× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

Twister Bi ( Varenne - Lorraine Bi)

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Twister Bi ( Varenne - Lorraine Bi) a été créé par Eleazar

Le Trot - Twister Bi dans la cour des grands

Détenteur d’un passeport italien et entraîné en Suède à Halmstad, le protégé de Jerry Riordan a marqué les esprits dimanche à Yonkers en survolant littéralement l’International Trot, le 21ème succès de sa carrière. Retour sur son parcours.


L’entourage de Twister Bi pose avec le fils de Varenne après son succès-record (1’10’’7) dans l’International Trot © Gérard Forni

Si certains trotteurs laissent très vite entrevoir un gros potentiel, Twister Bi, lui, s’est plutôt fait discret dans sa jeunesse. Le fils du champion italien Varenne termine dernier pour sa première course à Naples puis enchaîne une série de trois disqualifications. Son année de deux ans a loin d’avoir été convaincante mais l’année suivante, pour sa rentrée, Twister Bi ouvre son palmarès, le 15 février 2015, sur l'hippodrome de ses débuts. A l’été 2015, le représentant de la casaque Pasquale Ciccarelli met le cap sur la Suède où il intègre les boxes de Jerry Riordan, qui a quitté l’Italie depuis maintenant deux ans. Pour sa cinquième course sous la férule de l’entraîneur américain, Twister Bi franchit le poteau en tête, avec Christoffer Eriksson, puis enchaîne une série de trois succès d’affilée. Au début de l’année 2016, en pleine possession de ses moyens, il rate ses premiers pas sur la cendrée parisienne avec Björn Goop, disqualifié dans le Prix d’Issoire. De retour en Suède, Twister Bi engrange les succès (7 au cours de l’année 2016) mais sa compagne de boxes Treasure Kronos, qui l’a battu le 14 décembre à Jägersro, lui fait de l’ombre en remportant le convoité Critérium Continental deux semaines plus tard, s’ouvrant du même coup les portes du Grand Prix d’Amérique.

Après un break de plus de deux mois, Twister Bi retourne en France et s’impose à Vincennes Hippodrome de Paris dans le Prix de la Mayenne, labellisé Groupe III. Sur la distance classique, le partenaire de Björn Goop s’affranchit de la redoutable montée et trace une belle fin de course. Sa saison est lancée et le 22 avril, Twister Bi gagne la Seinäjoki-Race devant Anna Mix puis se classe troisième de la Finlandia Ajo à Vermo, pour sa première tentative au niveau Groupe I. Le 11 juin, il crève l’écran dans le Grand Prix d’Oslo en battant Lionel et Aubrion du Gers puis double la mise au niveau Groupe I dans l’Ulf Thoresen Grand International, début juillet à Jarlsberg. En réalisant le temps canon de 1’10’’3, il domine ce jour-là Lionel, Oasis Bi, Carabinieri et Anna Mix. Sur le podium du Hugo Abergs Memorial (après avoir assumé le poids de la course), du Jubileumspokalen (où il s’incline avec les honneurs aux dépens de Readly Express) et de la Finale European Trotting Masters (terminant tout près d’Aubrion du Gers et Bold Eagle), Twister Bi courrait après un titre majeur sur la scène internationale. C’est désormais chose faite grâce à sa démonstration dans l’International Trot (que vous pouvez revoir en immersion 360° ici), son mentor Jerry Riordan ayant déjà « réservé » Alexandre Abrivard dans l’optique du championnat du monde des trotteurs.
18 Oct 2017 13:34 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Twister Bi ( Varenne - Lorraine Bi)

Le Trot - L’Amérique dans le viseur : les confidences de Jerry Riordan

Il vient de défrayer la chronique grâce à son champion Twister Bi, lauréat de l’International Trot en 1’10’’7, le nouveau record du monde sur une piste de 800 mètres. L’américain Jerry Riordan ne cache pas ses ambitions et rêve d’inscrire son nom au palmarès du Grand Prix d’Amérique. Pour LeTROT.com, il revient sur le parcours de Twister Bi et analyse l’opposition en vue du championnat du monde des trotteurs. Premier volet d'une série consacrée à l'entourage des prétendants au titre de champion du monde des trotteurs.


