Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

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Réponse de RoyalQuito sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

Maria Burdova n'avait pas eu le droit de courrir son américano-russe Apex Hanover elle.
Merci pour ce message de la part de : altratus
15 Jan 2025 10:32 #111

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Réponse de RoyalQuito sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

Quant à Hokkaïdo il a toujours été fragile derrière ce n'est donc pas une immense surprise.
15 Jan 2025 10:33 #112

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Réponse de altratus sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

RoyalQuito écrit: Maria Burdova n'avait pas eu le droit de courrir son américano-russe Apex Hanover elle.



15 Jan 2025 10:58 #113
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Réponse de altratus sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

Pourquoi des courses au trot ?

Avec l’avènement de l’automobile, les chevaux trotteurs de ville, encore très utilisés au début du XXe siècle pour tracter les voitures hippomobiles (fiacres, calèches, landaus, bus, tilburys, buggys…), seront peu à peu évincés au profit de cette nouvelle invention, pour se retrouver finalement sans emploi.

Par conséquent, les éleveurs de chevaux trotteurs ne sauront plus trop comment les utiliser, ces coursiers capables de maintenir un trot très rapide sur de très longues distances, à une vitesse assez proche de celle d’un cheval au galop pour les meilleurs d’entre eux. C’est de là que va venir l’idée de rénover et de renouveler, tout en les multipliant, les courses de trotteurs, et pour cela de recycler les trotteurs de ville en trotteurs de course.

Trois berceaux principaux dans le monde vont être à l’origine de ces trotteurs de course : la Moscovie pour le trotteur Orlov (ou Orloff) à robe grise (souvent pommelée) de Russie, le Kentucky (la Normandie d’Amérique) pour l’American Standardbred (trotteur américain) et bien sûr, la Normandie pour le demi-sang trotteur normand (trotteur français).

Les étalons Smetanka, Polkan I et Bars I seront à l’origine des trotteurs Orlov, desquels les champions Tobolsk, Polkantchik, Bychok, Gromadniy, Krepuish (Butch), Ulov, Pilot, Kvadrat, Pensif, Ippik, Zhelannyj, Pion, Voljfram, Zaplot, Fant, Sinap, Lotoc, Ark, Bepesklet, Wand, Poccuya, Verset, Denr, Onyx, Zador, Krasnoyarsk sont issus.

Messenger et Hambletonian (10) formeront la souche des légendaires Walter Dear, Greyhound, Rosalind, Scott Frost, Speedy Scot, Fresh Yankee, Nevele Pride, Timothy T, Speedy Crown, Super Bowl, Pershing, Green Speed, Classical Way, Burgomeister, Duenna, Prakas, Sugarcane Hanover, Mack Lobell, Napoletano, Peace Corps, Sea Cove, Continentalvictory, Moni Maker, Windsong’s Legacy, Glidemaster, Muscle Hill, Nuncio, Resolve, Propulsion, Marion Marauder..

Conquérant, Lavater, Normand, Niger, Phaëton nous donneront les Fred Leyburn, Jussy, Passeport, Pro Patria, Uranie, Amazone B, Ovidius Naso, Cancannière, Fandango, Gardon, Gélinotte, Hairos II, Icare IV, Infante II, Jamin, Jariolain, Kerjacques, Kracovie, Masina, Newstar, Oscar RL, Ozo, Patara, Quérido II, Quioco, Roquépine, Tabriz, Tidalium Pélo, Tony M, Toscan, Une de Mai, Upsalin, Vanina B, Vat, Amyot, Axius, Bellino II, Buffet II, Casdar, Catharina, Dauga, Dimitria, Eléazar, Equiléo, Espoir de Sée, Fakir du Vivier, Fanacques, Gamélia, Grandpré, Hadol du Vivier

C’est ainsi que naît un sport, qui pour d’autres sera un jeu, un travail, un spectacle, une science, mais toujours une passion.


