Eliminatoires du GP de l'UET 2018 (attelé, Vincennes) - Earl Simon & Broadwell

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Eliminatoires du GP de l'UET 2018 (attelé, Vincennes) - Earl Simon & Broadwell

vieborg écrit: Je reprends la balle au vol, Eridan durant la période de monte c’est deux fois DA et une fois 5...

A+++


Comme tu le rappelle, en plein ds la saison de monte. Ecu aussi, a eu une plus forte baisse de forme a cette période. Curieux non ! mais surement une explication ?

Sinon ma question de base était...

caribou écrit:

vieborg écrit: La monte + l’entrainement à quatre ans l’ont flingué!


C'est l'association des deux qui pose problème ?
Eridan n'est pas au même régime ?


J'ai toujours pas ma réponse sur Ecu Pierji.
Mais par contre tu en viens aux contre perf de Eridan... Je comprends rien! Monte+ Entrainement à 4 ans = Flingué, c'est ça que j'aimerais comprendre.
28 Sep 2018 08:23 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Eliminatoires du GP de l'UET 2018 (attelé, Vincennes) - Earl Simon & Broadwell

Et bien oui,

Les deux ont eu du mal à faire la monte, suivre l'entrainement et être compétitifs...

Ce trio les a flingués... Ce n'est pas péjoratif mais par écrit cela n'est pas tjrs évident...

Je veux dire que ces deux chevaux là n'ont pas réussi à supporter ce combo...

Il en fut de même pour Dollar l'an passé :(

Malheureusement, cela semble même avoir mis fin aux carrières de deux d'entres eux... Dollar et Ecu !
28 Sep 2018 11:17 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3853
  • Remerciements reçus 4558

Réponse de iroisebleue sur le sujet Eliminatoires du GP de l'UET 2018 (attelé, Vincennes) - Earl Simon & Broadwell

Caribou,

Pourquoi ne pourrait-on pas s'interroger, avec une intuition, sur le fait de demander à un cheval de 4 ans (pas totalement mature, même précoce, un cheval de 4 ans bouge encore...donc possibles fragilités), d'une part de performer, et pas sur des pistes en herbe sur le pied de 1'20... ET faire la monte (qu'on le veuille ou non c'est une p... de dépense d'énergie, et physiquement le cheval peut aussi mal se recevoir en redescendant du mannequin, souffrir du rachis ou peu importe quel aléa qui l'affaiblit ou le lèse), même si pendant la saison de monte il y a quelques allègements sur les courses/l'entraînement (pas toujours le cas de manière si évidente dans certaines boutiques ou pour certains coursiers, ça aussi cela peut être source de questions même si précisément sur les cas cités je n'ai pas les données à proposer en face).

L'IAF semble a priori permettre ces deux activités de façon simultanée avec facilité et sans risque, contrairement à ce qui se fait chez les PS (OK ils courent très tôt, mais beaucoup moins souvent, pas sur des pistes en béton, dans une allure spontanée et partagée par tous les équins, et ne cumulent pas les deux activités, monte naturelle oblige...Ce qui explique aussi qu'on les rentre au haras plus tôt, puisque les bons accumulent vite les gains et le caractère gras qu'il faut avec 4 fois moins de courses au compteur... Oui, certains pètent aussi...parce qu'ils sont poussés à bloc dans des courses qui ne plaisantent pas ou pour d'autres raisons, dont sélection, dont entraînement, dont croissance, et ...un bon mix de tout ça et de trous dans les pistes aussi).

Mais l'on peut se demander si ce n'est pas un leurre..ou plutôt un choix de risques assumé (pour la rentabilité évidemment), surtout chez des chevaux de moins de 6 ans...

Où est le problème ou bien le mal à interroger cela ?
De toute façon on ne changera pas les usages. Mais on peut s'attrister de voir des chevaux du calibre d'Ecu Pierji quitter la scène rapidement.
Et se poser des questions sur des chevaux comme Eridan (lui court moins...mais ce n'est pas un hasard, et l'autre lui a peut-être servi de "lanceur
de fusée" à certains moments, sans nier la classe nette d'Eridan quand il peut courir caché... mais devoir courir caché ça peut vouloir dire aussi des choses, d'autant plus quand le cheval passe par la case infirmerie).

