× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

LOOKING SUPERB (nor), m.2013

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

LOOKING SUPERB (nor), m.2013 a été créé par ivct

Sexe M
Année de naissance 2013
Robe BAI
Entraineur J.M. BAZIRE
Propriétaire K.O. SELMER

www.prix-amerique.com/actualites/ce-quil...ique-looking-superb/

21 janvier 2019


Ce qu’ils ont en eux d’Amérique : Looking Superb


Dans cette série autour du Grand Prix d’Amérique, nous allons voir ce qui lie les prétendants à la plus grande course du calendrier via leur pedigree. Qui sont les aïeux des champions d’aujourd’hui ayant eux-même marqué l’histoire du Grand Prix d’Amérique. Nouvel opus avec Looking Superb.

C’est la révélation de ce meeting d’hiver. Looking Superb a décroché avec brio son billet pour le Grand Prix d’Amérique dans le Prix Ténor de Baune. Sa fin de course tranchante en a séduit plus d’un, et notamment son nouveau mentor Jean-Michel Bazire, particulièrement enthousiaste après cette prestation. Pour l’homme aux vingt titres de Sulky d’Or, ce cheval a été aussi une découverte au cours de l’automne dernier. Mais il a particulièrement bien connu son père Orlando Vici avec qui il remporta deux Critériums (3 ans et 4 ans). Celui-ci avait certainement les moyens de participer au Grand Prix d’Amérique mais des ennuis de santé l’ont écarté des pistes. Devenu étalon, il a intéressé des éleveurs de toute l’Europe. En France, son meilleur produit est Un Mec d’Héripré, quadruple vainqueur de Groupe I mais dont les deux tentatives dans le Grand Prix d’Amérique se sont avérées infructueuses.

La capacité de Looking Superb à briller sur la Grande Piste de Vincennes s’explique donc certainement, au moins en partie, dans les gènes de son père où l’on retrouve l’incontournable Fandango, à l’origine de tant de vainqueurs de Grands Prix d’Amérique (voir article consacré à Bird Parker). Mais pas seulement. Sa mère Classical Pine a beau être une pure américaine de sang, elle possède dans son pedigree une parente dont l’histoire s’est écrite à Vincennes. Classical Way, 4ème mère de Looking Superb, avait en effet été envoyée au début des années 1980 en France pour tenter sa chance dans le Prix d’Amérique alors qu’elle n’avait que 5 ans. Après une 7ème place dans le Prix de Belgique pour sa prise de contact avec la piste de Vincennes dont la descente et la montée étaient plus prononcées qu’aujourd’hui et réputées pour repousser les velléités internationales, l’Américaine avait pris une belle 3ème place dans le Prix d’Amérique d’Idéal du Gazeau. Une semaine plus tard (c’était à l’époque l’intervalle entre les deux courses, il est aujourd’hui de deux semaines), Classical Way prenait sa revanche et gagnait le Prix de France ! Les Américains n’étaient pas franchement légion à venir à Vincennes durant le meeting d’hiver mais ils étaient plus régulièrement présents qu’aujourd’hui. La dernière victoire pour les Etats-Unis dans le Prix d’Amérique remonte à 1999 avec le succès de Moni Maker, alors confiée à la drive de Jean-Michel Bazire.

Looking Superb, au pedigree franco-américain bat quant à lui pavillon Norvégien et aura à coeur de suivre les traces des ses glorieux aïeux. Il a rendez-vous avec l’Histoire, avec son histoire, le 27 janvier prochain.

Turfcom


" Ingar Hagen, l'éleveur norvégien du beau et bon Looking Superb

Il ne s'appelle pas Looking Superb par hasard. Dès sa naissance, le fils d'Orlando Vici dégage un charme inhabituel. Mais de beau à bon, il y a un gouffre que Looking Superb se presse pourtant de franchir. L'an passé à 5 ans, il est repéré et intègre l'écurie de Jean-Michel Bazire qui le qualifie dans le Prix Ténor de Baune (1er) pour le Prix d'Amérique. Une histoire folle que son éleveur Ingar Hagen peine encore à réaliser. Présent en France pour soutenir son élève, le norvégien s'est arrêté au micro de Kristin Odegard pour conter l'histoire de celui qui est l'une des belles surprises de l'édition 2019 du Prix d'Amérique. "










"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
Dernière édition: 29 Jan 2019 19:36 par ivct.
29 Jan 2019 03:56 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet LOOKING SUPERB (nor), m.2013

Vraiment plaisant...
Ravie de revoir un fils d'Orlando à ce niveau...
Et avec cette souche...
Vivement la suite pour être sûrs du bois dont il est fait...
Apparemment on mise essentiellement sur sa dureté et sa bravoure.
Ce qui s'en dit, y compris les commentaires de JMB, confirmeraient
que le cheval n'était pas assez poussé dans les tours, bien entretenu, tout neuf.
Son éleveur a obtenu ce qu'il voulait dans son croisement...puis il est tombé
au bon âge dans la bonne maison, apparemment !
Merci pour ce message de la part de : ivct
29 Jan 2019 20:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 822