L’entraîneur Jerry Riordan (à gauche de Twister Bi) lors du sacre de son protégé dans l’International Trot à Yonkers © Gérard Forni

Il est né dans le Maine, le même jour que Michael Jackson mais un an avant l'icône planétaire. A 60 ans, Jerry Riordan a roulé sa bosse : dans sa contrée natale où il assista au célèbre « March of Dimes » dans le camp de Mack Lobell (le grand rival d’Ourasi); puis en Italie à l’orée des années 1990 avant de quitter (à regret) le Pays de Dante, frappé par la crise, en 2013. Depuis, l’ancien assistant de Chuck Sylvester a posé ses valises dans l’ouest de la Suède, à Hamlstad. S’il a longtemps considéré que Lisa America était sa plus belle réussite, l’entraîneur américain sait que Twister Bi peut regarder Bold Eagle dans les yeux dans le championnat du monde des trotteurs. Entretien.

Jerry, Twister Bi a réalisé une grosse performance dimanche dernier à Yonkers dans l’International Trot. Vous a-t-il bluffé ?

JR : « Twister Bi est excellent sur les petites pistes, comme celle de Yonkers. Bien que ce soit un grand cheval, il a un jeu de jambes terrible, très fluide, et il peut accélérer en continu. Le cheval va ailleurs aussi vite dans les virages que dans les lignes droites. Que ce soit sur des anneaux de 800 ou de 1000 mètres, il excelle et je ne suis donc pas surpris qu’il ait réalisé une telle performance, même si je ne m’attendais pas à ce qu’il batte le record du monde de vitesse sur une piste de 800 mètres. »

Dans l’International Trot, aviez-vous demandé à Christoffer Eriksson, le driver de Twister Bi, de « tuer » la course à un tour du but ?

JR : « A dire vrai, je lui avais surtout demandé d’être vigilant en début de parcours et d’assurer le premier virage. On pensait que si c’était Oasis Bi en tête, Kim Eriksson son driver nous laisserait passer. Si c’était Resolve, il y avait 50% de chance qu’Ake Svanstedt nous contre. Et c’est ce qu’il s’est passé. Il voulait nous rendre la tâche compliquée car Twister Bi était le nez au vent. Mais à 900 mètres de l’arrivée, si vous regardez bien, ce n’est pas Christoffer (Eriksson) qui lance les hostilités. Au contraire, c’est Ake qui sollicite Resolve puis débouche ses oreilles. Mais rien ne se passe ! (rires). Après la course, Christoffer m’a dit : « J’avais de la dynamite entre les mains ». Alors il a logiquement accéléré et il n’y avait plus de course. Je crois que Twister Bi a fait les derniers 500 mètres sur le pied de 1’07… »

Ce n’était pas le premier coup d’éclat de Twister Bi. Il avait déjà réalisé de grosses performances, comme dans la Finale European Trotting Masters (Prix d’Eté) en dernier lieu. Pensez-vous qu’il aurait pu battre Bold Eagle et Aubrion du Gers s'il avait vu le jour ?

JR : « (il éclate de rire) Tout le monde me pose cette question ! La vérité, c’est que je voulais lui donner une course facile en vue de l’International Trot. Franchement, on ne sait pas si Jean-Michel Bazire était à fond avec Aubrion du Gers et s’il n’en avait pas encore sous le capot. Mais j’étais vraiment très content du résultat. La première chose que j’ai faite en visionnant le replay de la course, ce fut de voir quel était l’écart à l’arrivée entre Twister Bi et les deux premiers. Il a fini tellement près de Bold Eagle et Aubrion du Gers que cette troisième place dans le Prix d’Eté, c’est comme une victoire à mes yeux. »

Au vu de ses performances cette année, on se demande pourquoi il n'a pas couru le Critérium Continental l’an passé...

