Histoire des grandes lignées

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet Histoire des grandes lignées

Je ne pense pas qu'il y est des lignées faisant plus ceci ou cela... Je pense humblement qu'il y a des lignées solides, dont certaines représentantes ont bien donné au haras... Beaucoup de ces lignées ont rencontré de très bons étalons... Le problème pour moi en élevage, tient dans le fait qu'il faut dans les cinq ans d'utilisation d'une femelle avant de voir ce que donne ses trois premiers produits et tenter de se faire une opinion... Mais il faut la soutenir un minimum en misant davantage sur les courants de sangs, les modèles et les allures sans oublier ces putains d'effets de mode !
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
10 Jui 2021 07:45 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet Histoire des grandes lignées

UaUka1 écrit:

vieborg écrit: Perso j'aime bien Tornade IV par exemple !


can you tell me why? and what can you do with her? how can you modernize her?


Elle a produit 10 sujets dont 9 qualifiés, 5 gagnants pour plus de 2.3 millions d'euros de gains dont un chef d'oeuvre Mon Tourbillon
Ce dernier est un excellent père de mère et je me dis que cela peut être intéressant de fait.

Que puis-je apporter à cette lignée ? Je reste modeste et essaierais de la garder vivante par la branche sur laquelle j'investirais (si je le peux).

Comment moderniser le papier... Tu sais il a déjà était modernisé sur plusieurs branches !

Je me dis que viser des sujets en inbreed sur cette souche et retremper avec des étalons "reconnus" présentant Mon tourbillon pas trop en épaisseur peut être intéressant...

LES FILLES (Ua et Iroise), quand vous écrivez en anglais, mettant la traduction de vos propos en français au-dessous que ceux qui ne métrisent pas la langue de Shakespeare puisse suivre... Merci à vous !
Merci pour ce message de la part de : titiduc
10 Jui 2021 08:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2812
  • Remerciements reçus 1972

Réponse de UaUka1 sur le sujet Histoire des grandes lignées

Talking bout EVER PRIDE - the pedigree looks so colorful - but when you take it 25% each are mostly outmatched - the assemblage is inbreed

- what disappoints me - is Battante d'Odyssee - do you see the lines of fathers all are champions and the filly is a pure bummer and a bad mare - she must have ruined the breeder's life ( lol)
- which make me remember another B - as in Belisha same year - same style - took a badass top trainer of etalons put a top champion and pokes that shit down our throat - and the shit about it - there is no story of pere des meres

-then Battante married Buv - the whole story when out- matched - with few inbreedings ways back that if you calculate it, the score would be very low, and Imagine - even trained buy the big trainer of stallions - hadn't no career neither - another bummer - and the big fancy trainer put his families home stallion GWood ( and didn't pay a CENT either) knows how to train horses - made an etalon - with a long 6years career - and if it was me or you paying for it we were ruined at the end of the horse's career - and then he put it the stud-book at 20Ke - and syndicated that crap - and greedy shareholders - put their top meres and - was waiting for the famous chanson of "the Dubois and their top meres to lancer le etalon in the 1st years" !!!!!! - and BOOM - Prodigious is not a prodige

Dang! copine wake up - this is a nice genetic dream and nightmare, and nothing to make me get a wet dream ( lol)

- here come the bottom lines - the famous Elitloppa- oh boy the media can really influence us eh? - wasn't she the mere who give birth and ran after in her old age- and won? - oh boy smiles
- do you remember at one time if my memory is correct in USSR - the female athletes were put into pregnancy - and were breaking many world records - and winning the gold medals!

Elitloppa no inbreedings on the XX llines or map - but on XY of SPride - then married to every sexy Dubois Etalon - and no classic runners - ummmmmm but ouchhhhh
- now that's an E like in Engane du Perthois - owned by a small breeder - who hadn't the money to WASTE - but real BRAINS and raised a CRACK - with no big trainers - at that time who was SG?

