l'heure de vérité pour Gazelle de Val
Aux limites inconnues, la fille de Viking de Val, qui est invaincue sous la selle, relève son premier défi face aux meilleurs trotteurs d'âge à l'occasion du Prix du Calvados (Gr. II). Une prestation de premier plan lui ouvrirait les portes du Cornulier.
Quatre lauréate de groupes I seront au départ du Prix du Calvados (Idéale du Chêne, Edition Géma, Ina du Rib et Hirondelle du Rib). Sans faire offense aux plus titrées du lot, qui seront des prétendantes au Prix de Cornulier dans quinze jours, Gazelle de Val sera l'attraction de ce groupe II. La pensionnaire d'Éric Lambertz est LA révélation de ces derniers mois au monté. Depuis que son mentor lui a mis la selle sur le dos (mai 2024), la sœur utérine d'Impala de Val est tout simplement invaincue en six sorties. Le tout en laissant à chaque fois une belle impression de facilité. Dans quelques heures, Gazelle de Val va se mesurer, pour la première fois, aux ténors de la spécialité. Va-t-elle passer un nouveau cap ? Si l'heure de vérité est imminente, elle semble en mesure de repousser ses limites et jouer dans la cour des grands. Si ses gains pourraient s'avérer suffisants pour viser une participation au “Cornulier”, Gazelle de Val y assurerait définitivement sa place en terminant dans les trois premiers dans cette ultime épreuve qualificative et préparatoire à la belle.
Aussi bien que Gold Voice ?
Dermièrement, la partenaire de Mathieu Mottier s'est “envolée” dans le Prix de Castillonnés (2.175 m - G.P.) dans le super chrono de 1'10''4 (son record), même s'il convient de préciser que le vent était favorable. Dans l'édition 2024 de cette épreuve, Gold Voice terminait deuxième pour ses débuts dans la spécialité. Et quelques semaines plus tard, la fille de Jag de Bellouet était sacrée dans ce “Calvados” (face aux Halfa, Hirondelle du Rib et Idéale du Chêne) avant de prendre part au “Cornulier”. Un manque d'expérience au monté, et au plus haut niveau, n'est pas rédhibitoire à regarder droit dans les yeux les meilleurs. Tous les espoirs sont donc permis pour Gazelle de Val.
En attendant le D Day...
Concurrente la plus argentée du lot, Idéale du Chêne, triple lauréate classique, est invaincue au monté depuis le début du meeting (Prix Paul Buquel et Jules Lemonnier) et s'annonce comme la probable favorite du “Cornulier”. Si elle est déjà sur orbite pour le sommet des trotteurs montés, elle ne sera pas mise en mode compet', son entourage préférant préserver certains atouts pour le grand objectif. “Tout va bien, mais elle ne sera que plaquée des antérieurs au lieu d'être déferrée des quatre pieds”, informe Julien Le Mer à notre journaliste Gilles Pomade. Elle n'a plus évolué depuis l'été de ses 3 ans dans cette configuration. Cela dit, elle a été sacrée par la suite dans le Prix de Vincennes avec ses fers au même âge. “Ainsi, je ne la vois terminer que quatrième et cinquième.” Et pourquoi pas mieux ? Sur une pointe, cette jument de classe pourrait monter sur le podium.
Confirmation attendue
Dauphin de la précitée pour ses débuts sous la selle dans le Prix Jules Lemonnier, Intouchable faisait très belle impression. Le pensionnaire d'Antoine Marion s'élancera avec des ambitions et pourrait, lui aussi, s'ouvrir les portes du “Cornulier”. N'ayant pas affiché sa valeur dans l'épreuve référence, Edition Géma ne doit pas être condamnée. “J'avais un peu levé le pied au travail, explique Marc Sassier à Christophe Meyer. D'autre part, la course s'est jouée sur un sprint, ce qui ne l'a pas avantagée. Elle revient très bien sans être encore à 100 %. Le but est d'arriver au top pour le jour J. Elle devrait, malgré tout, réaliser une belle performance.” Sa compagne d'entraînement, et néophyte sous la selle, Harley Géma pourrait se révéler sur sa classe d'attelage. “Je vais la juger au monté. Si elle n'est pas capable de finir dans les trois premiers, elle n'ira pas sur le “Cornulier”. La championne Ina du Rib, qui monte en puissance, peut refaire parler d'elle, même ferrée. Quant à la Présidente, Hirondelle du Rib, elle sera mieux sur ce parcours de tenue. Halfa, meilleure que jamais, va défendre chèrement ses chances, au même titre que Grâce du Digeon. “Je pense qu'elle a une bonne chance, indique Charles Dreux. On espère être dans les trois ou quatre premiers.” Ce dernier délègue aussi Jasmine de Vau, récente troisième du Prix Bilibili. “On attend une confirmation. Elle nous ferait plaisir si elle pouvait se qualifier pour la course reine.” On le voit, les possibilités ne manquent pas et les billets valent chers pour les moins argentés.
Paris turf