JR : « J’ai longtemps tergiversé et je vais vous faire une confidence : j’avais peur qu’il gagne cette course. Car s’il avait gagné, on aurait sans doute été obligés de courir le Prix d’Amérique. Je sais que cela peut paraître dingue de dire ça mais contrairement à mon autre pensionnaire, Treasure Kronos (NDLR : lauréate du Critérium Continental), Twister Bi n’était pas encore prêt mentalement. A 4 ans, Treasure Kronos avait déjà le mental d’une jument de 7 ans et je savais qu’elle parviendrait à encaisser sa course dans le Prix d’Amérique. J’ai toujours demandé aux propriétaires de Twister Bi d’être patients avec lui car il fallait le préserver. En plus, il n’est pas fiable départ volté et comme son driver est toujours obligé d’assurer, il perd beaucoup de terrain dans les premiers mètres de course. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai décidé de faire appel à un pilote français, qui connaisse bien la piste de Vincennes et lui apprenne comment bien volter. »

Vous avez fait appel à Alexandre Abrivard dans le Prix d’Eté et vous venez d’annoncer qu’il sera le driver de Twister Bi cet hiver. Pourquoi lui ?

JR : « Parce que Jean-Michel (Bazire) était déjà pris (il éclate de rire). Pour tout vous dire, mes liens avec la famille Abrivard remontent à une quinzaine d’années. A l’époque, son cousin, Matthieu (Abrivard), était la copie conforme de Leonardo Di Caprio ! D’ailleurs, je l’appelle toujours « Di Caprio » quand je le croise et ça le fait bien rire… Pour en revenir à Alexandre (il l’appelle "Alexander"), il n’avait mené qu’une seule fois pour moi avant de driver Twister Bi. Il s’agissait de Pando Negro (NDLR : 2ème du Prix de la Mayenne le 26 février 2017 derrière Twister Bi). Il lui a donné un super parcours et le cheval n’avait jamais aussi bien couru. Alexandre m’a vraiment étonné car en dépit de son jeune âge, il est vraiment très froid et sait très bien s’adapter à son partenaire. D’ailleurs je suis convaincu que si Twister Bi gagne l’International Trot, c’est grâce au travail réalisé par Alexandre dans le Prix d’Eté. Il a fait du super bon boulot et j’ai donc décidé de lui confier les clés du bolide. »

Twister Bi a couru à douze reprises cette année, n’est-ce pas beaucoup pour un cheval dans l’optique du Grand Prix d’Amérique ?

JR : « C’est vrai qu’il a pas mal couru et qu’il a eu des courses difficiles, très difficiles même. Le cheval va donc observer du repos à présent et à partir de la mi-novembre, il partira pour Grosbois. Twister Bi adore Grosbois et ses allées cavalières ! Durant le précédent meeting d’hiver, il s’y est vraiment beaucoup plus. Grâce à l’argent gagné dans l’International Trot, Twister Bi a plus d’un million d’euros de gains et n’aura normalement pas à jouer sa qualification dans les « 4 B ». Je compte le présenter dans le Prix Ténor de Baune (le 24 décembre) puis le Grand Prix de Belgique (14 janvier) en espérant être au départ du Grand Prix d’Amérique. Et s’il ne participe pas, eh bien comme vous dites en français : "C’est la vie" ! »

Parlons de l’opposition à présent. Parmi les prétendants scandinaves au prochain Grand Prix d’Amérique, on parle de Readly Express, Propulsion, Lionel ou encore Nuncio. Qu’en pensez-vous ?

