Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

• Remerciements reçus 6839

Réponse de altratus sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

Mais c’est quoi ce bord.l !

Aujourd’hui on a l’impression qu’avoir un cheval de fort niveau qui ne soit pas malade ou blessé et mène une carrière régulière ça tient du miracle

Dégouté pour JT 😟 l'entourage et l'intérêt du meeting dans cette catégorie de trotteurs "américanisables" , c’était déjà pas extraordinaire , il n’y avait pas besoin de ça en plus
Merci pour ce message de la part de : commandertilly
16 Déc 2024 13:10 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 893

Réponse de moncourt sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

tu crois que des chevaux fabriqués allant à des vitesses toujours plus importantes sont programmés pour durer.....notez la proportion de casse chez JMB ou Guarato c'est vraiment parlant non???
16 Déc 2024 13:40 #42

• Remerciements reçus 6839

Réponse de altratus sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

"tu crois que des chevaux fabriqués allant à des vitesses toujours plus importantes sont programmés pour durer.....notez la proportion de casse chez JMB ou Guarato c'est vraiment parlant non???"

Je sais bien oui !

BREAKING : Fin de meeting d'hiver pour Jushua Tree
Favori désigné du Prix Ténor de Baune - Amérique Races Q4, le champion de l'Ecurie Olmenhof est contraint de décliner la lutte et son meeting d'hiver 2024/2025 est d'ores et déjà terminé.

Les cartes sont complètement rebattues dans le Prix Ténor de Baune - Amérique Races Q4, dont le lauréat se voit offrir une wild card en vue du Prix d'Amérique Legend Race. Jushua Tree, qui s'entraînait ce matin à Grosbois, n'a pas donné les motifs de satisfactions suffisants à son mentor, dubitatif à chaud. “Je ne l'ai pas trouvé emballant”, lâche dans un premier temps Jean-Michel Bazire à Christophe Meyer avant de donner plus d'informations à Bruno Jolivet, une vingtaine de minutes plus tard. Et les nouvelles ne sont pas bonnes. “Jushua Tree souffre d'une boiterie à un antérieur. Son meeting d'hiver est terminé et il va passer des examens complémentaires ces prochaines heures.” La nouvelle est de taille quand on sait que Jushua Tree, qui restait sur deux faciles succès sans avoir eu à puiser dans ses réserves, s'annonçait comme un prétendant au prochain Prix d'Amérique Legend Race. Le coup est d'autant plus rude que le Team Bazire, dont l'infirmerie comprenait déjà des éléments du calibre de Fulton et Ganay de Banville.

Et Joviality malade 🙄🫠

Outre l'absence de Jushua Tree, Bruno Jolivet a également appris par l'entourage de Joviality que la championne de la Stall Courant AB ne sera pas présente dimanche à Paris-Vincennes dans la “Q4”. La Suédoise, troisième du Prix d'Amérique Legend Race 2024 et actuellement à Grosbois avec Sabine Kagebrant qui l'entraîne, a été scopée (ndlr : endoscopie des voies respiratoires supérieures) et l'examen a révélé la présence de sécrétions dans la trachée.

Paris Turf
Dernière édition: 16 Déc 2024 13:46 par altratus.
16 Déc 2024 13:43 #43

• Remerciements reçus 6267

Réponse de commandertilly sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

Tout cela souléve des questions interessantes
Mais ici, comme ailleurs, de nombreuses personnes en ont débattues depuis belle lurette
Le meeting a, peu ou prou, le meme mode de fonctionnement qu'il y'a 40 ans...

Les choses, et les chronos, ne sont plus les memes
Mais l'adaptation des instances Francaises a ces évolutions..... est faible, c'est le moins qu'on puisse dire.

La majorité ( écrasante) de vos cracks ne durent pas plus de 2 ans a très haut niveau : Hohneck est a plat, Idao ne semble plus le meme, Joshua est bléssé, le Izoard du harpersHannover "n'existe plus", Ampia semble également bien rincée, etc etc
A l'étranger Joviality est malade...je pense qu'elle a le meme problème qu'horsy : l'hiver elle n'aime pas trop
Ce sont tous des chevaux qui A UN MOMENT DONNÉ, ont pulvérisés l'opposition avec des perfs exceptionnelles.... mais ils étaient a 200/100.... A ce rythme on vieillit vite

Le cheval qui dure est aujourd'hui devenu une exception
Et encore : " Qui dure" cela veut dire qu'il parvient a briller l'été OU l'hiver, pas les deux..Surtout pas, sinon c'est la casse

