Courses et misogynie

  • marclorr
  • Portrait de marclorr Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Courses et misogynie a été créé par marclorr

Il y a longtemps que j'ai envie de raconter cette histoire telle que je la connais. Comme je suis vieux mais pas assez pour l'avoir suivie, des erreurs peuvent apparaître.
En 1959 naquit, à Hanover Shoe Farm, un poulain tout petit mais de bonne naissance puisque fils du grand Star's Pride et d'une souche maternelle correcte sans être excellente. Il s'appelait Apex Hanover.
A deux et trois ans, il courut avec un certain succès sans plus en Amérique. A la fin de ses trois ans, une commission soviétique jeta son dévolu sur lui et l'importa en URSS dans le double objectif de la course et de la reproduction.
Là, il fut confié à l'un des meilleurs entraîneurs Maria Burdova. Le cheval, drivé par son entraîneuse, domina à quatre et cinq ans le trotting soviétique tant et si bien que le Ministère de l'agriculture décida qu'il tenterait sa chance dans le meeting d'hiver de Vincennes puis dans l'Elitlopp.
Arrivé en France, un problème apparut : les commissaires du cheval français refusaient catégoriquement qu'une femme drive en course. C'est donc avec un driver masculin qu'Apex Hanover se classa cinquième du PdA, deuxième du Prix de France et gagna le Prix de Paris.
Pour l'Elitlopp, le règlement ne prévoyait pas qu'une femme puisse driver mais les commissaires lui accordèrent une dérogation. Elle se qualifia pour la finale mais ne put faire mieux que sixième. En France, des mauvaises langues disaient que le cheval avait été meilleur avec un driver masculin.

C'est cette histoire qui poussa la vicomtesse Eliane de Bellaigue, née Céran-Maillard, à engager un combat pour que les femmes puissent participer aux courses. Elle obtint d'abord gain de cause avec des courses d'amateurs réservées aux femmes puis avec les professionnelles. Elle mit une quinzaine d'années à obtenir gain de cause.
Aujourd'hui, un Prix Eliane de Bellaigue existe à Vincennes pour les amateurs montés où les femmes sont la grosse majorité.

Dernière édition: 14 Aoû 2019 21:46 par marclorr.
14 Aoû 2019 18:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4754
  • Remerciements reçus 8423

Réponse de veve29 sur le sujet Courses et misogynie

Vraiment surprenant cette histoire d'une époque pas si lointaine.
15 Aoû 2019 07:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 927
  • Remerciements reçus 821

Réponse de tintin sur le sujet Courses et misogynie

Bonjour,
Le combat des femmes dure depuis la nuit des temps, pour tout.
Le travail, la famille, la sexualité etc…
Les premières femmes jockeys en ont vu de toutes les couleurs, mais grâce à un travail acharné, de la patience et beaucoup de détermination, elles ont réussi !...
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Anniec, veve29, UaUka1
15 Aoû 2019 09:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7034
  • Remerciements reçus 10221

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Courses et misogynie

je me souviens bien de Darie Boutboul. Et ma grand-mère turfiste mettait toujours un sou sur les femmes jockeys quand elles couraient, elle les incluait dans son tiercé, puis son quinté du dimanche.
Merci pour ce message de la part de : ivct, Anniec
15 Aoû 2019 09:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1009
  • Remerciements reçus 410

Réponse de PADOLYIMF sur le sujet Courses et misogynie

De mémoire les femmes n'avaient pas le droit de voter juste à la fin de la seconde guerre mondiale, ce n'est pas de la mysogine. Les loi, les réglements, les mentalités évoluent. De mémoire INA SCOTT a gagné le Prix d'Amérique avec une femme suédoise comme driver je crois.
La ou il pourrait y avoir de la mysoginie, c'est dans les salaires et cela concerne toutes les professions du secteur privé.....c 'est un autre débat qui n'a pas sa place dans ce forum.
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
15 Aoû 2019 09:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7034
  • Remerciements reçus 10221

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Courses et misogynie

PADOLYIMF écrit: De mémoire les femmes n'avaient pas le droit de voter juste à la fin de la seconde guerre mondiale, ce n'est pas de la mysogine. Les loi, les réglements, les mentalités évoluent.