JR : « Nuncio est à mon sens le trotteur le plus sous-estimé de l’histoire. Quand on voit ce qu’il a accompli aux Etats-Unis à deux et trois ans, puis plus tard en Suède en remportant l’Elitloppet à 5 ans, c’est tout bonnement exceptionnel. Il y a des similitudes dans son parcours avec Mack Lobell. Mais je crois beaucoup en la génétique et je pense que les trotteurs américains atteignent une limite à un certain âge. Ils sont très intelligents et vous donnent tout très vite. Mais pour gagner le Prix d’Amérique, quand on est un standardbred, il faut être capable de se surpasser et je ne pense pas qu’il en soit capable. Il en va de même pour Propulsion, en dépit de l’excellent travail accompli par Daniel Redén. Je me méfie d’ailleurs bien plus de Lionel qui a une aptitude avérée à la piste de Vincennes et a déjà battu Bold Eagle. S’il a un bon parcours, il peut le faire. C’est le cheval que je crains le plus parmi les pensionnaires de Daniel Redén. Quant à Readly Express, il est très respecté en Suède et à juste titre car il a un incroyable talent... (Il marque une pause puis reprend.) Je vais peut-être vous surprendre, mais je ne crois pas qu’il ait l’étoffe d’un lauréat de Prix d’Amérique. Dans le Jubileumspokalen, où il bat Twister Bi, j’ai été surpris que nous terminions aussi près de lui. Soyons clair : même si Twister Bi est un sacré bon cheval, avec le parcours qu’il a eu, Readly Express aurait dû si c’était un grand champion le distancer dans la ligne droite. Si Bold Eagle avait été à la place de Readly Express, il nous aurait mis un vent dans la phase finale. »

Bold Eagle justement vise un troisième succès d’affilée dans le Prix d’Amérique, ce qui ne s’est plus vu depuis Ourasi il y a maintenant près de trois décennies. L’en croyez-vous capable ?

JR : « Bold Eagle est un immense champion et je suis convaincu que son talent vient en grande partie de son entraîneur. Sébastien Guarato est comparable à un « psychologue ». Il sait préparer mentalement ses chevaux en vue d’une course comme peu d’entraîneurs sont capables de le faire. Guarato a plus d’un tour dans son sac et il n’a pas encore utilisé tout son répertoire avec Bold Eagle. Ce sera le cheval à battre et s’il parvient à l’emporter, avec l’opposition qui s’annonce, c’est qu’il aura encore franchi un pallier, tout champion qu’il est. »

Outre Twister Bi, quels autres de vos pensionnaires courront cet hiver sur le cendrée parisienne ?

JR : « Ringostarr Treb participera logiquement au Grand Prix du Bourbonnais (10 décembre). Il va lui aussi tenter de se qualifier pour le Prix d’Amérique. Quant à Treasure Kronos, elle devrait effectuer son retour à Vincennes le 9 novembre, dans le Prix Marcel Laurent. »
24 Oct 2017 13:21 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 721
  • Remerciements reçus 788

Réponse de bagwell sur le sujet Twister Bi ( Varenne - Lorraine Bi)

Le cheval second à Vincennes de Twister Bi s'appelle TANGO NEGRO,et non PANDO NEGRO.

Readly Express est loin de faire l'unanimité,c'est vrai que tête et corde parait difficile à Vincennes contre tous les champions.
On verra dans le Prix Ténor de Baune,çà va etre une grande course avec entres autres Twister Bi et Carat Williams.
Merci pour ce message de la part de : Eleazar
Dernière édition: 24 Oct 2017 17:24 par bagwell.
24 Oct 2017 17:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Twister Bi ( Varenne - Lorraine Bi)

09 Nov 2017 17:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Twister Bi ( Varenne - Lorraine Bi)

Equidia - Des inquiétudes concernant Twister Bi
par Kristin Riise Odegard le 21 novembre 2018

Lors de sa rentrée Twister Bi prend un bon départ, mène la course en 1’13’’, n’a plus de « gaz » a 700 mètres du poteau et cède dans la ligne droite ce mardi soir à Solvalla. Une performance qui inquiète son entourage.



Millionaire, lauréat de plusieurs Groupes 1 dont l’International Trot à Yonkers en 2017, Twister Bi a connu des problèmes de gorge qui l’ont contraint à l'inactivité lors de l’hiver dernier. Un changement d’entraîneur plus tard, il passe en juillet des boxes de Jerry Riordan à Timo Nurmos et vise à nouveau un hiver parisien.

