Bonjour Ă tous.
Retour de Suède hier soir...
Ma compagne et moi avons eu la chance de croiser Pierre à l’aéroport pour son vol de retour sur Genève ce lundi. Nous étions dans le même avion. Il a spontanément accepté que nous lui offrions un café et avons passé 45mn à discuter avec lui. Sympa et classe M.Pilarski.
Je n'entrerais pas dans les détails des échanges par respect de certaines choses qui doivent rester off...
-Il était très affecté pour les supporters qui pour certains ont fait un long voyage et cassé la tirelire, pour tous ceux qui avaient mis tant d'énergie à préparer Bold (l'équipe Guarato, osthéo, véto, son lad Hugues qui a versé toutes les larmes de son corps, pour Francky...etc).
-l'elitloppet c'est définitivement terminé
-il nous a sorti l'enveloppe de l'invitation qu'il venait de recevoir pour l'Hambletonian...Ce sera pour la fin de sa carrière
-le cheval devrait être à Mons en Belgique le 4 Août et plus généralement essayer de rendre accessible Bold le plus largement possible à son public et donc de sillonner la France lorsque le programme le permettra.
-Que le cheval peut trotter 1'07...et que c'est la première fois depuis les soucis d'abcès qu'ils avaient pu vraiment préparer le cheval et qu'il était dans une forme de rêve...
Voilà pour l'essentiel. Et aussi surpris de le voir voler sur un vol easyjet sans le moindre privilège
Sinon pour la Suède, que dire...sinon qu'une chape de plomb c'est abattu sur l'hippodrome au moment de la faute de Bold...que l'ambiance est tombée de 3 crans...la différence avec l'année passée était flagrante. bcp de suédois tristes...un peu comme un public d’athlétisme qui verrait Usain Bolt se blesser a l’échauffement d'une finale de 100m olympique...
On peut retenir que comme d’habitude Daniel Reden est maitre dans l'art de nous faire croire qu'il va gagner...que ces chevaux volent au travail, et blablabla...Finalement Propulsion c'est un bon cheval mais que ce soit sur 1600 ou 2700 il ne gagne pas de grandes courses.
Ringo a gagné.C'est logique et à 3,8 c'était un cadeau. Après cool de la part de Jerry de dire avant la finale que c'était une catastrophe de ne pas voir Bold y participer..Mais bon, pour les suédois Riordan et eux c'est pas le grand amour. Il a fait parti des 'blacklistés' pour utilisation un peu trop poussé de vitamines...
Après la premier faux départ, c'était terminé pour les 3 chevaux qui avaient démarré...Bold, Maori et Rajesh tous les 3 disqualifiés ensuite...Pas besoin d’être un expert pour comprendre qu'un tel effort est rédhibitoire dans ce genre de compétitions. L'elitloppet était gagné après que Bold avait pu prendre la tête dans sa batterie comme cela avait été planifié dans la tactique: Tête et corde pour les 2 batteries...Alors que là c'était désormais perdu...
Je ne crois absolument pas à un 'complot' mais simplement une suite malheureuse d'incidents qui cumulés ont causé la chute logique de Bold mais aussi de 2 autres qui ont continué lors du premier départ. Je pense que les cafouillages du départ ont également créés de la tension pour les gars qui étaient dans l'autostart et que voir Goop et Dreamokko au galop les a surement incités à annuler le départ...
Pour Uza Josselyn c'est vraiment dommage. On en a très peu parlé mais elle réalise le meilleur chrono absolu du we sur les 200 derniers mètres: 1.02,5 min/km !!!
Malheureusement elle est piégée par Gelormini qui fait n'importe quoi avec Amiral...Quand on parle d'un we cauchemardesque...
Concernant l'incident avec Up and quick et le débouche oreille, disons sans trop pouvoir dévoiler des choses, qu'il n'y avait pas que cela mais des éléments liés à certains artifices utilisés dans la bouche des chevaux...
Perso je retiendrai l'excellent moment passé avec Sébastien Gurarato le vendredi soir, les échanges sympa avec le public suédois, la ptite Marie qui pleure et qui est remplie d'émotion après la win avec Be Mine de Houelle, la rencontre avec des supporters de Bold venus de partout (des belges, des finlandais, des danois, etc) et la classe de M.Pilarski