Queenly Pride- outmatched on the XX lines - trained by TD - non-classic runner - awwww and the breeder did himself, again again again - awwwwww this is a man's world - and he pays expensive toys - and the breeder went big and wild - look at the production?
- and oh boy - the inbreeding looks like the rainbow in the sky ( makes me think of a song of Bob Marley) ha ha ha


-And even Allaire
- booted H.Pride on Vinted
- and my shit is I might have to use this bummer ( even if I don't like him ) - which am waiting to write on my page here next week

- I had fun writing this shit here
Dernière édition: 10 Jui 2021 12:55 par UaUka1.
10 Jui 2021 09:06 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2812
  • Remerciements reçus 1972

Réponse de UaUka1 sur le sujet Histoire des grandes lignées

Merci pour ce message de la part de : altratus
10 Jui 2021 09:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2812
  • Remerciements reçus 1972

Réponse de UaUka1 sur le sujet Histoire des grandes lignées

Merci pour ce message de la part de : altratus
10 Jui 2021 09:41 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2812
  • Remerciements reçus 1972

Réponse de UaUka1 sur le sujet Histoire des grandes lignées

Vie Comment moderniser le papier... Tu sais il a déjà était modernisé sur plusieurs branches !

non je ne sait pas - tu peux me explique? - je veux voir ta vision ou version de cette debate

merci a bientôt
Merci pour ce message de la part de : titiduc
10 Jui 2021 14:53 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3102
  • Remerciements reçus 5885

Réponse de titiduc sur le sujet Histoire des grandes lignées

Merci pour la version en français 👍
Rien est sur , tout peut arriver !
10 Jui 2021 15:33 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Histoire des grandes lignées

vieborg écrit: Je ne pense pas qu'il y est des lignées faisant plus ceci ou cela... Je pense humblement qu'il y a des lignées solides, dont certaines représentantes ont bien donné au haras... Beaucoup de ces lignées ont rencontré de très bons étalons... Le problème pour moi en élevage, tient dans le fait qu'il faut dans les cinq ans d'utilisation d'une femelle avant de voir ce que donne ses trois premiers produits et tenter de se faire une opinion... Mais il faut la soutenir un minimum en misant davantage sur les courants de sangs, les modèles et les allures sans oublier ces putains d'effets de mode !


Je continue de penser que certaines souches véhiculent des caractéristiques. C'est une observation qu'il m'a semblé faire sur une durée longue (30 ans), il est vrai sur un nombre restreint de lignées puisqu'il faut avoir la chance de pouvoir les suivre de près. Au fond de ses bottes ou en piste.

L'idéal pour pouvoir vraiment observer une jument serait de pouvoir s'abstraire d'arrière pensée commerciale. En ne cherchant qu'à obtenir un bon athlète puis s'assurer de lui donner toutes les bonnes conditions pour exprimer son potentiel.

En résumé, si l'on veut faire du vrai commerce, on casse sa tirelire pour une jument confirmée (c'est rare que ça se vende, il faut un contexte), puis on suit les recommandations des etalonniers et courtiers pour croiser, on lustre le tout et on paie un dernier intermédiaire pour tirer les prix.
Sinon on jouera sur de faibles marges voire un équilibre et on misera sur les primes à l'éleveur, ou bien on louera.

Il y a une solution dont l'efficacité m'interroge, c'est celle d'une option avec un étalon volontiers choisi sans réfléchir à la mode. Au fond, si l'option est levée, c'est l'un des meilleurs moyens que l'entourage de l'etalon créée des conditions favorables. Là aussi cependant, la transaction commerciale est à marge faible l'essentiel du temps je pense.

A chacun de savoir ce qu'il cherche, comment il veut travailler, et monter son système, avec un effectif plus ou moins grand, sol ou pas, gros investissements ou pas, grande recherche de rentabilité ou amour du boulot d'élevage, du sport.

Cela explique foncièrement nos désaccords, même à observer un cheval moyen mais dont on se satisferait s'il était notre (!!!). Nos objectifs ne sont pas les mêmes, nos moyens non plus, nos historiques non plus.

