Évidemment, le forfait d'Idao est une difficulté pour son entourage en premier lieu mais là on se dirigeait vers une épreuve vraiment triste et hors quinté. C'est déjà arrivé, il me semble, ça arrive également dans le Prix de Paris, il faut un peu se poser les bonnes questions.
Hussard a peut-être été encouragé, son entourage l'est forcément aussi avec ce lot moins rude sans Idao, mais au moins on a un cheval de qualité en présence même si on sait qu'il est plus en vue sur les parcours de tenue. Mais la tenue est utile partout, la vitesse seule ne suffit pas. C'est le déroulement de la course qui va jouer. Je ne suis pas sûre que grand monde ait intérêt à vraiment démarrer à fond de cale. A Vincennes c'est vraiment difficile de tout faire seul devant, en ayant vraiment démarrer, il faut un athlète hors normes.
J'aime beaucoup Idéal Ligneries. Je ne suis pas certaine qu'il soit si mal en seconde ligne car le Lot laisse de la place et il a intérêt à être couru à l'abri. Pas emmuré, évidemment. On verra bien. Certains chevaux ont une forme qui a pu s'améliorer....ou pas.
On va repositionner Go on Boy en favori. Pas sûre que ce soit l'idéal pour son mentor qui s'est déjà ramassé la pression dans le Prix d'Am où il a passé un sale moment même si le cheval termine bien et sans forcer. Ce serait ailleurs qu'à Vincennes je serais plus confiante. J'adore ce cheval et j' espère qu'il étoffe son palmarès. Don Fanucci Zet n'est pas forcément à la rue. Inmarosa est capable de sortir de belles fins de course. Émeraude en forme vaut tout à fait ce peloton.
Il a Working Class Heroe pour pimenter un peu les pronos, Eric Raffin est associé à Banderas Bi, est-ce que ça doit nous interpeller ?
Ampia ne nous a pas donné de bons indices et je ne suis pas emballée par son pilote, mais elle peut jouer un rôle dans la physionomie de la course.
Justin Bold, c'est un peu comme Idéal, pas hors du coup pour se placer s'il peut se glisser sans faire le fort.
On ne sait pas où en est Hip Hop Haufor, sauf si j'ai loupé un wagon depuis sa sortie dans le Cornulier. En classe pure c'est un chic cheval, le peloton est tellement particulier que les aptitudes sont à relativiser un peu, je pense.
Je ne sais pas quoi penser concernant Hooker Berry. S'il est bien, et pas marqué par cette performance difficile et un peu inquiétante fin janvier, et s'il court à l'abri, vraiment, le bon Hooker doit être sur le podium voire mieux. Mais il est sur la brèche depuis longtemps. Et il y Kilmister dont je ne sais quoi dire mais je sais qu'il y a des observateurs pointus et bien plus au fait dans les parages.
Si les drivers sont en forme eux aussi et déterminés à tirer profit du contexte on peut voir une belle épreuve, on restera "destabilisés" par ce drôle de meeting (enfin, c'est mon cas) mais l'essentiel c'est du beau sport