Réponse de moncourt sur le sujet LOOKING SUPERB (nor), m.2013

demain jeudi JMB débute un 6 ans Norvégien sous ses couleurs, Electric Light contemporain de Looking Superb mais d'un niveau supérieur sur sa carrière nordique, valeur Silverdivision . En effet il a battu dans le NORD Mindyourvalue WF , Muscle Hustle, Goofy Greenwood ou Nancy America et a croisé le fer finissant prés des Cyber Lane , Makethemark ouDiamenten.
Un cake donc!!!!!
30 Jan 2019 09:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 203

Réponse de ltdf sur le sujet LOOKING SUPERB (nor), m.2013

moncourt écrit: demain jeudi JMB débute un 6 ans Norvégien sous ses couleurs, Electric Light contemporain de Looking Superb mais d'un niveau supérieur sur sa carrière nordique, valeur Silverdivision . En effet il a battu dans le NORD Mindyourvalue WF , Muscle Hustle, Goofy Greenwood ou Nancy America et a croisé le fer finissant prés des Cyber Lane , Makethemark ouDiamenten.
Un cake donc!!!!!


Cela ne change rien à sa valeur :blink: mais c'est un trotteur suédois et qui va courir sous les couleurs de C. ROODHOOFT
Il a été exporté en Belgique en 2018 et dans la base belge on lui trouve 2 courses en 2018 en avril à Gelsenkirchen et une en Août à Baden et sur Geny il a aussi 3 courses en Italie
Résultats quelconques en 2018 mais drivé par ... Jos Verbeeck :D
30 Jan 2019 10:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 927
  • Remerciements reçus 822

Réponse de tintin sur le sujet LOOKING SUPERB (nor), m.2013

Bonjour,
Les chevaux étrangers, qu’ils viennent de n’importe quels horizons, sont surpris par les pistes de VINCENNES (grande et petite).Dés lors, les premières courses sont généralement bonnes.
C’est après que cela se gâte.
Ils ont plus l’habitude des pistes plates, la montée et la descente de l’hippodrome en dégoute plus d’un, d’où des performances en dents de scie.
Ce nouveau venu, devra donc montrer toute l’étendue de sa classe sur le long terme et vu son âge, il n’aura pas d’excuse.
On verra bien s’il a la valeur des bons chevaux français.
30 Jan 2019 10:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet LOOKING SUPERB (nor), m.2013

"Un cake, donc"

Vous connaissez très bien les courses, Moncourt, et c'est toujours intéressant de vous lire.
Il ne vous a pas échappé je crois que certains chevaux ont des trajectoires différentes...selon leur typologie,
mais aussi la manière dont ils ont été façonnés.

Apparemment JMB boude la Scandinavie en tant que driver...mais il a un filon pour y récupérer des ressortissants
à valoriser sur notre sol. Observons donc ce cheval, Electric Light, 6 ans... nous allons voir si JMB le maintient,
l'améliore, ou pas...

Dans tous les cas, quelles conclusions tirerez-vous ? Si Electric Light fait moins bien que Looking...Cela peut être qu'il
a déjà été trop gratté... S'il fait mieux ? Ce ne sera pas choquant, il a déjà montré de la valeur... Si JMB se plante avec ?
Est-ce que nous avons tous les éléments ? Est-ce que le cheval est sain et net ?

Je pose seulement des questions. C'est ce que je fais depuis un moment concernant Looking Superb qui m'intéresse,
parce que ça me plaît de savoir ce que les éleveurs scandinaves viennent chercher chez nos étalons, surtout lorsqu'il
s'agit d'autres que Love You ou RC...

J'aimerais aussi en savoir plus sur la façon dont on conçoit l'entraînement et les courses là-bas. Si vous avez des infos,
vous ferez une heureuse en m'expliquant. Si vous me lisez, vous voyez bien que je conjecture sur le peu que je réussis à
glaner via nos canaux d'info ici...Heureusement, Equidia a une journaliste qui tient la route pour la Scandinavie, mais nous
avons quand même peu d'infos, peu de reportages (encore moins depuis qu'ils ont sucré Equidia Life), et je ne vois pas d'autres
sources à part quelques articles souvent de parti pris dans le Turf.
J'aime beaucoup lire ce que Marclorr nous apporte sur le sujet, et je vous remercie d'attirer notre attention sur les débuts d'Electric
Light sous la férule de JMB.

Et je me demande bien pourquoi JMB se met à aller ramasser des chevaux en Norvège... peut-être justement que là-bas il
y a des potentiels préservés, matures, et qui vont rapidement répondre à sa façon de faire...sportivement déclassés, et aux
gains aussi, avec lesquels il peut réaliser les "coups" qu'il aime bien faire. Au fond, c'est sa came, ça. Remettre Kesaco, exploiter
des chevaux comme les "Guez" qui ne seraient pas aussi glamour que d'autres a priori mais font de très belles carrières parce qu'il
sait bosser avec cet élevage patiemment construit, faire venir des hongres à l'âge et les engager là où ils courent tout seuls (et sans
craindre d'interférence avec leur condition), passer derrière d'autres pro, apporter sa patte, lui qui en a mené tellement qu'il a des stats
et des repères dont personne ne peut bénéficier...