Les Orlov

C’est au comte Alexis Orlov (1737-1807), le « favori » de la Grande Catherine II, impératrice de Russie, que l’on doit l’existence des magnifiques trotteurs « Orlov » à robe grise, souvent pommelée.
Alexis Orlov, alors simple officier de la garde impériale, d’origine roturière, avait aidé la Grande Catherine dans son coup d’Etat contre le tsar Pierre III, en 1762.
(L’usurpatrice, d’origine allemande, sera immortalisée au cinéma par Marlene Dietrich dans le célèbre film de Josef von Sternberg, l’Impératrice rouge (1934), et aussi, la même année, par Elisabeth Bergner dans la Grande Catherine (1934), de Paul Czinner, avec, dans le rôle de l’amant chevaleresque, Douglas Fairbanks Jr.).
Pour remercier Alexis Orlov, Catherine II le fit anoblir, lui donna de l’argent, des terres, et l’envoya combattre les Turcs en Crimée, en Méditerranée et sur la mer Egée. Il devait d’ailleurs s’illustrer lors de la bataille navale de Tchesmé, le 26 juin 1770.
Au cours de ses campagnes contre les Turcs, le comte Orlov, grand amateur de chevaux, s’octroya parmi ses prises de guerre un certain nombre d’étalons arabes persans, parmi lesquels le fameux Smetanka. (Selon certains, il aurait déboursé une somme colossale, près de 60 000 roubles d’or pour l’obtenir).
Lorsqu’il revint à la cour de Russie ce fut pour constater qu’il avait été remplacé dans le cœur de la tsarine infidèle par le feld-maréchal Potemkine ; il choisit alors de se retirer sur ses terres, à Khrenovy, et de se consacrer à la création de cette race de trotteurs, capables de parcourir l’immense étendue de l’empire russe à une vive allure. Il fallait donc un cheval pouvant maintenir un trot rapide sur une très longue distance.
(On suit ici la version romantique, mais il existe une version plus comique, qui nous dit qu’il était devenu trop gros pour monter à cheval et qu’il eut ainsi l’idée de créer un cheval d’attelage).
Il eut alors l’idée d’allier la force et la résistance des chevaux Frison-Harddraver danois et hollandais à la vélocité et aussi la beauté des pur-sang arabes ou arabes-persans.
Smetanka, à la splendide robe d’un gris-blanc argenté, était l’étalon tout désigné pour devenir le chef de race d’une grande lignée de chevaux, qui allait bouleverser l’histoire de la Russie, avant de devenir la « coqueluche » des Haras Nationaux, et les idoles des hippodromes.







Merci pour ce message de la part de : Anniec, tournesol, commandertilly
16 Jan 2025 11:59 #114
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Réponse de altratus sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

À l’approche du championnat du monde des trotteurs, ParisTurf vous fait revivre une sélection des éditions les plus insolites. Cinquième épisode consacré à l’édition 2010 et la victoire surprise d’Oyonnax à une cote astronomique.


Nul ne pouvait prédire la victoire d’Oyonnax dans le Prix d’Amérique 2010, à l’exception peut-être de son entraîneur Vincent Brazon. “J'étais confiant pour une place dans les cinq premiers et j'étais surpris de sa cote. Mais, finalement, ce n'est pas plus mal d'être un peu oublié”, livrera-t-il après son exploit à Christophe Ugnon-Fleury, ancien rédacteur en chef de ParisTurf. Homme de l'ombre, le Normand entretient une relation particulière avec le championnat du monde des trotteurs puisqu’il fut le lad d’Ultra Ducal, sur le podium des éditions 1991 et 1992, mais aussi d’Abo Volo, vainqueur en 1997 avec Jos Verbeeck.

Bien qu’il soit doté d’un gros moteur, son champion, Oyonnax, est un trotteur tempétueux, difficile à canaliser et sujet, en début de carrière, aux disqualifications à répétition. Plus constant sous la selle, Oyonnax s’affirme dans cette spécialité, se plaçant dans le Prix des Centaures, à 5 ans, avant de gravir gentiment les échelons et d’obtenir le second accessit (suite à la disqualification de Prince Gédé) dans le Prix de Cornulier remporté par Malakite. Sept jours avant de courir le Prix d’Amérique 2010, Oyonnax participe à son deuxième “Cornulier” avec le statut de deuxième favori derrière Rombaldi. Mais trop généreux dans l’effort, le partenaire de Maxime Bézier paye ses efforts en fin de parcours, sans pour autant démériter.

Une semaine plus tard, il est donc complètement délaissé par la presse spécialisée et les turfistes, qui s’attendent à un match entre le tenant du titre Meaulnes du Corta (6/4), désormais âgé de 10 ans et drivé cette année-là par son mentor Pierre Levesque, et la relève emmenée par Rolling d’Héripré (5/2) et le futur monument Ready Cash (19/4), tous deux issus d’une génération dorée. Venu relayer Olga du Biwetz en tête dans la plaine, tandis que Ready Cash (pieds pour la seule et unique fois de sa carrière) disparaît sur une incartade, Meaulnes du Corta assume son statut de favori et prend la course à son compte, contraignant Rolling d’Héripré à progresser à la tête du wagon de deux, le nez au vent. À la sortie du dernier tournant, le grand “Meaulnes” passe la surmultipliée et met dans le rouge Rolling d’Héripré, qui finira par se perdre dans ses allures. Le représentant de Jean-Pierre Barjon, l'actuel président de la SETF, fait illusion pour la victoire quand le petit Poucet Quaker Jet (107/1), décalé du sillage de Rolling d’Héripré, lui porte l’estocade.

Dans son micro, Pierre-Joseph Goetz, la voix de Paris-Vincennes, s'époumonne : “Renversement de situation ! Le p'tit, le tout p'tit Oyonnax finit vite à l'extérieur avec Quaker Jet. Quaker Jet - Oyonnax, Oyonnax... C'est Oyonnax qui l'emporte avec Sébastien Ernault. La victoire des petits !” En pleine piste, Oyonnax, qui pistait son adversaire depuis la descente, l'ajuste au passage du disque. Sébastien Ernault lève le bras au ciel, hurlant sa joie, tandis que Pierre Vercruysse, la tête basse, revit le même scenario qu’en 1998 où, au sulky d’Echo, il s’était fait coiffer sur le poteau par Dryade des Bois et ce diable de Jos Verbeeck dont on vous reparlera bientôt. Propriété de l’ancien athlète Manuel Ahres, Oyonnax s’impose à la cote astronomique de 172/1, effaçant des tablettes les 85/1 d’High Echelon, en 1979.