Les modes de selections sont dépassés, le "bon cheval" qui doit se farcir 3B pour se qualifier puis qui enchaine P.A et France, il est naturellement rincé a la sortie.
Un qualifié ne devrait plus participer a une autre B
Pour se préparer : course ouverte avec Handicap en fonction de ses gains
Votre meeting est un veritable marathon a tous les niveaux : FaceTime ds le quinté d'hier, il a survolé a son niveau, le meeting de l'an dernier... 1 an après on ne sait toujours pas s'il va retrouver une telle forme. 8 mois pour s'en remmettre, ca fait beaucoup qd meme....
Tous les scandinaves qui se sont essayés a venir au Meeting d'hiver..Ont disparus l'été suivant
Sauf ceux qui ont zappés l'été qui prècède. Y'a zero mystére.
Enfin, le plus important a mes yeux, : Nous ne sommes plus " du temps d'Ourasi" : Aujourd'hui le niveau d'ensemble est devenu effrayant : a peine tu bats un adversaire, qu'une demi douzaine d'autres apparaissent...Avec des chronos de fous
D'ailleurs, cela va se verifier au Bourgogne : les " cracks" qui autrefois se qualifiaient facilement en étant a 80/100 dans cette course, vont devoir déchanter très vite a prèsent : des chevaux capables sur 2100 de les battre...Sont légions
C'est d'ailleurs pour cela qu'aujourd'hui les places a l'Auto sont devenues si prépondérantes .

Il n'ya evidemment pas de solution miracle, mais le meeting est bien " trop ramassé" dans le temps pour permettre aux chevaux de récupérer...
16 Déc 2024 15:19 #44

Réponse de moncourt sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

d'accord sur le constat mais pas tout à fait sur les causes ....il y a 40 ans les "crack" couraient beaucoup plus souvent mais ferrés pour la plupart, les lots étaient plus fournis et les adversaires venaient aussi de partout.
Constat Ourasi a dsiputé 89 courses, Ready Cash 68, Ultra Ducal 46 en moins de 4 ans .....Chez JMB pour les mâles ( sauf Hooker qu'il n'a jamais beaucoup estimé et ce dernier n'a fait que le surprendre d'ailleurs ) Jushua Tree est déjà mal avec déjà un ou deux arrêts aprés 27 courses, auparavant Ozio Royal disparu aprés 24 courses Vinci de l'abbaye rincé à 5 ans, Very look à 4 ans, Sanymede Tivoli à 5 ans, Jadrius de guez Mickael de Vonnas

Davidson du Pont, Jardy, et méme Belina certes ont duré mais ont fait la moitié du temps des balades publiques en courses .....HS Jasper des Charmes, sans parler des Desperado, EVEIL DU CHATELET, Valroy, castrés amlgré leurs perfs classiques

les chevaux désormais sont programmés carrière courte et la plus rémunératrice en trés peu de temps pour le haras. Les chevaux sont aux boutons et doivent performer quand c'est l'heure sinon next.
16 Déc 2024 16:10 #45

• Remerciements reçus 102

Réponse de russel sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

Perso je pense qu'il est toujours possible d'enchainer meeting d'hiver et saison d'ete, voir Go On Boy, Vivid et Etonnant et plus loin Timoko etc.
Après il y a et aura toujours des blessures, valable pour tout type de sport de haut niveau mais j'imagine qu'avec la technologie (tracker de type Whoop) on pourra sans doute mieux anticiper anticiper/prévenir ces blessures.

On est aussi très difficile avec nos champions et on s'attend à ce qu'ils répètent systematiquement leur meilleure valeur.
Hohneck a été de tous les combats depuis ses 3 ans et clairement en a marre de Vincennes, si on prend ses perf hors Vincennes, ca reste tres bon.
Idao est un peu moins bien que l'hiver dernier mais a part sa dernière course il est loin, très loin de demeriter
Horsy sans doute plus un cheval d'été
16 Déc 2024 16:26 #46

Réponse de commandertilly sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

"les chevaux désormais sont programmés carrière courte et la plus rémunératrice en trés peu de temps pour le haras. Les chevaux sont aux boutons et doivent performer quand c'est l'heure sinon next."

OK, on ne va pas les en blamer : Rentabilité a fond, c'est dans l'air du temps...Et d'ailleurs les en blamer ne servirait a rien.

Mais la dedans, les parieurs ?? ceux qui font vivre les courses
Plus simplement les turfistes ???? ceux qui vont voir les courses ?

Le haras oui, rentabilité pour eux " le Readycash syndrome"....Mais bon, franchement nous on s'en fout, quand je dis "nous" c'est les parieurs et tous les gens qui suivent les courses sans forcement jouer ...
Les chiffres sinon, te donnent raison : ils sont en effet programmés pour...Foncer ...sans se soucier s'ils vont durer plus de deux ans..
Maintenant au dela de ça, de ma petite expérience des courses Francaises, je pense que le cheval le plus populaire que j'aie connu, fut le Général du lupin quand nous, les enfants de cette époque, allions le voir au GNT, avec un monde fou, dans une ambiance folle....
....Et accessoirement des montants d'enjeux annoncés par le PMU, astronomiques lorsqu'il courait...
Je crois que les gens ont besoin et envie de voir des sujets comme ca, avec des programmes comme ca...Et pas des " champions" qui pulvérisent 3 courses, se baladent le reste du temps, et s'écroulent a 5/6 ans...
Mais je sais que c'est un voeu pieux aujourd'hui..
Bref, on préférera toujours les hongres : Eux, leur rentabilitè se fait sur la piste...En dehors, les turfistes s'en foutent. Seule la compétition, comme dans tous les autres sports, génére de la passion.
16 Déc 2024 16:31 #47

• Remerciements reçus 761

Réponse de Sea Bird sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

COMMANDERTILLY :
...Les choses, et les chronos, ne sont plus les mêmes...