En France : 1944 pour les femmes (et 1945 pour les militaires)
ben si, c'est de la misogynie, il suffit de lire les arguments des hommes qui s'opposaient à l'attribution du droit de vote aux femmes, quelque soit le pays. Pour exemple, voir "Suffragettes", notamment la première partie du film et ce qu'en disent les députés de l'époque, en Angleterre. les choses s'arrangent un peu, mais si on regarde le pourcentage des femmes en termes de représentation nationale, de direction de grandes entreprises ou de très hautes fonctions, ben, il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Et je ne parle pas des salaires, de l'accès à des emplois de qualité et à temps plein, voire la dégradation de certaines catégories d'emploi qu'on ne pourvoit que par l'emploi de femmes, et qui plus est, sans qu'elles puissent avoir une formation de qualité, synonyme de rémunération dé"cente et de temps plein (ex. les AVS), ce qui du coup fait que les hommes, qui y auraient également toute leur place, n'ont pas ces emplois, que de facto on estampille comme des métiers "féminins". Donc moins qualifiés, moins payés, etc... parce que ce sont des femmes. Ex. les aides soignants, les métiers de l'aide à la personne, souvent difficiles et physiques.
Des exemples, des cas similaires, j'en ai plein la musette.

Pour en revenir aux courses, on retrouve cet aspect dans la mesure où les jeunes filles sont très nombreuses à aller à l'école (AFASEC ou autres écoles des métiers du cheval) et combien font vraiment une carrière (j'entends, au-delà de la période d'apprentissage) et sortent durablement du travail aux écuries (qu'elles font souvent avec grand soin et professionnalisme, ce qui leur est reconnu par ailleurs) ?

Heureusement que les mentalités évoluent, mais quelques fois (pour ne pas dire souvent), il faut que la loi passe pour forcer un peu les changements de mentalités (exemple : l'abolition de la peine de mort en 1981) et d'autres fois, c'est la société qui évolue plus vite que le législateur, et doit contraindre ce dernier à faire évoluer les lois (union libre, PACS, mariage, voire divorce à l'amiable...et rappelez-vous de l'époque pas si lointaine où une femme devait avoir l'autorisation légale de son mari pour avoir un compte en banque...avoir son indépendance économique fut également une rude bataille!)
Merci pour ce message de la part de : Linamix, isa_, ivct, Anniec, veve29, tournesol, tintin, UaUka1, TorontoPat
15 Aoû 2019 09:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Holdice
  • Portrait de Holdice
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Holdice sur le sujet Courses et misogynie

On sait maintenant pourquoi il y a de moins en moins de femmes à l'antenne d'EQUIDIA et surtout pas d'EXPERTE !

Arnaud de Courcelles (directeur d'EQUIDIA):
www.equidia.fr/articles/actualite/arnaud...r-mesure-sur-equidia
Le Quinté+ sur la TNT
"RMC Découverte est une chaîne très ciblée, c’est la quatrième chaîne quand on considère les hommes de 29 à 45 ans. Or on sait que les turfistes sont majoritairement des hommes dans la cinquantaine. Donc la cible de la chaîne collait avec nos objectifs. Et puis RMC a une forte culture du sport et du direct. Nous avons imaginé un programme solide et intéressant, de dix minutes, avec un côté pédagogique mais sans oublier la dimension émotionnelle des courses".

C'est clair. Les femmes n'intéressent pas EQUIDIA ! :telephone: :cartonjaune :boxe: :pascontent:
22 Jui 2020 14:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5547
  • Remerciements reçus 11473

Réponse de isa_ sur le sujet Courses et misogynie

tiens ça rejoint un article du paris turf vu sur FB à l'instant "Pourquoi les femmes se font de plus en plus rares sur les hippodromes ? "

www.paris-turf.com/actualites/le-point-d...BBHu5hKinPvk0w0BG7FU
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
22 Jui 2020 14:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1062
  • Remerciements reçus 704

Réponse de Sea Bird sur le sujet Courses et misogynie

Pas la peine de noircir le tableau, pour votre information sachez que les 2/3 des magistrats et que 70% des enseignants sont des femmes...Il ne s'agit pas là de fonctions mineures.
La parité ne s'applique pas partout apparemment.
23 Jui 2020 08:23 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 938
  • Remerciements reçus 600

Réponse de Tanus sur le sujet Courses et misogynie

Sea Bird écrit: Pas la peine de noircir le tableau, pour votre information sachez que les 2/3 des magistrats et que 70% des enseignants sont des femmes...Il ne s'agit pas là de fonctions mineures.
La parité ne s'applique pas partout apparemment.

Celle-là, elle va me faire ma journée, voire ma semaine !!! Parce que les enseignants sont bien "considérés" en France ???? Tous des fainéants, toujours en vacances (depuis la mi-mars cette année scolaire, ça fait 5 mois et demi d'ici à septembre) et trop payés ; ils feraient mieux d'aller donner un coup de main à ramasser les fraises à Plougastel ...
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29
23 Jui 2020 10:26 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.