : Faible pour la foal qui n'a bien sûr rien fait et + élevé pour les 2 autres car vainqueurs en courses ?

Comme tu l'as dit, Bohème, l'objectif est d'avoir les indices les + élevés possibles mais où trouve t'on les moyennes de la population trotteurs ?
Pour savoir ce qui est un bon taux : A partir de combien un BTR est considéré comme correct ? Même chose pour l'ITR ?

Je dis une peut-être une bêtise mais qu'est-il préférable par ex pour le choix d'un étalon : Un BTR de +40 avec un CD de 0,65 ou un BTR de +45 avec un CD de 0,40 ?
Car si j'ai bien compris le 1er a un indice fiable, donc une valeur bien établie mais avec peu de chance de progresser alors que le second peut être un jeune étalon dont on ne connaît pas exactement la valeur de sa production.

C'étaient les questions de dimanche midi :D :D
29 Déc 2019 12:27 #1324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3116
  • Remerciements reçus 5932

Réponse de titiduc sur le sujet les chevaux des internautes

C est interessant ! J ai toujours bien du mal a comprendre ce genre de chose :whistle: J avoue , mon cerveau n a pas toutes les fonctions :D
Rien est sur , tout peut arriver !
Dernière édition: 29 Déc 2019 13:43 par titiduc.
29 Déc 2019 13:43 #1325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 2001

Réponse de boheme sur le sujet les chevaux des internautes

Nicristi écrit: Chacun sa méthode, c'est intéressant...

J'ai regardé 2/3 exemples des miens sur IFCE et voilà ce que je pense comprendre

Eagle ITR (2018) 115 / BTR +48 (0,57)
Funny ITR (2019) 96 / BTR +45 (0,57)
J'Adore BTR +52 (0,38)

L'indice ITR ce sont les perfs de l'année avec entre parenthèses l'année de référence ? exact
L'indice BTR (même chose que le BLUP ???) est un indicateur génétique + perf ? Le taux différent entre le propre frère et la propre soeur s'explique par une qualif à 2 ans pour l'un et 3 pour l'autre ? exact
La foal a un BTR + élevé car père classique 1,4M€ de gains et mère 1ère catég vainqueur à Vincennes ? exact
Entre parenthèses après le BTR, c'est le fameux coefficient de fiabilité : Faible pour la foal qui n'a bien sûr rien fait et + élevé pour les 2 autres car vainqueurs en courses ? exact

Comme tu l'as dit, Bohème, l'objectif est d'avoir les indices les + élevés possibles mais où trouve t'on les moyennes de la population trotteurs ? dans des revues, sur des sites et certains logiciels
Pour savoir ce qui est un bon taux : A partir de combien un BTR est considéré comme correct ? Même chose pour l'ITR ? c'est un peu la cuisine de chacun perso je n'utilise pas un étalon inférieur à 50 avec l'ITR il faut l'étudier sur plusieurs saisons pour voir si l'étalon est en progression dans sa catégorie

Je dis une peut-être une bêtise mais qu'est-il préférable par ex pour le choix d'un étalon : Un BTR de +40 avec un CD de 0,65 ou un BTR de +45 avec un CD de 0,40 ? a première vue c'est la bonne solution seulement il ne faut pas oublier qu'un jeune va progresser et ne pas se focaliser uniquement sur ces indices - j'ai fait le choix de choisir 21 fois de jeunes étalons et je ne m'en plains pas pour l'instant - l'avenir dira si mon choix était judicieux.
Car si j'ai bien compris le 1er a un indice fiable, donc une valeur bien établie mais avec peu de chance de progresser alors que le second peut être un jeune étalon dont on ne connaît pas exactement la valeur de sa production.

C'étaient les questions de dimanche midi :D :D


20/20 tu as tout compris de ma façon de procéder !
29 Déc 2019 14:54 #1326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1683

Réponse de Nicristi sur le sujet les chevaux des internautes

Ok merci Bohème
Faudrait juste m’indiquer où trouver les moyennes pour savoir se situer. 😉😀
29 Déc 2019 21:15 #1327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1683

Réponse de Nicristi sur le sujet les chevaux des internautes

Bonne année 🎈 2020 aux chevaux 🐎🐴 de la rubrique et à leurs entourages
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, titiduc, iroisebleue, boheme, TorontoPat
01 Jan 2020 10:12 #1328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 2001

Réponse de boheme sur le sujet les chevaux des internautes

merci NICRISTI que les bons classements soient au rendez-vous pour toi !
01 Jan 2020 13:31 #1329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7098
  • Remerciements reçus 10329

Réponse de Gribouille29 sur le sujet les chevaux des internautes

une très bonne année aux chevaux des forumeurs et à leurs sympathiques entourages! Que la réussite soit avec vous en cette année de 20/20 :)
Merci pour ce message de la part de : titiduc, boheme
01 Jan 2020 16:55 #1330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.