Et surtout le profil de la piste de Vincennes également.

..Un qualifié ne devrait plus participer a une autre B...
Pour se préparer : course ouverte avec Handicap en fonction de ses gains

C'est du total bon sens, il faut différencier les courses de qualification et les courses de préparation évidemment.

..Nous ne sommes plus " du temps d'Ourasi" : Aujourd'hui le niveau d'ensemble est devenu effrayant : a peine tu bats un adversaire, qu'une demi-douzaine d'autres apparaissent...Avec des chronos de fous...

D'où la nécessité, comme au galop, de préparer les objectifs visés et rien d'autre.
Dans un précédent de post je soulignais la quasi impossibilité désormais de gagner à Vincennes, en faisant un parcours tête et corde, tel que JMB le faisait il y a encore quelques années. Il faut s'y faire, le déroulement des courses de trot est de plus en plus semblable aux courses plates...Alors que les chevaux ne soient plus en piste que 6-8 fois par an !
Dernière édition: 16 Déc 2024 16:36 par Sea Bird.
16 Déc 2024 16:33 #48

je pense qu'il faudrait une liste qualificative au PA en classement par gains de l'année civile exemple du 1er janvier 2024 à la déclaration du PA 2025 avec juste qualifiés d'office les vainqueurs des 4 B, Du CC et du Ténor.
La rentabilité c'est bien mais les parieurs veulent suivre des chevaux plus qu'une dizaine de sorties.
Enfin je n'ai jamais admiré Général du Lupin (fabriqué de A à Z) lui préférant de loin au autre Général ( pas De Gaulle quand méme) mais reconnais sa popularité mais celle d'Une de Mai, Ozo, Gelinotte, Bellino ou Jamin embrasaient les foules comme Ourasi les déplaçait.
16 Déc 2024 17:01 #49

Oui SeaBird, tes constats rejoignent les miens

le " tete et corde", en Suede, ou les distances sont moindres ( 2100 et 1600 surtout) est rarissime aujourd'hui quand a gagner avec cette méthode
Ce n'est donc pas un probléme " Franco-Francais", mais mondial

Pour le reste, je n'aie pas connue Ourasi, meme pas née, et ce que dit Moncourt, qui a bien mieux connu cette époque forcément, est peut etre vrai.
Sauf que je suis convaincue quand meme qu'aujourd'hui, meme un cheval d'exception comme ça...Ne pourrait plus faire ça.

Un jeu d'esprit : un crack de cet acabit déboulerait aujourd'hui ... Il serait inscrit au Bourgogne...Avec un mauvais numéro autostart....Il va chez plumeau 8 fois sur 10

PARCE QUE il va voir débarquer en 2024 des chevaux spécialement prèparès pour, qui ne font QUE du 2100, te sortent des chronos de malades sur une course et n'attendent que ca depuis 2 mois..et de tirer le " 3/4 ou 5 au départ" pour te fusiller
Je reste persuadée que l'adversité est devenue beaucoup plus dense, meme que du temps de Varenne, et que des cracks de cet acabit ne pourraient plus aligner des perfs comme ils le faisaient, tout simplement parce qu'aujourd'hui pour avoir de tels palmarès il faudrait qu'ils battent leur records quasiment a chaque sortie...

Pour le reste Russel cite Etonnant, Vivid, Timoko et chez nous je rajouterai Propulsion
4 chevaux d'exception, au patrimoine génétique d'exception aussi, des forces de la nature a la santé insolente et aux facultés de récupération inhérentes..A des chevaux d'exception
Mais pour ces 4 la, combien de CENTAINES de chevaux ont essayés ?...
Dijon a l'Elitlopp a semblé s'envoler...Puis a vite pris sa retraite, Diable de vauvert au Harpers, un avion a réaction..Il ne s'en ait jamais remis
Quid de Izoard a prèsent ?... Il ne touchait pas terre au Harpers cette année, jamais vu un crack comme ca sur cette distance
Depuis ?....L'avenir le dira...S'il revient a ce niveau c'est qu'il est costaud le loustic
Enfin GoOnBoy : au 15 decembre il a déja zappé la moitiè du meeting, et fera sans doute partie de ces adversaires dont je parlais plus haut, ultra affuté au Bourgogne...Et ultra reposé...il n'as plus couru depuis deux mois ( 25 octobre a Milan)...
16 Déc 2024 17:11 #50

Modérateurs: Gribouille29