Un espoir de voyage qui maintenant semble s’éloigner. Sa performance du 20 novembre, dernier de 5 chevaux en dessous de lui en qualité, et qualifiée en Scandinavie de mauvaise, alarme les fans et l'entourage.

Déjà à l’échauffement, il a embarqué son lad, est sorti de la piste et a fait le spectacle dans les écuries. Lors de la course, il était plutôt calme, droit dans son sulky. Quelques instants plus tard c’est la douche froide, son entourage a partagé ses inquiétudes : « c’est sûr que sa performance n’est pas conforme à nos attentes, c’est vrai qu’il rentrait, qu’il est encore un peu rond mais il a plus de gains que tous ses concurrents réunis… Il semblait bien à l’entraînement mais il doit avoir un problème. Il a un peu toussé en rentrant aux écuries… Maintenant nous allons évidemment montrer le cheval aux vétérinaires et on verra pour la suite » dit son lad Andreas Lövdal à Travronden, il a également partagé ses inquiétudes quant à d’éventuels problèmes de gorge et la suite de sa carrière et précisé que le cheval, sa santé et son bien-être sont leur priorité.
21 Nov 2018 17:07 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2850
  • Remerciements reçus 5771

Réponse de commandertilly sur le sujet Twister Bi ( Varenne - Lorraine Bi)

Twister a lété 2017 a réalisé une performance exceptionnelle au Yonkers, "volant" literalement sur la piste, laissant marion marauder dreammoko et resolve, 3 "avions" sur pistes plates pourtant, sur place, puis aux prix d'été a quasiment fait jeu égal avec bold et aubrion.......

mais la machine en ces 2 occasions fut tellement poussée a fond, que le cheval a completement pété les plombs depuis et est devenu des plus intermittents....comme on dit dans PT : " l'impasse sans risque"
Merci pour ce message de la part de : ivct, veve29
21 Nov 2018 17:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Twister Bi ( Varenne - Lorraine Bi)

Equidia - Retraite de Twister Bi : à bout de souffle
Par Céline Maussang le 12 décembre 2018



Timo Nurmos n'a pas trouvé les clefs. Après que Jerry Riordan y a épuisé sa science, les faiblesses de Twister Bi se sont montrées insolubles et le lauréat de l'International Trot part à la retraite.


Les poumons sont trop fragiles. Une mauvaise infection a eu raison de Twister Bi. Le cheval n'a jamais retrouvé la forme.

Pour un compétiteur de haut niveau qui avait mis le monde à ses pieds dans l'International Trot 2017 en battant le local Marion Marauder et Oasis Bi, la marche vers son niveau d'antan est trop haute. A Yonkers, Il avait même établi ce jour-là un record du monde en s'imposant en 1'10''7 sur le parcours et sur un anneau de 800m.



Son palmarès est flatteur : Grand Prix d'Oslo, Ulf Thoresen Grand International, le GP de Seinäjoki, le Prix de la Mayenne (G3) en France. Il a pris la deuxième place dans le Solvalla Jubilee Trophy derrière Readly Express, et a été troisième de la Finlandia Ajo, du Hugo Åberg Memorial et de la finale du Master du Trot. En 56 sortie, il se sera imposé 21 fois et aura pris 13 places en plus sur le podium. Ses gains sont d'un million d'euros.

Ses origines en font le fruit de l'élite internationale avec une grand-mère qui avait remporté les Hambletonian Oaks (G1) et un père, l'étalon italien Varenne, qui lui aussi à gagné partout dans le monde.
12 Déc 2018 15:15 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4140
  • Remerciements reçus 2511

Réponse de vieborg sur le sujet Twister Bi ( Varenne - Lorraine Bi)

😢😪😭
12 Déc 2018 15:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 247
  • Remerciements reçus 64

Réponse de MrJorky84 sur le sujet Twister Bi ( Varenne - Lorraine Bi)

J'avais vu la course de solvalla en août 2017 où il est à l'extérieur de Readly Express. Il avait eu une course dure ce jour-là ...
12 Déc 2018 16:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.