Ne lisez pas une litanie de superlatifs le concernant, je cherche à comprendre. Finalement, comme vous. Nous prenons seulement
la question sous des angles différents. Et je le répète, j'apprécie de vous lire et vous remercie pour les infos que vous nous apportez.
C'est ça qui fait vivre le forum et nourrit cette passion commune...que nous vivons différemment.
Merci pour ce message de la part de : isa_, ivct, TorontoPat
30 Jan 2019 10:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 822

Réponse de moncourt sur le sujet LOOKING SUPERB (nor), m.2013

je pense que la Norvège a attiré les regards des pros français avec Yarrah Boko (bien que suédois de naissance a été assimilé Norvégien a un an) et Lionel.
De plus Bazire est un faiseur de vieux chevaux l'antithèse des Guarato, Allaire qui privilégie les courses de chevaux d'age. Avec ses affinités pour Souloy et sa notorièté mondiale il a un réseau plus qu'influent sur l'Europe du Nord...Joss est aussi un bon indicateur de talents non ou mal exploités.
Pour Eletric light il a déjà eu trois entraîneurs ...Kolgjini Lutfi (je pense une option avec son père Going Kronos) , PerLennartsson et Peter Untersteiner . Donc pas des manches quand même chez eux aussi une progression spectaculaire du cheval en serait vraiment étonnante mais JMB fait des miracles selon tout le monde alors regardons!!!
Merci pour ce message de la part de : isa_
30 Jan 2019 11:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet LOOKING SUPERB (nor), m.2013

Merci pour ces informations très détaillées. C'est vrai, j'avais oublié les liens JMB-Souloy...et aussi avec Jos...
Il est clair qu'après les entraîneurs cités, transformer complètement le cheval serait très fort.
Cela va être intéressant de le suivre, et de voir si possible ce qui aura pu être changé...
(mais ça...).

J'avoue que je me demande pourquoi JMB n'avait pas activé ces réseaux avant.
Peut-être parce qu'il se concentrait beaucoup sur la drive en prestation et que désormais il s'amuse
plus en tant qu'entraîneur et souhaite développer un outil "plein feu" à transmettre à son fils...
et peut-être aussi pour prendre le contre-pied des boutiques Allaire (qui détient le système Ready Cash)
et Guarato (qui capte une quantité impressionnante de très bons chevaux, à tous âges, même si beaucoup
de jeunes) qui se sont déjà mises à bosser avec l'Italie et la Scandinavie me semble-t-il, depuis un moment.
Lui semble les récupérer clairement plus tard, et avec des profils de "déjà bien essayés"... pour se faciliter le travail ?
pour avoir des chevaux clairement déclassés et faire rapidement la culbute ?
Cela me fait un peu penser à l'époque où JPD, avant d'avoir le génie de l'hybridation avec le standardbred et un systeme
rouleau-compresseur, récupérait des tontons et les transformait en chevaux de PdA en leur changeant les idées apparemment
(cf. Hymour et High Echelon, le premier cité sautait des barres avec Jean-Philippe si je me souviens bien d'une anecdote relatée
par Paris Turf...).
Bref, face à des gens comme ça, bien installés, avec des réseaux énormes, arrivés à un moment où ils ont de la trésorerie,
du personnel qui frappe à leur porte, etc. , pas évident pour les autres...
C'est comme ça que 3 entraîneurs détiennent plus de la moitié des partants du PdA et qu'un étalon y a 6 partants...
Personnellement...j'aime moyen.
Mais je vais suivre avec attention ces chevaux venus du nord, surtout sur les origines, pour voir si certaines hybridations jouent.
30 Jan 2019 12:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 224

Réponse de Quittoudouble sur le sujet LOOKING SUPERB (nor), m.2013

iroisebleue écrit:
J'avoue que je me demande pourquoi JMB n'avait pas activé ces réseaux avant.
Peut-être parce qu'il se concentrait beaucoup sur la drive en prestation et que désormais il s'amuse
plus en tant qu'entraîneur et souhaite développer un outil "plein feu" à transmettre à son fils ...


Je pense que son but est de transmettre les meilleurs chances possibles pour son fils, et ce, sans brûler les étapes, on voit bien dans ses interviews que Nicolas a encore a apprendre.
Dernière édition: 30 Jan 2019 12:49 par Quittoudouble.
30 Jan 2019 12:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10794
  • Remerciements reçus 11654

Réponse de Linamix sur le sujet LOOKING SUPERB (nor), m.2013





Il me semble que JMB laisse Looking Superb beaucoup plus libre de ses mouvements au niveau de l'enrênement qu'il ne l'était auparavant.

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour lui... peut-être pas !
Merci pour ce message de la part de : isa_, ivct
Dernière édition: 31 Jan 2019 23:41 par Linamix.
31 Jan 2019 23:36 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.