Je pense que vous lisez Vieborg comme étant affirmatif et systématiquement sûr de son fait quand il pose surtout des questions, avec des intuitions,
mais avec l'ouverture à la discussion...il l'écrit lui-même, il se fiche d'avoir tort, et il assume de ferrailler dans les discussions

Je ne voulais pas trop intervenir mais comme je me pose les mêmes questions que lui autant assumer parce que je suis attristée
des tensions sur différents posts, alors même que nous ne sommes pas si nombreux à être présents régulièrement

Je redis combien j'apprécie ce forum (depuis plus de 10 ans). Pour le fait d'être précisément un forum. Pas une tribune. Et où experts (dont je ne suis pas) et passionnés, même amateurs, peuvent discuter. Je suis convaincue qu'aussi bien dans le domaine du cheval (que j'observe depuis longtemps, où j'ai été cliente et où j'ai travaillé) que dans bien d'autres, le fait de ne pas être pro, ou le fait d'avoir peu de chevaux/une activité limitée, n'empêche aucunement d'être pertinent dans certains questionnements ou du moins d'ouvrir à d'autres conceptions...pas forcément moins efficaces ou crédibles.
Merci pour ce message de la part de : ivct, Eleazar, TorontoPat
Dernière édition: 28 Sep 2018 15:27 par iroisebleue.
28 Sep 2018 11:22 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Akashes
  • Portrait de Akashes
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Akashes sur le sujet Eliminatoires du GP de l'UET 2018 (attelé, Vincennes) - Earl Simon & Broadwell

moncourt écrit: quelques réflexions/

d'abord c'est quand même la bérézina chez Guarato depuis un an , Bazire se balade avec ses chevaux résupérés, pas de jeunes au dessus de la mélée comme toutes les années et avec les étrangers c'est zéro pointé
Si on écarte Bold Eagle il rame sévère.
enfin j'adore Pierre Vercruysse comme driver mais comme metteur au point c'est proche de l'amateurisme...il rate tous ses rendez vous hier chaud bouillant avec Express jet (il était en eau au canter de l'UET) Electra jet était cadrée Bazire et a fauté de suite, Electra danica a manqué son objectif et enfin Cobra bleu sera l'éternel raté.


Je ne trouve pas que ce soit la bérézina, il a surtout perdu les chevaux de l'écurie Cleangame, Blé du gers etc; et mis à part JMB qui écrase tout le monde comme entraîneur ou pilote, derrière tout le monde se tient dont Guarato et Allaire.

Il a encore Bold, Valko, Carat, et quelques chevaux utiles comme Carlat du Chatelet, chez les F Fleche Bourbon est une des meilleure, Scuderia Bivans a changé Follow You d'entrainement mais reste quand même Face Time Bourbon qui pour moi est bien au dessus de lui, Friendly Bourbon semble aussi plutôt bon. Tout n'est pas noir.

Les G on verra mais Green Grass semble prometteuse.
Les Dewulf et P.Pilarsky semblent lui rester fidèles. Et n'hésitent pas acheter des yearlings de belle naissance.
Dernière édition: 28 Sep 2018 12:24 par Akashes.
28 Sep 2018 12:22 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Eliminatoires du GP de l'UET 2018 (attelé, Vincennes) - Earl Simon & Broadwell

iroisebleue écrit: Je pense que vous lisez Vieborg comme étant affirmatif et systématiquement sûr de son fait quand il pose surtout des questions, avec des intuitions,
mais avec l'ouverture à la discussion...il l'écrit lui-même, il se fiche d'avoir tort, et il assume de ferrailler dans les discussions


C'est pas faux, mais ce qui me rassure quelques peu (quoique a vrai dire, je m'en fou.), c'est que d'autres ont le même ressentis que moi. Je veux bien entendre qu'il est pas toujours facile de ce faire comprendre dans un échange texto, mais je trouve que bien des posts de Vieborg sont dans ce cas.


Prenons le dernier post de Vieborg. Il semble sur de lui, comme si il l'avait entendu de la bouche de Guarato ou comme si il était au travail avec eux.
Des blessures sur le mannequin cela arrive, et au travail aussi. Dire que ces chevaux là font de mauvaise perfs parce qu'ils ne supportent pas la monte, et le travail à cette période est plus douteux, a part si on est dans le secret des dieux.
N'y étant pas !, je pourrai cité une autre hypothèse. Que les contre perfs de ces deux là à cette période sont dû a une réduction du niveau d'entrainement, pour pouvoir être plus prolifique aux niveaux de leurs semences et satisfaire au mieux les éleveurs qui leurs ont fait confiance. Et que bien des blessures proviennent d'un niveau d'entrainement en deça du niveau requis.

vieborg écrit: Et bien oui,

Les deux ont eu du mal à faire la monte, suivre l'entrainement et être compétitifs...

