Pierre Vercruysse revient sur les épreuves qualificatives et livre son analyse avant la plus belle course du monde
www.equidia.fr/articles/actualite/pierre...amerique-legend-race
Les épreuves qualificatives
"La victoire de Hip Hop Haufor a été impressionnante lors de la Q1, le Prix de Bretagne mais on n'a pas revu le même cheval lors des courses suivantes. Hooker Berry a été très bon lui aussi, dans le Bourbonnais, la Q2 mais il n'a pas eu son plus beau changement de vitesse lors du Prix de Belgique, le 15 janvier dernier dans la Q6. Concernant Délia du Pommereux, son succès dans le Prix de Bourgogne a été sans appel et c'est une jument qui méritait de revenir sur le devant de la scène. Avec le temps, les chevaux perdent en tenue mais pas en vitesse. Délia du Pommereux ne m'étonnerait pas en terminant dans les cinq premiers de la belle mais le Prix de France - Speed Race sera certainement son objectif."
"Il faut aussi un moteur avant tout ça et Horsy Dream, en a un gros."
L'éclosion de Horsy Dream
"Il a couru toute l'année mais sans avoir de mauvaises leçons. C'est un cheval en plein progrès et un sérieux candidat à la victoire dans le Prix d'Amérique Legend Race. Pourquoi ? C'est très simple. Pour commencer, il aura Eric Raffin dans le sulky et Eric ne compte qu'une deuxième place dans l'Amérique. Un mec comme Eric Raffin brille toute l'année et remporte le Sulky d'Or brillamment mais si vous lui demandez d'échanger un Sulky d'Or contre un Prix d'Amérique, il signe tout de suite. Il va être survolté avec un cheval en pleine forme ... Pour en revenir au cheval, il a gagné avec ses fers dans le Prix de Belgique (Q6) et sans ses fers dans le Prix Ténor de Baune. Ready Cash ou Bold Eagle ont remporté l'Amérique avec leurs fers. Parfois, la ferrure, c'est aussi une question d'équilibre. Les chevaux se fatiguent quand ils n'ont pas leur bon équilibre à force de le chercher. Horsy Dream est meilleur que plusieurs de ses adversaires avec ou sans ses fers, c'est un fait. Bien entendu que le déferrage avantage la majorité des chevaux mais il faut aussi un moteur avant tout ça et Horsy Dream, il en a un gros."
"Pour moi, le seul concurrent logique qui peut le surprendre, si Idao de Tillard doit être battu, c'est Horsy Dream."
Idao de Tillard, le favori de la France
"Il est impressionnant et on ne connait pas ses limites. On a toujours l'impression qu'il s'économise quand il a la mesure de ses rivaux. Clément Duvaldestin connait parfaitement son cheval et Clément est encore un jeune driver qui apprend toujours en course avec son cheval. Aujourd'hui, ils forment vraiment un beau duo. Cet hiver, Idao de Tillard a gagné la préparatoire la plus importante, le Critérium Continental (Q3). Cette course est qualificative mais c'est aussi un objectif, un Groupe 1 important pour la valeur d'un cheval. Ensuite, sa préparation a été très bonne. Il a prouvé qu'il savait lutter, il faut se souvenir de ses luttes avec Izoard Vedaquais. Il a finalement pris la mesure du cheval de Philippe Allaire mais ce dernier lui a donné du fil à retordre pendant quelques mois. Idao est le cheval à battre pour tout le monde et il n'a pas tout montré. Pour moi, le seul concurrent logique qui peut le surprendre si Idao de Tillard doit être battu, c'est Horsy Dream."
Quelles sont les surprises possibles ?
Il y a deux chevaux et les autres dans le Prix d'Amérique Legend Race. Derrière, il y a aura "16 lions" capable de venir les embêter et qui auront pour objectif d'être deuxième ou troisième. Mais vous savez très bien, vous qui lisez ces lignes, qu'une course n'est jamais courue d'avance. Ampia Mede SM n'a pas encoré montré le visage de l'hiver dernier, Hussard du Landret est un cheval surprenant, capable de faire des magnifiques valeurs comme dans son Critérium. Hohneck, Italiano Vero n'ont pas le profil d'un gagnant à l'heure actuelle mais qui serait étonné de voir un de ses deux chevaux sur le podium de l'Amérique ? C'est difficile de choisir un concurrent parmi ceux-là. Il ne faut pas croire que cette course est jouée d'avance et qu'Idao de Tillard va s'envoler vers la victoire. Quand c'est trop facile au papier, ce n'est pas toujours le cas sur la piste."