Merci pour ce message de la part de : UaUka1
17 Jan 2025 07:51 #115

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Réponse de altratus sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

À l’approche du championnat du monde des trotteurs, ParisTurf vous fait revivre une sélection des éditions les plus insolites. Sixième épisode consacré à l’édition 1930 et la victoire d’Amazone B, en s'acquittant d'un handicap de 25 mètres.

Si Ourasi reste, à ce jour, le trotteur le plus titré dans l’histoire du Prix d’Amérique Legend Race avec quatre trophées, les spécialistes considèrent qu’Uranie détiendrait sans doute le record si elle n’avait pas eu à rendre la distance par deux fois, en 1929 et 1930. Il est justement question de rendement de distance dans ce Prix d’Amérique 1930 où la lauréate, Amazone B, fille du double vainqueur de Prix d’Amérique Passeport, s’impose avec un handicap de 25 mètres. Une première. Comment en est-on arrivé là ? Au milieu des années 1920, le Prix d’Amérique est dans le creux de la vague avec seulement sept partants lors du millésime 1925. Et l’écrasante domination d’Uranie, de 1926 à 1928, n’arrange rien. Alors pour éviter de faire fuir les partants, la décision est prise d’imposer un handicap de 50 mètres à Uranie, en 1929, dont saura tirer profit Templier. La championne, en dépit d’une fin de course spectaculaire, commet l’irréparable dans les ultimes battues et perd le premier accessit. En 1930, Uranie doit cette fois-ci rendre… 75 mètres ! À 10 ans, le défi est insurmontable surtout qu’Amazone B s’élance 50 mètres devant son aînée.

Le public s’est déplacé en masse pour assister, sous un ciel bleu et une météo printanière, à cette affiche haute en couleur. La franco-américaine rallie le poteau en tête même si Uranie est la gagnante morale de la compétition. Car malgré ses facéties au départ et une incartade dans la descente, l’alezane volante entraînée et drivée par Valentino Capovilla termine en trombe et établit le nouveau record du Prix d’Amérique (1’25). Uranie rentre au haras la même année, forte de 47 lauriers, où elle mettra bas Kairos et Ogaden, son sang coulant ainsi dans les veines des Gélinotte, Hairos II, Tabriz et autre Roquépine. Quant à Amazone B, elle refera parler d’elle lors de l’édition 1933, s’imposant avec brio drivée par Théo Vanlandeghen en étant la seule à rendre la distance. Pour sa sixième et dernière participation au Prix d’Amérique, en 1935 et alors âgée de 11 ans, elle obtiendra une remarquable cinquième place. Des rendements de distance seront appliqués de 1929 à 1945, à l’exception notable du Prix d’Amérique 1938 du Transalpin De Sota. Mis de côté en 1946 et 1947, ils seront réintroduits régulièrement lors des deux décennies suivant (1948, 1949, 1952, 1953, 1954, 1957, 1959, 1960, 1962, 1963, 1964) avant de disparaître avec l’avènement de l’autostart comme mode de départ, en 1965. Une édition du Prix d'Amérique dont nous vous parlerons en détail très prochainement...
Dernière édition: 18 Jan 2025 11:40 par altratus.
18 Jan 2025 08:22 #116

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Réponse de altratus sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

IDEAL LIGNERIES : IMAGES EXCEPTIONNELLES chez JEAN-PHILIPPE MONCLIN.

Vivez une séance d'entrainement chez #jeanphilippemonclin à quelques centimètres d'IDEAL LIGNERIES, le 2e du Prix de Belgique 2025 à ParisVincennes et qui va donc participer au #prixdamerique @AmeriqueRaces ! Idéal du Ligneries va ensuite faire sa saison de monte comme étalon au @harasdulion.


x.com/letrot/status/1879177885090828526?...xTy6gIQ4CKWlvm3ezT0Q
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
18 Jan 2025 11:41 #117

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Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

Merci !!! J'aime bien ce bonhomme d'idéal Ligneries, modèle dense, cheval courageux qui est là depuis le début et en a encaissé. J'espère qu'il aura une jumenterie correcte, il ne peut pas faire tout seul.
Et pour la course qui vient je l'espère vraiment performant.
Merci pour ce message de la part de : altratus
19 Jan 2025 08:00 #118

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Réponse de vieborg sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

Ah ben nan, jumenterie en faible nombre et qualité loin du top... Mauvais boulot de son ancien Haras !
Il faut qu'il fasse 100 juments à tous prix !!!
19 Jan 2025 10:24 #119

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Réponse de BeGood sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) 26/01

Pas sur qu'il soit dans le bon haras non plus aujourd'hui. Bcp plus porté sur le galop. Pas le mieux placé non plus.
19 Jan 2025 14:09 #120

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Modérateurs: Gribouille29