Ce trio les a flingués... Ce n'est pas péjoratif mais par écrit cela n'est pas tjrs évident...

Je veux dire que ces deux chevaux là n'ont pas réussi à supporter ce combo...

Il en fut de même pour Dollar l'an passé :(

Malheureusement, cela semble même avoir mis fin aux carrières de deux d'entres eux... Dollar et Ecu !

28 Sep 2018 16:24 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Eliminatoires du GP de l'UET 2018 (attelé, Vincennes) - Earl Simon & Broadwell

Sans être dans le secret désolé dieux, j’ai simplement écouter Guarato le dire sur l’antenne d’equidia... Écu durant la période de monte était perturbé psychologiquement !
C’est encore le premier intéressé qui a annoncé la tendinite d’Ecu mardi soir lors du direct et que la carrière du beau blond serait stoppée pour préserver sa valeur d’etalon et les intérêts des porteurs de parts !
28 Sep 2018 18:56 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Eliminatoires du GP de l'UET 2018 (attelé, Vincennes) - Earl Simon & Broadwell

vieborg écrit: j’ai simplement écouter Guarato le dire sur l’antenne d’equidia... Écu durant la période de monte était perturbé psychologiquement !
C’est encore le premier intéressé qui a annoncé la tendinite d’Ecu


Je l'avais aussi entendu le dire ds le Phaêton, que la monte le rendait nerveux. Il devait forcement travaillé moins bien, a mon avis. Maintenant même si je te crois sur l'annonce de Guarato sur la tendinite d'Ecu, il aurait été explicite sur la concomitance de la monte et de l'entrainement avec sa tendinite. :dry:
Dernière édition: 28 Sep 2018 19:57 par caribou.
28 Sep 2018 19:56 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3853
  • Remerciements reçus 4558

Réponse de iroisebleue sur le sujet Eliminatoires du GP de l'UET 2018 (attelé, Vincennes) - Earl Simon & Broadwell

caribou écrit: Des blessures sur le mannequin cela arrive, et au travail aussi. Dire que ces chevaux là font de mauvaise perfs parce qu'ils ne supportent pas la monte, et le travail à cette période est plus douteux, a part si on est dans le secret des dieux.
N'y étant pas !, je pourrai cité une autre hypothèse. Que les contre perfs de ces deux là à cette période sont dû a une réduction du niveau d'entrainement, pour pouvoir être plus prolifique aux niveaux de leurs semences et satisfaire au mieux les éleveurs qui leurs ont fait confiance. Et que bien des blessures proviennent d'un niveau d'entrainement en deça du niveau requis.


c'est un point de vue que je trouve intéressant aussi, et que l'on peut interroger dans d'autres circonstances : une inadéquation entre le type d'entraînement/préparation, et les efforts demandés. il est différent de l'hypothèse qui serait un excès de sollicitation.

effectivement ces infos du quotidien des pistes, nous ne les avons pas.

mais sauf erreur... dans les deux cas, sur-sollicitation ou sous-entraînement... le fait de conjuguer monte et compétition est source de risques...voire de problèmes avérés. et ce ne sont probablement pas des situations rares.
Quant aux aspects comportementaux, ce n'est pas négligeable non plus. Il est certain que les porteurs de parts et ce marché conduisent à ces situations.
Est-ce qu'à terme la filière n'y perd pas des plumes ? Avec des chevaux précocément sur la touche... et des distorsions sur les chances données aux étalons...

Bon, ça n'enlève pas qu'on attend les prochaines perfs d'Eridan. Et que pour Ecu Pierji...ça fout les boules, en résumé.
Merci pour ce message de la part de : ivct
28 Sep 2018 21:04 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3176
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de titiduc sur le sujet Eliminatoires du GP de l'UET 2018 (attelé, Vincennes) - Earl Simon & Broadwell

Eleazar écrit: P. Vercruysse ne drivera pas Electra Jet car son propriétaire lui préfère JMB.


il a eu tort ? :D
elle se ballade ce soir 1'14 2850 mm pp en petite catégorie :pardon:
Rien est sur , tout peut arriver !
Merci pour ce message de la part de : Eleazar
28 Sep 2018 22:19 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Eliminatoires du GP de l'UET 2018 (attelé, Vincennes) - Earl Simon & Broadwell

C'est sûr que Pierre Vercruysse la connait mieux !
28 Sep 2018 22:29 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.