Je comprends que le travail des Viel te passionne, Vieborg, et qu'une souche comme celle de Tornade IV te plaise à ce point. Ça a été mon cas et j'ai adoré suivre des poulains Viel.

La question de Sharmila est essentielle : quelle opération de translation pour passer de Tornade IV à ce qui se fait aujourd'hui. Est-ce qu'il suffirait de croiser une bonne descendante, mais restée très marquée du sceau Viel, à un des très bons fils de Ready par ex ?
(même si je trouve que l'on s'énerve bien trop autour de l'étalon or. Booster Winner par ex produit nombre de super chevaux. Et Prodigious ne me semble pas aussi soutenu et s'en sort, ainsi que son fils Carat par ex.)

Le modèle à beaucoup évolué, les allures aussi, il doit y avoir un énorme boulot de sélection à faire en fonction de la transmissibilite observée et des objectifs que l'on a. Dans une même fratrie on peut déjà s' amuser alors à l'échelle d'une branche fameuse d'une grande lignée aussi je suppose.

A titre personnel je sais que je dois combattre certains démons affectifs parce qu'il faut que je fasse progresser ce dont je dispose. Même hors mode.
Sharmila a raison de me secouer. J'ai des réflexes de croisement sur le papier qui ne sont pas assez exigeants avec la réalité. Il va me falloir, puisque l'on fait généralement d'abord le choix par la poulinière, abandonner certains aspects dans les croisements au risque de stagner. Même si le terreau maternel a des qualités, en face, même en province, ça droppe et les chronos sont furieux.
Ready Cash and Co ne sont pas la panacée et je n'en ai pas les moyens. A moi d'aller trouver, dans un pool d'étalons abordables, les qualités que je recherche.
Le titre du topic est associé aux grandes lignées. Quelles sont celles qui ont vraiment suivi les évolutions ?
Et il est vrai que parfois c'est trompeur. Une souche n'est pas si dense que ça en elle-même, mais à chaque fois on l'a boostee avec de l'heterosis, avec un étalon ameliorateur, avec telle ou telle circonstance. Mais derrière ça fait pschitt.
C'est un casse tête.
Je me demande si une voie n'est pas d'explorer les souches des étalons ameliorateurs un peu surprenants et qui tracent (Gazouillis-Vigove et étages au-dessus).
A contrario certaines souches ne sortent pas d'étalon valable. Autant les repérer si on peut.
Merci pour ce message de la part de : titiduc
Dernière édition: 11 Jui 2021 09:08 par iroisebleue.
11 Jui 2021 06:53 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Histoire des grandes lignées

Je vous propose un truc : nous avons tous un intérêt pour un certain nombre de lignées, on peut se proposer de travailler sur telle ou telle, expliquer le choix, la décrire, en dégager les meilleurs éléments et forces, si on trouve des photos c'est encore mieux ?
Et regarder où elles en sont aujourd'hui, principalement détenues par qui et croisées de telle ou telle façon.
As you like.
Merci pour ce message de la part de : titiduc
11 Jui 2021 07:02 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 822

Réponse de moncourt sur le sujet Histoire des grandes lignées

iroisebleue écrit:
Blue Pass is interesting and seems to be serious but he is in dpt 82.


quelle surprise de voir un intérét pour ce genre d'étalon de votre part!!!
Un Dubois exploité par un "écornifleur" de cette maison. Un cheval super bien né (comme tous les Dubois aussi) dont la meilleure victoire reste à Chatelallion dans un Grd Prix régional de 30 000 euros, comptant une 3éme et deux 4ème places à Paris en 9 tentatives et dont l'histoire du trot gardera comme fait marquant qu'il fut le rival 'plutot "sparring partner" de Brissac dans le Sud ouest. 7 à 4 en confrontations directes
Dernière édition: 11 Jui 2021 10:12 par moncourt.
11 Jui 2021 09:54 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.